Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II225 - Je vais pêcher

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent, nous allons, nous aussi, avec toi. Jean 21:3

Il m'arrive de rencontrer des personnes qui me disent avoir quitté la vie en église et pour certains la foi en Jésus, car ils n'ont pas obtenu ce qu'ils désiraient ou ont vécu un espoir déçu, leurs prières n'ayant pas été exaucées, leur conjoint ne les suivait pas dans ce chemin,…Je ne vois pas à quoi ça me sert d'aller aux rencontres du dimanche ou de semaine, car ça ne change rien !

Pas facile non plus pour les disciples de Jésus qui l'avaient suivi durant trois ans de vivre maintenant. Pierre ne peut rester à se morfondre, il a besoin d'action pour ne pas ruminer les échecs des derniers jours. Tout se bouscule dans sa tête : et si je m'étais trompé, à quoi ont servi ces trois ans, j'avais cru en les promesses que nous faisaient Jésus mais maintenant… pourtant il était tellement sympa, et dégageait un tel amour, nous avons vécu des miracles, mais à quoi a servi tout ça... Sentiment d'échec et des questions qui ne trouvent pas réponses.

La solution, pensent ces sept disciples, c'est d'aller à la pêche, de reprendre ce qu'ils avaient laissé il y a quelques années. Mais là, c'est à nouveau un échec car ils n'ont rien pris, toute leur vie est à reconstruire maintenant !

Puis voilà que sur la berge, un inconnu enfonce le clou de la frustration "vous n'avez rien à manger ?" Difficile de verbaliser un échec. Puis comble de la situation, cet étranger ose leur donner un conseil, de quoi se mêle-t-il ? C'est Jésus, qui les attend avec du pain et du poisson frit qu'ils n'ont même pas pêché. Tout comme pour ses disciples, il savait de quoi vous aviez besoin, dommage que vous ayez quitté avant qu'il ne puisse vous bénir !

Lectures proposées : Jean 21:1-14

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères