Les pinceaux de l'artiste
Type : Réflexion
Thème : Le Saint Esprit
Source : Lueur
Réf./Date source : 04-2005
Publié sur Lueur le
Bien des gens ignorent l'origine et la signification de la Pentecôte.
Dans un club biblique pour enfants, dans le Midi, on demandait ce que représentait cette fête. Un garçon répondit avec son accent méridional caractéristique :
- La Pentecôte ? je sais, moi, M'sieur, la Pentecôte, ça monte et ça descend !
Réponse puérile, mais non dénuée d'une part de vérité. Car dans la Chambre haute à Jérusalem, les cent-vingt disciples qui s'y étaient réunis firent monter vers Dieu des prières et des louanges ardentes. Alors, le Saint-Esprit descendit sur eux.
Paul Claudel a noté dans son journal : "Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit a allumé les apôtres".
Un jeune homme vint trouver un jour la veuve d'un célèbre artiste-peintre:
- Madame, lui dit-il, je suis un grand admirateur de votre regretté mari. Il a été pour moi un maître si apprécié que je voudrais poursuivre son oeuvre. A cette intention, ne voudriez-pas me faire don des pinceaux dont il se servait pour réaliser ses chefs-d'oeuvre ?
- Jeune homme, sachez-le, répondit la veuve, pour poursuivre l'oeuvre du Maître, vous n'avez pas besoin de son pinceau, mais seulement de son esprit !
Nous devons bien nous souvenir (ou peut-être même au moins apprendre !) que, pour être de vrais continuateurs de l'oeuvre de notre Seigneur Jésus-Christ, ce ne sont pas des procédés ou de: méthodes dont nous avons besoin. Il nous faut recevoir son Esprit, le Saint-Esprit.
Jésus a dit : Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais au Père (Jn 14.12). Au jour de l'Ascension, lorsque Jésus s'éleva pour rejoindre la gloire de son Père céleste, il déclara : J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut (Lc 24.49). Vous recevrez le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (Ac 1.8).
C'est ce qui arriva aux disciples au jour de la fête juive de la Pentecôte, le 50ème jour après la Pâque : le Saint-Esprit descendit sur eux et ils furent tous remplis de la puissance d'en haut. Ils furent alors animés d'une puissance qui n'émanait pas d'eux, mais qui leur était donnée par l'Esprit Saint qui les avait visités. Et ce furent les débuts glorieux de l'Eglise.
Nous ne pouvons rien faire sans cette effusion du Saint-Esprit. Mais il nous faut la désirer, en être assoiffés . Jésus a dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son coeur (Jn 7.37). En rapportant ces paroles, l'apôtre Jean fait remarquer : Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car l'Esprit n'était pas encore répandu, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié (Jn 7.37-39). L'Eglise qui a pris naissance à la Pentecôte ne peut vivre et se développer que par une nouvelle Pentecôte.
Souvenons-nous de cette autre parole de Jésus, s'adressant à ses disciples et à nous tous : Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Lc 11.13).
Nous avons besoin de son Esprit, et Christ a besoin de croyants qui en soient remplis. Soyez remplis de l'Esprit (Ep 5.18).
Commentaires (0)