1 Corinthiens 14:18
(Annotée Neuchâtel)
1 Corinthiens 14:18
Je rends grâce à Dieu, je parle en langue plus que vous tous ;
Références croisées
14:18 1Co 1:4-6, 1Co 4:7Réciproques : Ac 2:4, 1Co 1:14, 1Co 14:4, 2Co 12:12
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations1 Corinthiens 14
- 14.18 Je rends grâce à Dieu, je parle en langue plus que vous tous ; Paul tient à prévenir le reproche qu'on aurait pu lui faire de parler contre un don qu'il n'aurait pas possédé lui-même. Il s'agit bien ici de ce don de l'Esprit qu'il avait reçu au plus haut degré, dont il rend grâce à Dieu, et non de langues, dans le sens ordinaire du mot.
Mais Paul donne à entendre qu'il l'employait pour son édification particulière et non en public, comme le prouve l'opposition qui suit : mais dans l'Eglise.
On voit par2Corinthiens 12
qu'il avait été favorisé de communications divines bien supérieures au don des langues, et pour lesquelles il n'y avait aucune expression.
Ainsi, le même homme qui était distingué entre tous par la profondeur et la lucidité de l'intelligence, de la pensée, de la sagesse pratique, qui déploya constamment au dehors la plus étonnante activité, avait en même temps une vie intérieure, une communion avec Dieu qui atteignait le plus haut degré possible sur la terre ! L'un n'exclut donc pas l'autre : c'est là au contraire le secret de tant de force dans cet "instrument choisi."