La rue du temps perdu
Type : Réflexion
Thème : Chrétien au quotidien
Source : Lueur
Publié sur Lueur le
La première fois que mes regards se sont posés sur la plaque désignant le nom de cette rue, aux environs de Poitiers, j'en ai été fortement interpellé. Cependant, je n'ai jamais réussi à savoir pour quelle raison on avait donné ce nom à cette rue.
L'écrivain Marcel Proust a jadis écrit un vaste ouvrage intitulé "A la recherche du temps perdu". Il y évoque des souvenirs personnels et analyse avec subtilité ses sentiments et ceux des personnes qu'il a rencontrées. "Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme. Il y a des jours montueux qu'on met un temps infini à gravir, et des jours en pente qui se laissent descendre à fond de train, en chantant". C'est là une constatation empreinte de bon sens.
Mais pour notre part, nous savons que Jésus a promis d'être avec nous tous les jours, et que la Bible dit : Rachetez le temps (Ep 5.16, Col 4.3). Ce qui signifie "Mettez à profit les occasions que vous avez de servir Dieu. Faites-en bon usage. Ne perdez pas votre temps à des occupations sans valeur et sans utilité".
La sagesse populaire affirme que le temps perdu ne se rattrape jamais. Même si ce n'est pas une parole d'Evangile, nous devons comprendre que nous sommes responsables de l'utilisation, bonne ou mauvaise, de notre temps. D'où cette prière du verset 12 du Psaume 90 : Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse (Ps 90.12).
De quelle façon utiliserons-nous le temps que le Seigneur nous confiera encore ? En le perdant, ou en le rachetant ? Les temps de prière, de témoignage et de service, en l'honneur de Dieu et en faveur de notre prochain, ne seront jamais du temps perdu.
Commentaires (1)
merci pour le texte .