La venue de l'Esprit Saint
Type : Enseignement
Thème : Le Saint Esprit
Source : Lueur
Publié sur Lueur le
Notre première lecture se trouve dans le prophète d'Ézéchiel au chapitre 36 et aux versets 26 et 27 :
" 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un Esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
27 Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. ".
Notre seconde lecture, nous renvoie au texte qui raconte le fait de la Pentecôte : Actes 2.1-4 :
" 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.(les 12O disciples)
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. ".
Puis nous lisons encore aux verset 16-18, Pierre qui explique ce qui se passe :
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront ".
Je lis encore aux verset 37-39 :
" 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : hommes frères, que ferons-nous?
38 Pierre leur dit : repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. ".
Au chapitre 19 du même livre des Actes des apôtres, il est question de disciples - on pourrait mettre un point d'interrogation derrière le mot disciple -, car c'étaient des gens qui n'avaient pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.
Si aujourd'hui nous pratiquions un micro-trottoir, en demandant aux passants ce qu'est la Pentecôte, vous seriez atterrés par l'ignorance des gens de notre temps par rapport à cette fête. Ah ! ils acceptent bien la fête, d'autant qu'elle est suivie d'un jour férié. Mais quant à savoir ce que cela représente, beaucoup l'ignorent hélas ! Pour nous qui auparavant aurions donné dans le passé la même réponse, c'est-à-dire : " Je ne sais pas, la Pentecôte est une fête avec un jour férié qui fait suite, mais je n'en sais pas plus ! "; maintenant pour nous nous savons que le Saint Esprit c'est le don de Dieu à son Église, c'est par là-même l'Église qui commence. Le Saint Esprit n'est pas une influence comme le pensent les Témoins de Jéhovah, c'est la troisième personne de la Trinité, c'est une personne douée de pensée, de connaissance, de volonté, une personne qui parle. On peut dire que le Saint Esprit nous a parlé par don prophétique, par la Parole de Dieu ou par la parole d'un frère ou d'une soeur en Christ. On peut mentir au Saint Esprit, on peut le tenter, on peut l'attrister, tout cela étant dit par rapport à des versets de la Bible. Le Saint Esprit rend témoignage, il convainc, il conduit, il entend, il parle et annonce, il possède les attributs qui sont ceux de Dieu lui-même. Il sait tout, il est omniscient, il peut être partout, il est omniprésent, il peut tout, il est omnipotent. Le Saint Esprit est éternel, comme notre Dieu, comme Jésus qui est le même hier, aujourd'hui et demain. L'Esprit Éternel : il est associé dans plusieurs passages bibliques, au Père et au Fils; nous connaissons des versets qui en témoignent en 2 Co 13.13 : " Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint -Esprit soient avec vous tous".
Pour illustrer mon propos, je vous renvoie à une histoire que vous avez lue dans l'Ancien Testament: il s'agit d'Abraham qui a envoyé Éliézer, son serviteur pour aller dans le pays dont sa famille est originaire chercher une femme pour Isaac le fils d'Abraham. Le serviteur envoyé s'appelle Éliézer et va faire un long voyage depuis la terre de Canaan--Israël-- jusqu'à une partie de Mésopotamie où Éliézer va faire halte au lieu d'où est originaire la famille d'Abraham et là Éliézer qui a prié, qui a demandé au Seigneur de faire réussir son voyage et de le conduire, Éliézer va voir venir une jeune fille venir chercher de l'eau pour désaltérer le bétail et il va s'avérer que cette jeune fille est celle que Dieu a mis à part pour devenir la femme d'Isaac: c'est Rébecca. Éliézer va rester le temps minimum dans la famille de la jeune fille, il a fait comprendre qu'il était venu de la part de son maître Abraham pour chercher épouse au fils de son Maître Isaac et Rébecca consent à partir, c'est une aventure de la foi pour elle, mais en route que fait-elle ? La voilà assise sur un chameau, Éliézer également, et imaginons ce que fait Rébecca; elle est quand même très intéressée de connaître vers qui elle va et elle pose des questions : "comment est celui vers qui tu me conduis ? Qui est-il, que fait-il, parle-moi un peu de lui, c'est mon fiancé que je ne connais pas, je veux entendre parler de lui!". Elle n'a pas encore vu Isaac, mais elle marche par la foi et elle marche accompagnée par Éliézer qui lui, connaît, qui lui, peut la renseigner et qui lui explique et qui lui dépeint Isaac; et plus elle avance plus Isaac lui est connu et elle se l'imagine de façon de plus en plus précise, car elle est de plus en plus renseignée et approche davantage du but. Lorsqu'elle arrive, voilà Isaac qui était sorti de sa tente pour apercevoir sa fiancée Rébecca.
Le Saint Esprit nous fait connaître Jésus tout comme Éliézer a fait connaître Isaac à Rébecca. Rébecca c'est l'épouse; nous nous faisons partie de l'Église du Seigneur Jésus; L'Esprit nous accompagne comme l'épouse et plus nous sommes dans la pensée du Saint Esprit, plus nous sommes instruits pour connaître le divin époux, pour nous préparer à le rencontrer. De même donc, le Saint Esprit a pour mission de former et de conduire l'Église du Seigneur Jésus. Nous sommes dans ces temps où le Saint Esprit agit, le temps où il y a possibilité d'un contact permanent entre l'Église du Seigneur Jésus et le Saint Esprit. Sans le Saint Esprit il n'y a pas d'Église. Dans l'Ancien Testament, le Saint Esprit était déjà à l'oeuvre au moment de la création: dès les première pages de la Genèse il est question de l'Esprit qui se mouvait à la surface des eaux; dans le second chapitre, il est question du souffle de Dieu; or le mot qui traduit souffle en français peut être compris comme Esprit ou comme vent en hébreu (Ruah). Le Saint Esprit toujours dans l'Ancien Testament qualifie des serviteurs en vue d'une mission spéciale, puis dans le Nouveau Testament, l'Esprit est à l'oeuvre dès la naissance de notre Seigneur Jésus; pensons aux récits de l'enfance de Jésus, et la façon dont l'ange est apparu à Marie et Jésus est conçu du Saint Esprit, Marie ayant été choisie par le Seigneur. Puis Jésus commence son ministère étant baptisé d'eau par Jean le Baptiste et recevant le baptême du Saint Esprit, sous la forme d'une colombe qui se pose sur lui. Mais avant ce baptême du Saint Esprit, Jésus n'a apporté aucun enseignement, n'a guéri aucun malade, n'a fait aucun miracle.
C'est seulement lorsqu'il est revêtu de la puissance d'en haut qu'il commence son ministère terrestre : alors il opère des guérisons, alors il enseigne avec autorité et accomplit des miracles. La plupart des chrétiens évangéliques savent par coeur Jean 3.16 ("Car Dieu à tant aimé le monde..."). Mais Luc 3.16 est beaucoup moins connu et pourtant il mérite qu'on s'y arrête un instant : " Jean dit, je vous baptise d'eau, mais il vient celui qui est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui il vous baptisera du Saint Esprit et de feu". Voilà la promesse qui nous est donnée maintenant et à laquelle nous devons croire. Et nous savons que Jésus, terminant son ministère terrestre dit à ses disciples: " Attendez à Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut".
Puis Jésus s'élève vers le ciel : c'est l'Ascension. Pendant dix jours les disciples se trouvent dans la chambre haute et attendent la promesse que Jésus leur a faite, jusqu'à ce que le Saint Esprit descende sur eux : à partir de ce moment là l'Église est constituée, mais aussi elle part en mission; les disciples ne seront pas restés orphelins, Jésus l'avait dit. Ils sont devenus des témoins puissants et convaincants. Pour les disciples de Jésus, sa mort les a troublés - comment en eut-il pu être autrement -, les a laissé orphelins, mais voilà que Jésus ressuscite et pour eux, ô surprise Jésus est vivant, puis ensuite Jésus monté au ciel leur envoie le Saint Esprit qui les comble de joie et les remplit d'une force formidable. Il a fallu la Pentecôte pour que l'Église soit fondée; ce jour là, l'Église a été fondée par des signes extraordinaires ! Trois mille conversions à la suite d'une seule prédication... Comme le Saint Esprit avait présidé à la naissance de Jésus dans le sein de Marie, le Saint Esprit s'incarne dans l'Église pour manifester les oeuvres du Seigneur.
Donc, nous devons bien comprendre que le Seigneur qui a besoin de notre participation, nous visite par le Saint Esprit avant de nous envoyer vers les autres. Sans le Saint Esprit, il n'y a pas d'Église, mais que fait le Saint Esprit pour l'Église ? Il la fait vivre, il lui transmet la vie du Ressuscité et Jésus est en nous et il est présent dans l'Église. Le Chrétien maintenant vit de la vie de son Seigneur et est appelé à combattre pour la cause de son Seigneur. L'Église peut être comparée à une armée; mais je préfère retenir la comparaison de l'Église qui est un troupeau dont Jésus est le bon Berger. Et c'est un troupeau qui a besoin d'être conduit, qui a besoin d'être gardé et qui doit être nourri. Le Saint Esprit le conduit dans toute la Vérité dans la mesure où nous avons fait accueil au Saint Esprit, dans la mesure où nous croyons que la Bible a été inspirée par le Saint Esprit, alors celui-ci nous conduit dans toute la vérité. D'abord pour le Salut, pour la conviction de péché; cela commence par cela; nous nous rendons compte que nous sommes pécheurs devant notre Seigneur.
J'ai retrouvé quelque chose que je cherchais depuis longtemps - j'ouvre une parenthèse mais qui mérite ici d'être ouverte -. C'est une carte postale qui est ancienne (qui date de 1905); c'était le temps du Réveil au Pays de Galles. Et un Pasteur français qui s'appelait Aimé Cadot était venu à Paris dans une Église où une de mes tantes qui avait été guérie miraculeusement était présente. Et elle a écrit un jour de 1905 : " Bien chers Parents, le Réveil a éclaté parmi nous Dimanche et Lundi avec puissance. Nous pensons que c'est seulement le commencement d'une riche moisson à la gloire de Dieu. J'aurais bien voulu que vous soyez avec nous Lundi soir et surtout, comme vous auriez été heureux ! Parmi les assistants, et ils étaient assez nombreux, beaucoup pleuraient de joie ou pleuraient d'angoisse pour les pécheurs non pardonnés et nous allions de l'un à l'autre, priant et assurant à chacun le Salut qui est en Jésus-Christ. Vous ne pouvez pas comprendre vous-mêmes, mais venez et découvrez cela". Voilà ce que le Saint Esprit peut faire et je prie dans ces temps présents pour que le Seigneur se manifeste d'une façon extraordinaire, pas seulement par des guérisons spectaculaires et par des miracles sensationnels, mais par une action du Saint Esprit qui va courber les gens. Et ma tante ajoutait : " Le Pasteur a donné la bénédiction trois fois , mais il y avait toujours des gens qui priaient de tout côté"
Le Seigneur veut conduire aussi l'Église dans le Réveil. Prions, demandons au Seigneur que de telles manifestations d'en haut soient données. Alors il y a la repentance, il y a des conversions, la nouvelle naissance, alors les croyants avancent dans la vie de sanctification, dans la vie chrétienne; il y a tant d'erreurs, tant de faux raisonnements qui ont pris la place du Saint Esprit. À l'heure actuelle, il y a beaucoup d'esprits d'erreurs qui sont à l'oeuvre; ce sont les sectes, les guérisseurs, les mouvements ésotériques, l'occultisme, etc ... Le Saint Esprit nous conduit, et dans toute la Vérité. En second lieu, le Saint Esprit garde le troupeau, ce troupeau qui est toujours en danger. Jésus dit dans la prière sacerdotale (Jn 17.12) : " Je les ai gardés". Seul le Saint Esprit peut protéger le troupeau aujourd'hui, contre les attaques du Diable, contre les déviances. C'est le Saint Esprit qui peut protéger les croyants dans les tribulations : et à l'heure actuelle, pensons à l'Église persécutée. Mais ô miracle, plus l'Église est persécutée, plus elle se multiplie. Nos étions hier à la Rochelle à une réunion organisée par Portes Ouvertes et nous avons vu un film authentique de croyants persécutés; mais qui sont vainqueurs, qui triomphent. Il y a eu des meurtres de chrétiens, mais tous les artifices du Diable se retournent contre lui; en fait, et c'est cela qui étonne les persécuteurs, les caciques du Mexique, par exemple, c'est que plus on persécute les croyants plus ils deviennent nombreux; les persécuteurs ne comprennent pas. On emprisonne des croyants, mais on voyait l'un d'entre eux qui conduisait une cinquantaine de prisonniers à la connaissance du Seigneur. Avant d'être relâché, il était presque confondu d'abandonner ce ministère que Dieu lui donnait.
Oui le Saint Esprit fortifie les croyants et les garde, les protège à travers les tribulations. Les apôtres n'ont pas été épargnés par les persécutions mais toute persécution s'est brisée contre la puissante digue de la Force et de la Joie du Saint Esprit. On peut lire par exemple dans les Actes des apôtres : " Ils étaient tout joyeux d'avoir été dignes de souffrir pour la cause du Christ". Le Saint Esprit nous garde aussi de l'erreur; l'adversaire ne peut rien contre une Église qui est enseignée par l'Esprit; et c'est par exemple un des soucis de la mission Portes Ouvertes de former des disciples, de faire des séries d'études bibliques à destination des croyants, pour qu' ils tiennent bon, pour qu'ils soient gardés de l'erreur. Et puis, parmi les dons du saint Esprit, l'Église est consolée mais elle est aussi avertie, édifiée. Et puis le Saint Esprit fait comme le bon Berger, il nourrit ses brebis et les conduit dans les verts pâturages; en dehors de ces verts pâturages, c'est la disette, et sans le Saint Esprit, il n'y a pas d'ondée fertilisante sur l'Église, sur les champs de Dieu. C'est le Saint Esprit qui produit la nourriture spirituelle pour l'Église, et c'est parce que l'Esprit de Dieu nous éclaire que, quand nous lisons la parole de Dieu cette parole devient vivante pour nous et elle nous pousse à obéir à notre Dieu, à témoigner. Le Saint Esprit nous nourrit, c'est Lui qui produit la nourriture spirituelle pour l'Église, à travers les lectures que nous faisons, à travers tout ce que nous pouvons entendre comme parole transmise de la part du Seigneur.
Mais à quoi le Saint Esprit prépare-t-il l'Église ? Il prépare les membres de l'Église à devenir des brebis destinées à rencontrer le souverain Pasteur. Les gens peuvent nous regarder comme des brebis destinées à la boucherie, (Cf Rm 8.36), nous, nous savons que le Bon Berger nous a destiné à le rencontrer Lui le Berger de notre âme. Le Saint Esprit prépare l'Église en vue de sa glorieuse destinée, il insiste sur le retour du Seigneur, il insiste sur la rencontre avec Jésus, et nous pouvons reprendre l'image que nous avons utilisée, Éliezer qui conduisait Rebecca vers Isaac. Et nous savons aussi que la Bible se termine ainsi : " L'Esprit et l'épouse disent: viens Seigneur Jésus".
Notre Dieu, lui, nous appelle à être témoins par la puissance du Saint Esprit agissant en nous, et aujourd'hui le Saint Esprit nous conduit de plus en plus vers Christ pour nous faire découvrir la place qu'il nous donne dans l'Église, pour le servir, pour rendre témoignage autour de nous; le Saint Esprit veut conduire par le même itinéraire que Jésus : naissance, nouvelle naissance, baptême d'eau, baptême du Saint Esprit, revêtement de sainteté, d'amour, de puissance, tout cela le Saint Esprit veut le déverser en nous de telle sorte que nous devenions des instruments dont il va se servir.
Nous sommes encouragés de voir ces jeunes du Texas qui ont été libérés de l'alcool, de la drogue; mais pourquoi l'ont-ils été ? D'abord pour qu'ils soient libres et heureux, alors qu'ils étaient esclaves et malheureux; mais aussi et surtout pour qu'ils aillent vers les autres; vers les autres drogués, vers ceux qui sont victimes de fléaux; ils sont appelés à aller vers ceux qui sont sans espérance et sans Dieu dans le monde. Et le Saint Esprit veut déverser dans notre coeur aussi de l'amour vis-à-vis de ceux qui souffrent, et une sainte passion pour communiquer Jésus à ceux qui sont esclaves de l'Ennemi.
C'est le Saint Esprit qui va donner à notre coeur la passion pour les perdus; pour les jeunes, les enfants qui grandissent sans aucune connaissance de Jésus. C'est le Saint Esprit qui va nous accompagner jusqu'au temps où Jésus va revenir; les signes de cette proximité se multiplient. Alors où en sommes-nous par rapport au Saint Esprit ? Je me pose la question à moi-même, car j'ai besoin d'être exhorté par la parole de notre Seigneur concernant l'Esprit Saint. Sommes-nous de ceux qui vivent dans la plénitude de ce que le Seigneur veut donner ?
Commentaires (1)
Je rends GRACE le TRÉS HAUT ,par JESUS et le SAINT-ESPRIT , que vs avez crée ce site ( selon la volonté de NOTRE PÉRE) afin de permettre les VRAIS CROYANTS de faire les volontés DIVINES; et,pour ceux cherchant ,dele trouver;et pour le reste des brebis égarées d'avoir l'exemple des croyants ainsi par les seconds pour qu'elles prennent conscience de revenir vers NOTRE CRÉATEUR ,surtout avec FOI,pour que le Malin n'ai pu de pouvoir sur la création humaine... afin de faire les DESSEINS de NOTRE PÉRE.Votre site me permet d'étre à côté de mon PÉRE ETERNEL..Que DIEU vous bénisse, vous aide sur votre chemin . Ceci au nom de JÉSUS et du SAINT-ESPRIT . AMEN.