II351 - J’ai entretenu ma souffrance.
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011
Publié sur Lueur le
Dernièrement il y a eu un beau reportage télévisé sur le pardon. La difficulté de pardonner quand on a vécu un traumatisme. Certaines personnes étaient dans l’incapacité, ou n’étaient pas prêtes à pardonner : trop difficile !
Une dame qui avait été violée quinze années auparavant a donné un beau témoignage sur le pardon. Elle l’a écrit dans un livre. Elle s’en est sortie grâce au pardon et elle avait un raisonnement extraordinaire. Elle disait entre autre : « Je ne suis pas responsable de ce qu’il m’a fait, mais je suis responsable de ce que j’en ai fait. J’ai créé cette souffrance et je l’ai entretenue pendant 15 ans » et aussi « La guérison comme la souffrance dépendent de moi. »
L’histoire de Joseph nous montre à quel point il est important de ne pas se laisser aller à l’amertume, l’apitoiement sur soi. Joseph a été vendu par ses propres frères à des marchands d’esclaves, qui l’ont déclaré mort à son père, soi-disant dévoré par des bêtes sauvages. Ensuite il a été accusé faussement de viol et mis en prison injustement. Il ne s’est jamais laissé aller, toujours il a relevé la tête, jusqu’à devenir le bras droit du pharaon. Et les retrouvailles avec ses frères ont été émouvantes. Il avait surmonté, pardonné, gagné, construit sa vie qui avait un sens. Un livre écrit il y a quelques années titrait : « Le pardon une puissance qui libère »
C’est une réalité. Si vous n’arrivez pas à pardonner, faîtes vous aider, mais ne restez pas dans la souffrance inutilement.
Lectures proposées : Genèse 45:1-5
Commentaires (0)