Afin que tous soient un
"afin que tous soient un..." (Jean 17 :21)
Deux versets vont servir de base à notre réflexion:
Luc 11:17 : "Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre"
Matthieu 16:18 : "... je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle"
Relisons d'abord Luc 11:17; Jésus énonce une loi qui devrait nous paraître très logique. Il précise que cette règle s'applique à "tout royaume". Ensuite Jésus applique cette loi spécifiquement au royaume des ténèbres pour démontrer, à ceux qui en doutaient, que c'est par la puissance de Dieu qu'il met les démons en fuite. Vous connaissez le passage. Jésus développe son argumentation en supposant que Satan a suffisamment de bon sens pour ne pas être divisé contre lui-même.
Des questions évidentes
Alors des questions viennent immédiatement à l'idée en méditant sur ces paroles de Jésus: Les chrétiens seraient-ils donc assez sots pour imaginer qu'ils échappent à la règle énoncée par le Seigneur? Ont-ils moins de bon sens que Satan qui l'a très bien comprise? Pensent-ils qu'ils peuvent apporter un service efficace au Royaume de Dieu dans leur ville, leur département ou leur pays en cultivant la division? N'ont-ils pas lu que "tout royaume divisé contre lui-même est dévasté"? . . . Et ils s'étonnent de ce que l'Eglise est faible. Les chiffres sont pourtant éloquents: à peine 1 % de chrétiens évangéliques en France, 0,2% dans le département de Maine-et-Loire. Quelle tristesse! Il est temps de lire, le texte de l'Evangile de Luc jusqu'au verset 23 (Luc 11:17-23), de se faire une opinion et de prendre une décision.
Le projet de Jésus
Voyons maintenant le projet de Jésus pour son Eglise, tel qu'il est énoncé dans Matthieu 16:18. Jésus-Christ, notre Seigneur, notre Chef, affirme que "la porte du séjour des morts ne prévaudra pas contre elle (l'Eglise)". Deux remarques:
1- S'il est question de prévaloir, il est donc question de confrontation entre l'Eglise et le séjour des morts.
2- Une porte ne peut pas servir à attaquer, mais ne sert qu'à se protéger. Le séjour des morts n'est donc pas en position d'attaquant, mais de défensive; c'est l'Eglise qui est en position conquérante.
De ces deux observations, nous pouvons déduire que le projet de Jésus pour son Eglise est le suivant: l'Eglise doit attaquer le séjour des morts et ses protections vont céder; l'Eglise gagnera du terrain. Autrement dit, l'Eglise doit aller chercher ceux qui sont prisonniers de la mort par ignorance de l'Evangile et beaucoup passeront de la mort à la vie par la connaissance et l'acceptation du Salut. C'est une promesse. C'est tout simplement la promesse du Réveil. La porte du séjour des morts qui cède, c'est le Réveil. N'est-ce pas un programme plus séduisant que de s'auto-dévaster en se divisant contre nous-mêmes? Le plan de Jésus pour son Eglise est bien le Réveil.
En conclusion
Nous conclurons en résumant quatre constatations qui nous semblent évidentes:
- Si l'Eglise est faible, la faute n'en revient pas au diable, mais à elle-même: elle est affaiblie par les divisions. Le diable y est sans doute pour quelque chose, mais il ne peut agir que pour une raison: il trouve l'adhésion de notre chair à ces divisions.
- Le Seigneur souffre de voir son corps ainsi divisé, son royaume affaibli, les âmes qui se perdent.
- L'Eglise est pourtant dotée de la puissance nécessaire et suffisante pour connaître la croissance, pour sauver, sauver, et encore sauver. Ce devrait être sa préoccupation primordiale.
- Souvenons-nous de la joie de notre Salut; notre but doit être d'apporter la vraie vie à beaucoup autour de nous. Le reste a si peu d'importance!
Commentaires (0)