Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Allez et Prêchez
3. Résurrection et guérison

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Témoigner
Source : Eglise Baptiste d'Angers
Réf./Date source : 01/02/2018  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. Allez et Prêchez
  2. Résurrection et guérison
  3. Purifiez les lépreux - donnez gratuitement
  4. Immergé d'Esprit Saint
J'aimerais continuer ce parcours avec vous avec les versets ci-dessous. Je vous invite à les prendre pour vous, comme si Jésus lui-même vous les adressait personnellement.

Pour cette troisième étude (sur 6), je vous propose de nous arrêter sur l'ordre de Jésus de ressusciter les morts et de guérir.

Jésus appela ses douze disciples, il leur donna le pouvoir sur les esprits impurs de façon à les jeter dehors et de guérir toute maladie et toute infirmité (Matthieu 10:1).

Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement (Matthieu 10:7-8).

Vous recevrez de la puissance venant du Saint Esprit sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre (Actes 1:8).

Préambule : Avoir la compassion

Nous voyons que l'ordre de Jésus nous met face à la souffrance humaine. Il serait certainement plus simple et plus tranquille de ne pas nous occuper de la souffrance de nos contemporains mais Jésus nous ordonne de prendre soin de ceux qui souffrent, de les aimer, même de souffrir avec eux. Le disciple de Jésus est ému de compassion comme lui-même était ému. 

Tout en priant pour les autres il nous faut traiter un problème dans notre propre vie

Avant de parler de résurrection et de guérison, il nous faut identifier et traiter ce problème qui se nomme "incrédulité"

J'affectionne un livre intitulé "comme un souffle violent"  du fait que l'auteur Mel Tari est très sincère sur les difficultés qu'il a eu à croire aux miracles. Je vous propose un exemple tout en vous demandant ce que vous vous auriez fait et pensé à la place de Mel.

En 1968, j'ai entendu raconter que Dieu donnait du vin à l'église. Je n'arrivais pas à le croire. Dans notre ile, il n'y a pas de vin, en acheter est bien trop onéreux. Chez nous il arrive que l'on mette du sirop de grenadine mélangé à de l'eau ou de mettre du miel dans l'eau pour la Sainte Cène. J'avais bien vu des miracles se produire, mais celui-ci me semblait trop gros. Une fois de plus, ma raison faisait obstacle à l'action de Dieu. Je ne croyais pas vraiment que Dieu le ferait. "Je parie qu'ils vont prendre du sucre et du miel, les mettre dans l'eau, la colorer et dire ensuite qu'il y a eu un miracle". Est-ce pour me tester, ils m'ont demandé de chercher moi-même l'eau, de mettre un linge dessus et de le tenir, le linge a glisse un peu et s'est mouillé. Nous avons prié pendant une heure environ. Lorsque je regarde à nouveau, le coin du linge qui a trempé dans l'eau est devenu rouge.

Quelqu'un a dit : Maintenant apportez le vin à votre pasteur, mais avant d'y aller, que trois d'entre vous y goûtent. Mon beau-frère, ma sœur et moi-même sommes désignés. Mon beau-frère est le premier à y goûter. Je scrute son visage pour voir s'il sourit, car c'est alors signe que le vin est bon. Quand il boit, il sourit d'un air heureux, et je me dis : Ah, ce doit être bon. Je prends le verre à mon tour et goûte. Cela avait exactement le goût de l'eau du puits. J'essaie de comprendre : ou bien quelque chose cloche avec ma langue ou bien il y a un péché dans ma vie ou que sais-je encore. Je prie intensément.

Alors quel goût a-t-il, demandent les autres. - Gloire à Dieu, c'est un vin délicieux, déclarent mon beau-frère et ma sœur.

Oh ! Dieu, ils ont tous les deux répondu qu'il était très bon. C'est terrible, je t'en prie éclaire-moi sur ce qui ne va pas. Il a dit que c'était du vin, le liquide est bien rouge mais il a un goût d'eau !

Le Seigneur m'explique - Mel, tu as besoin d'apprendre ce qu'est véritablement la foi, je te dis que c'est du vin. Ta langue et ton intelligence te disent que c'est de l'eau. Qui vas-tu croire ? - Mais Dieu, que dois-je répondre à la question de mes amis ? - Tu n'as qu'à dire : "Alléluia c'est un vin délicieux".  - Mais Dieu, tu plaisantes, je ne vais pas mentir.

Le Seigneur me parle d'un homme à qui l'Eternel promet un fils alors qu'il a 100 ans et sa femme 90 ans, celui-ci a cru alors qu'avec la raison c'était impossible Il s'est appuyé sur la promesse et ne regardait pas aux circonstances

Le Seigneur me dit alors : - Mel, maintenant tu dis : Alléluia, c'est un très bon vin. Par un acte de foi, tu proclames que j'ai changé cette eau en vin.

Je commence à comprendre ce que Dieu attend de moi, aussi je réponds à la question de mes amis : -Alléluia c'est un vin délicieux. Le pasteur prend une bonne gorgée. - Alléluia s'exclame-t-il, c'est délicieux ! Je n'en crois pas mes oreilles. Ils en prennent tous et disent que c'est bon.

Je pense : Il faut que j'y goûte encore une fois et ce fut incroyable, maintenant elle a un goût de vin !

De retour chez nous, je demande à mon beau-frère, - Maintenant, dis-moi la vérité, comment as-tu trouvé le vin la 1ère fois

- Il avait un goût d'eau - Quoi, un goût d'eau ? Pourquoi as-tu joué la comédie, m'écriai-je ?

- J'ai préféré croire la parole de Dieu plutôt que de confesser mes doutes

Quelle leçon sur l'incrédulité et la foi

A ce sujet, un frère d'Océanie exerçant un ministère prophétique nous disait un jour que le souci majeur en France, c'est l'esprit de philosophie, car le français cherche toujours à comprendre et à analyser et cela vous entraine dans l'incrédulité. Votre cerveau dit : "Ce n'est pas possible" alors que Dieu dit : rien ne m'est impossible.

Rappelez-vous cette conversation d'un père avec Jésus : Jésus lui répond : « pourquoi est-ce que tu dis : “si tu peux faire quelque chose…”? Tout est possible pour celui qui croit ! ». Aussitôt le père de l’enfant se met à crier : « je crois ! mais aide-moi, parce que je n’ai pas assez de foi ! » (Marc 9:23-24, PdV).

Nous sommes certainement des milliers comme ce père, nous avons un mélange d'incrédulité et de foi. 

Rendez la vie aux morts

J'ai prié plusieurs fois pour la résurrection d'un mort, il ne s'est jamais rien passé. Pourtant je crois que Jésus peut ressusciter les morts encore aujourd'hui comme il le fit autrefois.

- Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger (Luc 8:52).

- Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: « Tabitha, lève-toi! » Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s’assit (Actes 9:40).

Un jour j'ai entendu l'histoire vraie d'un jeune africain qui ayant lu ces passages, demanda à son pasteur pourquoi nous ne vivions plus cela aujourd'hui. Réponse lui fut donnée que c'était pour l'époque de Jésus et de l'église première. Ce jeune ne pouvait l'accepter, il prit son vélo pour chercher 1 mort dans les villages environnant jusqu'à ce qu'il en trouve un. En ayant trouvé un, il pria et le mort ressuscita !

Je vous partage encore ce qu'écrit Mel Tari concernant la résurrection :

Nous sommes allés dans un village, notre hôtesse a accepté de suivre Jésus ce soir-là. Le lendemain alors qu'elle nous préparait le petit déjeuner elle est tombée morte. Mon beau-frère a reçu du Seigneur qu'il fallait se mettre autour d'elle, prier et elle ressusciterait. Je n'y croyais pas, je n'avais pas de conviction, les autres de l'équipe non plus. Nous sommes allés dans la pièce d'à coté, les heures de prière n'y ont rien fait. - Seigneur que se passe-t-il ?  - Vous n'avez pas obéi, il ne se passera donc rien.

Son corps a été inhumé. Peu de temps après, nous étions dans un autre village. Cette fois-ci un homme était mort depuis 2 jours et la famille nous a demandé de dire quelques mots quand le Seigneur nous a dit : - "faites un cercle autour de lui, chantez et je le ressusciterai" - Mais Seigneur, il sent déjà très fort et mon cerveau réfléchissait.

Nous nous sommes finalement mis autour du mort et nous avons chanté. Le diable me disait plein de truc pour me faire douter : le ridicule de la situation, le fait que rien ne pourrait se passer, jusqu'à l'odeur insupportable qui entre dans nos poumons… Finalement nous avons commencé à chanter, nous en étions à notre 5ème chant sans que rien ne se passe ! Mais au 6ème, l'homme s'est mis à bouger, à la fin du 8ème cantique, le mort s'est réveillé, s'est assis, a souri en regardant autour de lui. - "Jésus m'a ramené à la vie, je peux vous affirmer que tout ne se termine pas à la mort car j'ai vu le ciel et l'enfer…

Personnellement je ne sais pas sur quels critères les résurrections de morts se concrétisent mais j'y crois et j'attends que le Seigneur me fasse vivre de tels miracles. 

Guérissez les malades

Nous sommes plus enclins à croire en la guérison divine car nous avons déjà vu, vécu ou entendu de nombreux témoignages à ce sujet.

Il y a peu, je discutais avec un couple de visiteurs dont le frère était blasé par les "non-résultats". Il est vrai que ces derniers sapent notre foi, nous entrainent dans l'incrédulité, nous font croire que le Seigneur veut guérir exclusivement au moyen de spécialistes de la guérison divine, des gens ayant "le don". Mais je ne cesse de croire et de dire que TOUT disciple est appelé à prier pour les malades. Je le répète, le Seigneur ne nous jugera pas sur nos résultats mais sur notre obéissance !

Il y a tant de versets au sujet de la guérison, je ne vous en soumets que quelques-uns :

Je suis le Seigneur, celui qui vous guérit (Exode 15:26).

C’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris (Esaïe 53:5).

Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait ().

Pierre lui dit: « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne, au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! » Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s’affermirent immédiatement (Actes 3:6-7).

Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient (Actes 19:11-12).

Guérison au téléphone

En début de semaine, un homme d'une trentaine d'année téléphone :

– je me suis fait mal au tendon de la cheville, mon médecin traitant m'envoie faire un IRM mais je dois partir loin pour un entretien d'embauche, pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?

Je lui réponds :

– A part prier pour vous je ne pense pas pouvoir faire autre chose

Je le sens interloqué au bout du fil, je laisse exprès quelques secondes de silence avant de reprendre :

– quoi de plus normal, vous êtes chez un pasteur non un radiologue.

– Ha excusez-moi, j'ai du me tromper… mais au point où j'en suis, je suis preneur même d'une prière !

– Quel est votre prénom ?

– Mickael.

Là au téléphone je prie :

– Seigneur, je te prie d'agir en faveur de Mickael, fais un miracle pour que sa cheville se rétablisse rapidement et agis pour qu'une place en IRM se libère dès aujourd'hui. Amen  

Il me remercie poliment, un peu bousculé, je le sens perplexe.

En fin de semaine, il me rappelle presque euphorique :

– c'est incroyable, je vous rappelle pour vous dire que j'ai pu avoir une place pour un IRM le soir même et de plus, je n'ai plus rien du tout, je vais me convertir au catho.

Je lui réponds :

– je suis pasteur, donc protestant mais vous savez l'important ce n'est ni être catho ou protestant, prenez plutôt conscience que c'est Jésus lui-même qui vous fait "un appel du pied".

Nous  plaisantons puis notre conversation se termine par ces mots :

je raconte cette histoire à tout le monde, en tout cas merci !

J'aimerais ici dire une chose qui me semble de plus en plus primordiale. J'entends des chrétiens dire qu'ils ont rencontré des personnes et les ont quittées en leur affirmant qu'ils allaient prier pour eux. Souvent ces personnes pensent que la prière se fera à l'église, peut-être même avec un cierge.

Moi je te dis : Quand tu converses avec une personne, ne lui dis plus jamais - je vais prier pour toi.  Quelque soit l'endroit où tu te trouves, que ce soit pour la guérison ou un autre sujet, prie de suite, sur le champ, pour la situation de cette personne en sa présence !

Prier pour les malades, ce n'est pas que pour les guérisons physiques

Nous pensons souvent à tord que la prière de guérison se limite au corps physique. L'ordre de Jésus, qui est de prier pour les malades, est aussi valable pour des guérisons psychiques ou émotionnelles.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour [guérir ceux qui ont le cœur brisé] ("froissé" dans autre traduction) Luc 4:18

La fin de ce verset ne se trouve pas dans toutes les traductions, il est parfois encadré. Ces différences tiennent au fait que certains traducteurs ont mis le texte prophétique complet d'Esaïe 61:1-2 et d'autres non.

Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos (Matthieu 11:28. N'est-ce pas, entre autre, à la dépression dont Jésus fait allusion, au burnout, à la lassitude, au raz-bol.

Lorsqu'il guérit la femme qui avait une perte de sang durant 18 ans, des lépreux ou des infirmes, ce n'est pas seulement d'une guérison physique qu'il s'agissait mais aussi de guérison sociale. Enfin ces personnes allaient pouvoir (re)vivre en société, pouvoir travailler, avoir une vie affective, ne plus être considérées comme une charge.

Dans le cœur brisé, froissé, se trouve : le viol et/ou attouchement sexuel, les insultes et les vexations subies, le rejet, le racisme, des souvenirs traumatisants, des coups reçus, de l'injustice, les trahisons, un décès,et j'en passe

Il est intéressant de faire le lien avec ce verset de Marc 1:19 : Jésus s’avança un peu plus loin et vit Jacques et son frère Jean, les fils de Zébédée. Ils étaient dans leur barque et réparaient leurs filets.  

Ils réparaient les filets, ils les raccommodaient, les restauraient, les rétablissaient, les rendaient à nouveau utiles et performants. Dès lors les filets pouvaient à nouveau servir à ce pourquoi ils avaient été faits et destinés.

Jésus lui aussi, vient pour nous réparer, nous restaurer, nous rendre à nouveau utilisables en vue de la destinée qui a été la nôtre avant la fondation du monde. 

CONCLUSION : Qu'as-tu compris ?

  • Avoir de la compassion
  • Traiter sa propre incrédulité
  • Rendre la vie aux morts selon l'ordre que vous recevez du Seigneur, au moment opportun
  • Prier pour la guérison physique, psychique et émotionnelle
  • Prier sur le champ

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères