Lueur.org - Un éclairage sur la foi

L'oeuvre d'un traité

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Témoigner
Source : Lueur
Réf./Date source : 05-2004  
Publié sur Lueur le

Un jeune homme aborda poliment un homme âgé dans la rue et lui offrit un traité évangélique.
— Merci, mon jeune ami. J'ai longtemps distribué des traités, moi aussi. Je n'ai jamais vu quelqu'un se convertir par ce moyen. Vous faites un travail inutile.
— Je crois que vous vous trompez, Monsieur. La conversion est l'oeuvre du Seigneur dans une vie. Si nous connaissons Jésus, nous devons être heureux de parler de lui. Moi-même, c'est par la lecture d'un traité reçu dans la rue que j'ai été amené au salut.
— Ah! s'écria l'homme âgé. Je suis curieux de connaître cela !

Le jeune raconta comment, étant voyageur de commerce, une personne d'un certain âge lui a donné un jour un traité intitulé : "Le sang de Christ". Il mit la brochure dans sa poche et, la retrouvant plusieurs mois plus tard, il l'a lu. Il fut convaincu de son péché et fut amené à accepter par la foi le salut que Dieu offre à quiconque croit. Il se mit à lire la Bible, à rechercher la compagnie d'autres croyants et eut à coeur de distribuer des traités, lui aussi.

Brusquement, le vieil homme posa ses deux mains sur sa canne et dit au jeune homme :
— Regardez-moi bien !
— Oh, Monsieur, c'est vous qui m'aviez remis ce traité !

Les deux hommes se jetèrent dans les bras l'un de l'autre.
— Je vais, dit le vieillard, avec un zèle nouveau, recommencer dès aujourd'hui à distribuer des traités.

Le matin, sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main, car tu ne sais pas ce qui réussira (Ec 11.6). Quelle leçon tirerons-nous donc de ce récit ?

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères