L'oeuvre d'un traité
Type : Réflexion
Thème : Témoigner
Source : Lueur
Réf./Date source : 05-2004
Publié sur Lueur le
Un jeune homme aborda poliment un homme âgé dans la rue et lui offrit un traité évangélique.
Merci, mon jeune ami. J'ai longtemps distribué des traités, moi aussi. Je n'ai jamais vu quelqu'un se convertir par ce moyen. Vous faites un travail inutile.
Je crois que vous vous trompez, Monsieur. La conversion est l'oeuvre du Seigneur dans une vie. Si nous connaissons Jésus, nous devons être heureux de parler de lui. Moi-même, c'est par la lecture d'un traité reçu dans la rue que j'ai été amené au salut.
Ah! s'écria l'homme âgé. Je suis curieux de connaître cela !
Le jeune raconta comment, étant voyageur de commerce, une personne d'un certain âge lui a donné un jour un traité intitulé : "Le sang de Christ". Il mit la brochure dans sa poche et, la retrouvant plusieurs mois plus tard, il l'a lu. Il fut convaincu de son péché et fut amené à accepter par la foi le salut que Dieu offre à quiconque croit. Il se mit à lire la Bible, à rechercher la compagnie d'autres croyants et eut à coeur de distribuer des traités, lui aussi.
Brusquement, le vieil homme posa ses deux mains sur sa canne et dit au jeune homme :
Regardez-moi bien !
Oh, Monsieur, c'est vous qui m'aviez remis ce traité !
Les deux hommes se jetèrent dans les bras l'un de l'autre.
Je vais, dit le vieillard, avec un zèle nouveau, recommencer dès aujourd'hui à distribuer des traités.
Le matin, sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main, car tu ne sais pas ce qui réussira (Ec 11.6). Quelle leçon tirerons-nous donc de ce récit ?
Commentaires (0)