II325 - L'opulence a quelque chose d'abjecte
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011
Publié sur Lueur le
Dernièrement un terrible ouragan aux Etats-Unis a dévasté la Cote- Est, entre autre une partie de New-York. La presse, télévisée en particulier, en a fait les "unes" durant des jours et des jours. Je suis souvent impressionné par la réaction des habitants de nos pays occidentaux. Combien de fois n'avons pas entendu les gens aigris râler : "ils ne font rien pour nous, nous nous sentons abandonnés, coupés du monde, on n’a plus rien…" certains étaient perdus de ne plus pouvoir téléphoner!
Triste constat de notre humanité décadente, exigeante alors que quelques jours auparavant ce fut Haïti qui fut dévasté par le même ouragan une fois de plus. Les habitants qui avaient déjà tout perdu auparavent se sont retrouvés vraiment sans rien mais ne râlaient pas ! Il a fallu du temps pour qu'un journaliste s'excuse de cette mauvaise gestion de l'information dans laquelle les pauvres ne sont pratiquement pas pris en considération. C'était dramatique pour les USA mais tellement habituel en Haïti ! C'est lamentable, révoltant.
Et moi, et vous, et nous, comment, quelle attitude avons-nous face aux malheur des autres, avons-nous aussi une mentalité qui différencie les uns par rapport aux autres ?
Et moi, et vous, et nous, quel comportement avons-nous face à une situation difficile ou catastrophique sur le plan matériel, notre comportement est-il celui d'assistés qui demandent aux services sociaux, assurances, politiciens,… de répondre à tout, tout de suite ?
L'opulence de nos pays a un coté abjecte qui fait de nous des enfants capricieux et incapables de nous débrouiller par nous-mêmes !
Lectures proposées : Deutéronome 31:19-22
Commentaires (0)