II255 - De bonnes habitudes
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011
Publié sur Lueur le
L’autre jour je donne un petit beurre à mon petit fils de 21 mois. Je le vois, amusée, croquer minutieusement les quatre coins du biscuit, comme je le fais moi-même. Je me suis demandé si c’était génétique ! Personne ne lui a appris ! Certes il y a d’autres habitudes que nous ne voyons pas reproduire avec autant d’amusement. A la limite même nous pouvons avoir honte de certains comportements que nos progénitures reproduisent.
Sont-ils tous génétiques ? Trop facile ! Non notre exemple n’est pas toujours glorieux que ce soit dans nos paroles ou nos actions. Combien je suis étonnée d’entendre de la bouche de jeunes, ados, et même enfants des mots grossiers. Quand j’étais enfant, nous n’entendions jamais de « gros mots » à la maison, et nous avons pris de bonnes habitudes de langage.
Dans certains cas même nous interdisons de faire ce que nous faisons nous-mêmes : « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ». Ne nous plaignons pas alors du résultat.
La lecture du jour nous dit qu’Ezéchias fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait David, son ancêtre, mais aussi son père Yotam et son grand-père Osias…
Le livre des proverbes (22 :6) nous dit « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Mais surtout que nos actes confirment nos paroles.
Lectures proposées : 2 Chroniques 29:1-2
Commentaires (0)