Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Le temps et l'éternité

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Le Caractère du Chrétien
Source : Vie Nouvelle   
Publié sur Lueur le
Voici une devinette, pour commencer quel est l'auteur et quelle est la date de cette citation :
"Seules des mesures efficaces contre le chômage et l'insécurité économique de l'individu peuvent réellement écarter les dangers qui nous guettent. Tous ceux qui s'intéressent à la sauvegarde des droits civiques doivent être prêts aussi à porter sincèrement une solution au problème du chômage et à accepter les sacrifices nécessaires pour y parvenir. "

Peut-être pensez-vous que ce texte émane d'un leader politique très en vue ? Vous n'y êtes pas ! C'est l'illustre savant Einstein qui a fait cette déclaration en 1939, voici plus de soixante ans ! Le bulletin d'un centre social le reproduisait voici quelques années à l'occasion des voeux. Décidément, les problèmes de notre société n'ont guère varié, sinon qu'ils ont empiré.

On a dit que l'histoire est un perpétuel recommencement . Au cours de cette première année de millénaire, allons-nous retomber dans les mêmes problèmes que précédemment ?

Mais voici une autre piste de réflexion toujours à propos du savant Einstein. Alors qu'il se trouvait dans un banquet, il eut pour voisine une dame snob qui l'accabla de questions sur la théorie de la relativité.
Puis elle lui demanda s'il admettait l'éternité. Comme il répondait par l'affirmative, elle insista :
- Mais alors, qu'entendez-vous exactement par éternité ?
- Par éternité, répondit-il en souriant, j'entends cette durée de temps qui me serait nécessaire pour vous faire comprendre ce qu'il faut entendre par là.

Pas davantage qu'Einstein, nous ne pouvons expliquer ce qu'est l'éternité, mais nous savons qu'elle est une réalité. Mieux même : elle est là réalité. Si vous consultez un dictionnaire, vous lirez cette définition : Durée qui n'a ni commencement ni fin.

La Bible dit que Dieu est éternel, et qu'il a mis au coeur de l'homme la pensée de l'éternité (Ec 3.11). Ici-bas, nous vivons dans un temps qui passe et qui ne reviendra pas. C'est ainsi qu'au 1er janvier nous sommes obligés de remplacer nos agendas et nos calendriers périmés. Mais Dieu veut nous faire vivre dans son éternité. Il donne la vie éternelle aux hommes et femmes, jeunes ou âgés, qui confient en Jésus-Christ après s'être repentis et lui avoir avoué leurs péchés. Jésus dit : Celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jn 6.27)

L'apôtre Paul écrit : le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ. (Rm 6.23).

Comment allons-nous vivre cette année ? En nous situant seulement dans le temps, le monde présent qui passent, ou dans l'éternité ?

La Bible dit : Veillez avec soin, à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais (Ep 5.15-16). Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux qui n'appartiennent pas à la famille de Dieu mettant à profit les occasions qui se présentent à vous. (Col 4.5)

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères