Retourner en Égypte ou Comment fuir son propre bonheur
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur
Publié sur Lueur le
Ils se dirent : retournons en Égypte (Nombres 14:4).
Les Hébreux ont vécu des choses fortes dans la présence de Dieu : les miracles de la sortie d’Egypte, le passage de la mer rouge… Mais face à quelque chose qu'ils ne veulent pas affronter, la conquête d'un pays avec son lot de batailles, ils préfèrent ne plus Lui faire confiance. Ils perdent la foi en ce que Dieu peut les aider à réaliser Ses propres promesses devant les difficultés apparentes. Ils se rebellent en voulant prendre les rênes de leur vie et désobéissent à Sa volonté, qui a pourtant pour but de les bénir ! Tout ça pour retourner vers l'esclavage, en croyant que cela leur donnera plus de bonheur que faire ce que le Dieu d'amour leur demande ! Dans la suite de l'histoire, nous voyons que ceux qui s'obstinent à désobéir à Dieu sont les premiers à subir le malheur (la bataille perdue de Nombres 14:40-45).
Or, l’Eternel a des plans de paix et non de malheur (Jérémie 29:11). Mais ces plans demandent qu’on ne voie pas les choses selon notre cœur et nos yeux humains, qui nous poussent vers le péché. "[…] vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité" (Nombres 15:39). Il nous demande d’avoir une confiance totale dans les voies qu’Il nous fait emprunter, même devant des défis qui nous semblent des montagnes et qu’on a peur, ou pas envie, de franchir. Dieu sait comment nous permettre d’avancer.
Mais si on se laisse aller à écouter notre chair (la partie de nous-même qui veut assouvir les désirs du monde) ou à nous laisser attirer par la convoitise (richesses, pouvoir, célébrité, sexe, adultère, …), nous choisissons de retourner vers l’esclavage du monde et du péché, sous l’emprise du diable qui ne cherche qu’une chose : notre mort spirituelle et notre destruction. Y aura-t-il du bonheur dans cet esclavage ? Probablement, puisque le diable fait tout pour nous y attirer, par le mensonge et la manipulation. Les Hébreux ont ainsi plusieurs fois une vision faussée des choses. Ils voient leur vie en Egypte comme enviable, avec de la nourriture en abondance (Exode 16:3 alors qu'ils croulaient sous les charges et l'oppression (Exode 3:7). Ils ne choisissent que de regarder une partie désirable et refusent de prendre en compte les côtés désastreux. L'ennemi de nos âmes nous fait miroiter qu'on pourra jouir de la vie, être heureux, en répondant aux besoins de nos corps et de nos âmes (nos émotions). Mais ce bonheur sera de courte durée, superficiel et sera la voie ouverte pour le malheur (voir Proverbes 21:12 et bien d'autres passages).
Au contraire, Dieu nous appelle dans le pays promis qui est Sa présence, là où le bonheur est complet, profond, surnaturel et éternel ! Par contre, cela demande la soumission à Dieu. Cela demande l’effort de mettre de côté un certain bonheur terrestre pour hériter du bonheur céleste, largement supérieur. De mettre toute notre foi en Lui, même si le chemin nous parait difficile. Car Son objectif est là : révéler sa gloire et son amour en nous amenant dans son Royaume éternel.
Soyons donc plus perspicaces que ces Hébreux, voulant sans cesse aller vers un mirage. Et si nous avons pris le chemin de l'Égypte, sachons faire demi-tour rapidement, avant de devenir totalement esclave du monde, et revenons à la bonne et juste volonté de notre Dieu merveilleux.
Comme les Hébreux y sont invités : ne soyez pas rebelles contre l'Eternel et ne craignez point (Nombres 14:9). Au contraire, Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; Tu jouiras ainsi du bonheur (Job 22:21).
Pour vous encourager à abandonner l’esclavage de l’Egypte, qui représente l’esclavage du péché, et revenir à Dieu de tout votre cœur, voilà quelques versets bibliques :
Proverbes 13:21 Le malheur poursuit ceux qui pèchent, Mais le bonheur récompense les justes.
Proverbes 16:20 Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l'Éternel est heureux.
Ecclésiaste 8:12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui.
Psaumes 3:6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.
Luc 11:28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
1 Pierre 3:10-11 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive.
Jacques 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Commentaires (0)