Le noyau de la prune et la prière du chrétien
Notre vie est-elle construite autour d'un noyau ferme, sûr et solide ? Ou allons-nous être réduits en purée dès que la pression va augmenter ?
J’ai eu la très grande surprise de manger une belle prune jaune, une mirabelle, dans laquelle je n’ai trouvé aucun noyau ! Il n’y avait que quelques petits morceaux marrons et durs. Mon esprit de biologiste me dit que ce type de fruit, qu’on appelle drupe, se développe autour du noyau, après la fécondation de la fleur qui permet la croissance de la graine. La graine et le noyau devraient donc bien être là ! Je ne l’ai pourtant pas avalée avec ma première bouchée, je l’aurai senti passer !
Le noyau c’est ce qui engendre la vie. Sans cela, dans la nature, un fruit est inutile. L’intérêt de ces fruits est de porter un noyau et lui permettre de pousser. Cela m’a fait penser à notre vie chrétienne. Nous pouvons paraître un beau fruit, bien formé et mûr, mais avons-nous un noyau dont nous prenons soin ? Le noyau du chrétien c’est sa relation à Dieu, et la relation à Dieu passe en grande partie par la prière.
Dans nos supermarchés, nous voyons de plus en plus de fruits pour lesquels on met en avant leur peu de pépins ou leur énorme part de chair pour des noyaux de plus en plus minuscules. Sommes-nous de ces fruits qui favorisent l’extérieur et ne prennent pas soin de la graine ?
Croire en Dieu est crucial, mais comme le dit Jacques, les démons y croient aussi (Jacques 2:19). L’important est donc dans la relation que nous entretenons avec Lui.
Si on écrase une prune, tout l’extérieur, la chair du fruit, finit en purée et pourrit rapidement. Mais le noyau et sa graine demeurent et peuvent donner la vie. Dans notre vie chrétienne, il se peut que nous soyons abîmés, et même que les difficultés écrasent et fassent pourrir des situations et des relations. C’est douloureux. Ce qui nous permet de redonner du sens et du goût à notre existence est ce qui reste au centre : Dieu et notre relation à Lui par la prière. Si cette dimension est petite, il ne restera pas grand-chose de nous dans l’épreuve ! Par contre, une vie de prière bien développée nous permettra de conserver beaucoup de stabilité et de foi, et d’accéder aux ressources divines pour guérir et reconstruire.
On peut nous demander : pourquoi est-ce que Dieu écouterait et agirait en fonction de tes prières ? La réponse est simple : parce que je fais de mon mieux pour écouter Dieu et agir selon ce qu’il me demande. (Je n'y arrive pas toujours, c'est un vrai challenge au quotidien, mais mon cœur est d'y arriver de plus en plus.) La prière n’est donc pas à bâtir autour d’une liste de requêtes, aussi justes soient-elles, mais autour d’une réelle discussion avec la personne de Dieu, qui nous répond par la Bible et le Saint-Esprit.
J’ai appris à être d’une grande précision dans mes prières, car Dieu est aussi d’une grande précision dans ce qu’il nous demande. Au travers de toute la Bible, il nous invite à penser et agir de manière bonne et juste, avec des détails touchant tous les domaines de nos vies. Lorsque nous avons voulu acheter notre première maison, ma femme et moi avons fait une liste de ce que nous aimerions y trouver. Nous n’en avons visité qu’une, elle correspondait à tous nos critères, nous avons pu l’acheter. Gloire à Dieu !
Nos prières doivent également être justes. Une personne m’a une fois demandé du fond du cœur pourquoi Dieu ne pourrait-il pas la bénir, alors qu’elle faisait un choix tout à fait contraire aux principes bibliques ! Si nous alignons nos prières à ce que Dieu veut, nous serons exaucés. Si nous demandons des choses qui ne sont pas justes, nos prières sont vaines. dit : Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Il nous faut donc d’abord rechercher Dieu pour qui il est, chercher à connaître son cœur, être des enfants reconnaissants envers notre Père Céleste, et il nous communiquera sa volonté pour nous et pour ceux pour qui nous prions. Nous aurons alors l’autorité de prier en nous basant sur la vision que Dieu a donnée et sur ses paroles. Nous aurons alors la victoire dans le ciel et sur la terre !
Ce n’est pas la chair du fruit qui produit la graine et le noyau. C’est la graine et le noyau qui servent de support à la chair du fruit et permettent de lui donner forme. Le reste de nos vies doit découler de la relation à Dieu, ferme et solide. Sans quoi nous serons mous, déformés et fragiles.
Vous pouvez faire cette prière avec moi :
Mon Dieu, merci d’être à mon écoute à chaque instant.
Je désire moi aussi être à ton écoute, connaître ton cœur et tes pensées,
recevoir tes directions pour ma vie.
Aide-moi à t’entendre au travers de la Bible, du Saint-Esprit et des frères et sœurs en Christ.
Je veux faire de notre relation la chose la plus importante de mon existence,
en sachant que tu prends soin de moi dans tous les domaines.
Je t’aime.
Commentaires (0)