1 Corinthiens 6:2-3
(Annotée Neuchâtel)
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ou ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ?
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Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus des choses de cette vie !
Références croisées
6:2 Ps 49:14, Ps 149:5-9, Dn 7:18, Dn 7:22, Za 14:5, Mt 19:28, Lc 22:30, 1Th 3:13, Jud 1:14-15, Ap 2:26-27, Ap 3:21, Ap 20:4, 1Co 6:4, 2Co 4:18, 1Jn 2:16-17Réciproques : Jb 34:4, Ps 50:5, Ps 149:9, Ez 20:4, Ez 23:36, Os 11:12, Ab 1:21, Za 3:7, Rm 6:3, Rm 11:2, 1Co 3:16, 1Co 6:9, 2Co 13:5
6:3 Mt 25:41, 2P 2:4, Jud 1:6, 1Co 6:4, Ps 17:14, Lc 8:14, Lc 21:34, 2Tm 2:4, 2Tm 4:10
Réciproques : Jb 21:22, Ps 50:5, Ps 149:9, Es 40:28, Ez 23:36, Dn 7:22, Ab 1:21, Za 3:7, Mt 19:28, Lc 22:30, Jn 16:11, Rm 6:3, 1Co 3:16, 1Co 6:9, 1Co 15:19, Ap 2:26, Ap 3:21, Ap 20:4
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations1 Corinthiens 6
- 6.2 ou ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ? Grec : "Etes-vous indignes des moindres jugements ?" c'est-à-dire, de les prononcer entre vos frères. Au jugement du dernier jour, lorsque Christ aura parfaitement affranchi ses rachetés du péché et de la mort, il les rendra participants de son autorité et de tous ses privilèges.
Un avec lui, ils prendront part au jugement qu'il prononcera sur l'erreur et le péché, avec d'autant plus de connaissance de cause qu'ils en avaient éprouvé eux-mêmes toute la puissance ; mais aussi la puissance de la grâce, que le monde aura rejetée.
Voir sur cette doctrine les passages suivants :Matthieu 19.28 ; Luc 16.9 ; Daniel 7.18,22,27 ; Apocalypse 2.26,27 ; 20.4
.
Or, comme tous les caractères essentiels du chrétien dans l'état futur de perfection doivent avoir leur racine en lui dès cette vie, l'apôtre tire de là la conclusion qu'ils sont dignes d'exercer des jugements moindres, la fonction d'arbitres entre leurs frères pour des choses de si peu de valeur.
- C'est à tort qu'on a voulu entendre par ce jugement des saints simplement l'humiliation et la condamnation que leur conduite ferait, par contraste, éprouver au monde ; (commeMatthieu 12.41,42 ; Hébreux 11.7
) car cette pensée n'aurait plus aucun rapport avec le jugement qu'ils sont appelés à exercer entre leurs frères, lorsque ceux-ci ont ensemble des différends.
- Le principe ici posé par l'apôtre est d'une application universelle : les chrétiens ne devraient avoir recours, dans le cas où leurs intérêts se trouvent en conflit, qu'à un arbitrage fraternel. Bien que, par l'influence générale du christianisme sur la société, le pouvoir judiciaire soit devenu bien différent de ce qu'il était chez les païens, il appartient cependant tout entier au domaine de la loi, et non de l'Evangile.
Les plus humbles chrétiens, (verset 4
) éclairés par l'Esprit de Dieu, trouveront dans leur conscience les règles de l'équité mieux que le juge qui prononce d'après un code. - 6.3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus des choses de cette vie ! Les anges tombés. (
2Pierre 2.4
)
Voir la note précédente. C'est la même pensée, mais qui fournit à l'apôtre un argument plus fort encore.