Quand la prière produit un réveil
Type : Réflexion
Thème : La prière
Source : Vie Nouvelle
Publié sur Lueur le
Qu'est-ce qu'un réveil ? C'est l'oeuvre du Saint-Esprit qui ramène l'église à l'état de la vie abondante.
Voici tout juste cent ans, en 1904, éclatait un Réveil qui amena des dizaines de milliers de conversions au Pays de Galles. Les lieux de culte regorgeaient de monde. Les débits de boissons alcoolisées fermaient leur porte, faute de clients et devenaient lieux de réunion; les prisons se vidaient.... Serait-ce encore possible en ce temps de déperdition de la foi ? A nous de désirer que la même action du Saint-Esprit s'opère en toutes les églises en France. Du reste, nous savons que çà et là dans le monde, des Réveils se sont produits depuis, en différents endroits du globe. On nous parlait récemment de l'Ouganda, en Afrique.
De même qu'aucune goutte de pluie ne peut tomber sans qu'auparavant une certaine quantité d'eau évaporée de la terre ne soit montée dans l'atmosphère, Dieu ne peut envoyer sur nous la puissance du Saint-Esprit avant que nous ayons élevé nos âmes vers lui par le moyen de ferventes prières.
Alors l'effusion de l'Esprit se répandra comme Dieu le révèle : "Demandez la pluie, la pluie du printemps. Il produira des éclairs et il vous enverra une abondante pluie. Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ (Za 10.1).
En Norvège, un ivrogne titubait dans une rue. Passe une femme à qui le St Esprit parle: "Sais-tu pourquoi cet homme est dans cet état Il n'a personne qui prie pour lui". Rentrée à la maison, elle commença à prier pour ce buveur, et l'esprit de grâce et de supplication lui fut donné. Elle n'avait jamais prié ainsi, mais elle continua à le faire durant des heures. Elle pria pour beaucoup de buveurs et, avant de se relever, elle pria pour la ville entière, demandant à Dieu le Réveil et le retour à Dieu des multitudes plongées dans les ténèbres du péché.
Alors qu'elle se relevait, elle dit à Dieu : "Je crois que cela est de toi, et il se peut que tu aies chargé de ce fardeau quelqu'un d'autre. Fais que je le rencontre". Le lendemain, elle fit connaissance d'une autre croyante qui avait un fardeau semblable. Elles se réunirent chaque jour pour prier pour un Réveil. Elles demandèrent au Seigneur d'autres associés pour la prière : deux de plus vinrent. Et, après une période d'épreuve et de découragement, les quatre étaient devenus huit, et, à la fin, le groupe comptait seize personnes qui continuèrent à prier avec importunité pendant des mois.
Alors, un jour, il fut donné à l'une de ces croyantes l'assurance que Dieu répondrait bientôt à ses prières. Toute joyeuse, elle se hâta de le dire aux autres. Ce fut seulement pour apprendre que les autres avaient la même assurance qu'elle. Ces personnes avaient répandu leur coeur en prières et en supplications devant le Seigneur. Ce fut la première effusion.
Les conséquences ne tardèrent pas à surgir.
Bientôt, un grand Réveil spirituel balaya la Norvège. La puissance de l'Esprit chargeait l'atmosphère; le Seigneur se manifestait en bien des endroits. Des hommes qui croyaient le Réveil impossible à cause de l'abandon de la foi furent réveillés, restaurés et grandement utilisés par le Seigneur pour prier, pour témoigner de leur foi en Jésus-Christ, car ils étaient dirigés par le Saint-Esprit. Ce fut la seconde effusion.
La première avait été celle de la prière continuelle, celle qui avait apporté le désir et la capacité de prier au groupe initial de croyants qui intercédaient.
Le Seigneur veut que nous soyons, à notre tour, des instruments entre ses mains pour prier de façon persévérante. Il nous faut nous adonner plus que jamais, absolument et résolument à la prière et à l'intercession, en vue d'obtenir une effusion du Saint-Esprit.
Commentaires (0)