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1 Jean 3:1
(Annotée Neuchâtel)
1 Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. C'est pour cela que le monde ne nous connaît point, parce qu'il ne l'a point connu.

Références croisées

3:1 1Jn 4:9-10, 2S 7:19, Ps 31:19, Ps 36:7-9, Ps 89:1-2, Jn 3:16, Rm 5:8, Rm 8:32, Ep 2:4-5, Ep 3:18-19, Jr 3:19, Os 1:10, Jn 1:12, Rm 8:14-17, Rm 8:21, Rm 9:25-26, 2Co 6:18, Ga 3:26, Ga 3:29, Ga 4:5-6, Ap 21:7, Jn 15:18-19, Jn 16:3, Jn 17:25, Col 3:3
Réciproques : Gn 23:6, Ex 2:10, Dt 7:7, Dt 14:1, Dt 32:6, 1S 18:23, 1R 8:27, Est 2:7, Ct 1:5, Es 56:5, Es 64:4, Ml 3:17, Mt 7:11, Mt 22:30, Mt 23:9, Mc 10:30, Jn 1:10, Jn 1:26, Jn 11:36, Jn 14:21, Jn 17:23, Ac 9:21, Rm 1:7, Rm 5:2, Rm 9:8, Rm 12:12, Ga 4:8, Ga 4:31, Ep 1:5, Ep 1:18, Ep 2:19, Ep 4:6, Ep 5:1, Ph 2:15, Col 1:12, Col 1:23, 1Th 3:11, 1Th 5:8, He 2:10, He 6:11, Jc 1:9, 1Jn 3:2, 1Jn 4:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Jean 3
  • 3.1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. C'est pour cela que le monde ne nous connaît point, parce qu'il ne l'a point connu. Chapitre 3.
    Sin. porte : "Nous a témoigné, c'est pourquoi le monde ne vous connaît pas."
    B porte : vous la première fois, nous la seconde.
    - Voyez ! Il faut considérer fréquemment la beauté, la douceur, la gloire d'un tel titre, la grandeur d'un tel privilège.
    Et pour concevoir quelque chose de l'amour que le Père nous a témoigné (grec nous a donné), en nous appelant de ce nom, il faut nous demander :
    Qui éprouve cet amour ? le Dieu saint et juste.
    Qui en est l'objet ? des pécheurs, "enfants de colère." (Ephésiens 2.3 ; Romains 5.8)
    Qui nous a assuré cette grâce ? Jésus, en nous aimant jusqu'à la mort de la croix, et en nous régénérant par l'Esprit, de sorte que nous sommes "nés de Dieu", (1Jean 2.29 ; Jean 1.12,13) et que notre titre d'enfants de Dieu exprime une réalité intime et profonde.
    - C'est cette réalité qu'affirment les mots : et nous le sommes qui se lisent dans Sin, B. A, C, après ceux-ci : que nous soyons appelés enfants de Dieu. Cette leçon est admise par tous les critiques. Nous n'avons pas seulement le titre, mais la qualité qu'il énonce. (Romains 8.16) Au reste, la même pensée se retrouve à verset 2.
    - Jean a été conduit à parler de ce grand privilège des enfants de Dieu par la parole du verset qui précède : (1Jean 2.29) "il est né de Dieu," et il déduit plus loin la conséquence pratique de ce privilège, savoir la régénération et l'entière sanctification de ceux que Dieu a ainsi aimés et qui sont destinés à lui devenir semblables et à le voir tel qu'il est. (verset 2 et versets 3-10)
    Par là, l'apôtre rentre dans son sujet : la communion avec Dieu, au moyen de la sainteté et de l'amour. (1Jean 1.3-10 ; 2.1-17)
    Que le monde (1Jean 2.15,16, note) ne nous connaisse point, cela est naturel puisqu'il n'a point connu Dieu, (Jean 17.26) il ne saurait donc connaître ceux qui, nés de lui, portent son image et sont animés de son Esprit.
    Et cette profonde opposition entre le monde et Dieu (1Jean 2.15-17 ; Jean 14.17 ; 15.18-21) doit leur faire sentir plus encore la grandeur de l'amour dont leur Père céleste les a aimés.