Réussir sa vie de couple
4. Les difficultés rencontrées
Type : Dossier
Thème : Le couple
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité
Publié sur Lueur le
- Réussir sa vie de couple
- Pourquoi le couple ?
- Les conditions de la réussite
- Les difficultés rencontrées
- La relation avec Dieu, image de notre vie de couple
- Les dix règles d'or du dialogue
La Bible nous enseigne que les hommes sont pécheurs et que ceci a conduit à un désordre dans le plan de Dieu.
"La terre vacille comme un ivrogne, elle est agitée comme une cabane. Son péché pèse sur elle, elle tombe et ne peut se relever."
Esaïe 24. 20
Ce désordre se retrouve évidemment dans les rapports entre conjoints, et le couple ne sera pas épargné. Quelle illusion de croire, à l'aube d'une vie commune, que tout ira bien, que des difficultés ne se présenteront pas. Ne pas en être conscient expose les époux à ne pouvoir surmonter leurs crises.
Il est indispensable que chacun ait l'humilité de se reconnaître pécheur.
Aucune plaie ne peut se cicatriser sans qu'il y ait un réel pardon réciproque.
"Si nous disons que nous sommes sans péchés, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal."
1 Jean 1. 8-9
1 Pierre 4.8
Que chacun recherche toujours le bien de l'autre. Que chacun accepte ses faiblesses et le soutienne plutôt que de l'enfoncer. La patience sera ainsi développée.
"Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et si l'un a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même, vous aussi. Par dessus tout, revêtez l'amour. C'est le lien parfait. Que règne en vos coeurs la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance. "
Colossiens 3.13-14
Que chacun ait le souci de reconnaître ses torts et d'en demander pardon.
Cette attitude paraît difficile mais c'est la seule qui peut garantir la durée de tout couple heureux.
L'adultère
Un des sommets de l'infidélité est bien entendu l'adultère.
La Bible est très claire. Elle ne tolère pas l'infidélité. "Tu ne commettras point d'adultère" est cité huit fois dans la Bible. Jésus parle très fermement de ce sujet, et ses instructions invitent à couper court à toutes nos tentations avant qu'elles ne deviennent insurmontables.
"Vous avez appris qu'il a été dit "tu ne commettras point d'adultère ". Et moi, je vous dis : "Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. "
Matthieu 5. 27-28
Mais Dieu pardonne et devant le repentir sincère, la personne qui a péché est délivrée du poids de son péché par le pardon.
"Je t'ai avoué mon péché, je n'ai pas couvert ma faute. J'ai dit : "Je confesserai mes offenses au Seigneur" et toi, tu as enlevé le poids de mon péché. "
Psaume 32.5
le divorce
1 Corinthiens 7. 10-11
Le couple n'a pas surmonté ses difficultés : Y était-il préparé ? Et la pression psychologique ne l'a pas aidé à chercher toutes les solutions conduisant au succès. Le couple éclate et c'est le divorce.
Que d'angoisses, de tristesses, de déceptions et de plaies qui resteront longtemps ouvertes, vont accompagner ce drame.
Les enfants, malgré les justifications qu'on essaie de se donner, sont impérativement les premières victimes.
"Quand vous vous heurtez à des difficultés dans votre mariage, n'entretenez jamais l'idée séductrice du divorce, car dès qu'elle s'est imposée à votre esprit, elle paralyse votre recherche d'une solution et vous incite à fuir vos problèmes."
Eberhard Mühlan
Commentaires (0)