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1 Thessaloniciens 2:16
(Annotée Neuchâtel)
1 Thessaloniciens 2:16 nous empêchant de parler aux païens afin qu'ils soient sauvés, pour combler toujours la mesure de leurs péchés. Mais la colère est parvenue sur eux au dernier terme.

Références croisées

2:16 Ac 11:2-3, Ac 11:17, Ac 11:18, Ac 13:50, Ac 14:5, Ac 14:19, Ac 17:5-6, Ac 17:13, Ac 18:12-13, Ac 19:9, Ac 21:27-31, Ac 22:21-22, Ga 5:11, Ep 3:8, Ep 3:13, Es 45:22, Mc 16:16, Ac 4:12, Rm 10:13-15, 2Th 2:10, 1Tm 2:4, Gn 15:16, Za 5:6-8, Mt 23:32, Jl 2:30-31, Ml 4:1, Ml 4:5, Mt 3:7-10, Mt 3:12, Mt 12:45, Mt 21:41-44, Mt 22:6-7, Mt 24:6, Mt 24:14, Mt 24:21, Mt 24:22, Lc 11:50-51, Lc 19:42-44, Lc 21:20-24, He 6:8, He 10:27-30, Jc 5:1-6, Ap 22:11
Réciproques : Dt 21:8, Dt 28:20, Js 23:15, 2R 22:17, Ps 21:9, Ps 34:21, Ps 55:19, Ps 69:24, Ps 72:14, Ps 109:20, Pr 29:8, Es 5:25, Es 27:11, Es 30:10, Es 43:28, Es 49:5, Es 59:12, Es 61:2, Es 65:2, Es 65:7, Es 65:15, Es 66:5, Es 66:24, Jr 11:22, Jr 26:15, Jr 51:24, Lm 4:13, Ez 11:8, Ez 22:4, Dn 8:23, Dn 9:6, Dn 9:27, Am 2:11, Mi 1:5, Mi 2:6, Za 1:4, Za 5:8, Za 7:12, Za 11:6, Za 13:8, Mt 10:5, Mt 20:11, Mt 21:35, Mt 21:44, Mt 23:13, Mt 23:31, Mt 23:34, Mt 27:25, Lc 3:20, Lc 4:28, Lc 9:49, Lc 15:28, Lc 17:37, Lc 19:27, Lc 19:43, Lc 20:18, Lc 21:12, Lc 21:23, Jn 8:28, Jn 11:48, Jn 16:9, Ac 4:17, Ac 5:28, Ac 9:23, Ac 13:41, Ac 14:2, Rm 9:22, Rm 10:21, Rm 11:28, 2Co 11:26, Ga 1:16, 1Tm 4:16, 2Tm 1:12, Jc 5:6, 1P 5:9, Ap 14:15

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Thessaloniciens 2
  • 2.16 nous empêchant de parler aux païens afin qu'ils soient sauvés, pour combler toujours la mesure de leurs péchés. Mais la colère est parvenue sur eux au dernier terme. Grec : "Jusqu'à la fin," jusqu'à l'extrémité.
    - Paul voit encore un sceau de l'œuvre de Dieu dans le fait que les Thessaloniciens ont souffert pour Jésus-Christ, et sont par là devenus semblables aux Églises de Judée.
    En effet, c'est au milieu de persécutions exécutées par les autorités païennes, par leurs propres compatriotes, agissant à l'instigation des juifs, qu'ils ont reçu l'Evangile, (Actes 17.5 suivants) et l'on peut croire que ces persécutions ne cessèrent point avec le départ de l'apôtre. (1Thessaloniciens 3.3)
    - Celui-ci, ému de ce douloureux souvenir, condamne sévèrement l'endurcissement de ces Juifs incrédules, pour que les Thessaloniciens ne s'étonnent pas d'être les objets de leur haine. Il veut peut-être aussi les prémunir contre les tentatives futures des chrétiens judaïsants qui voulaient incorporer les païens convertis au peuple juif et troublaient les Églises par des doctrines contraires au pur Evangile de la grâce de Dieu.
    C'est pourquoi il rappelle que, toujours opposés à la vérité, les Juifs ont mis à mort le Seigneur, aussi bien que les prophètes, (Matthieu 23.30-34) et que, partout adversaires de Dieu (Grec : "ne plaisant point à Dieu") et ennemis des hommes, ils voudraient empêcher les messagers du salut de parler aux païens dont ils sont jaloux, parce que leur conversion renverse les barrières du nationalisme égoïste et orgueilleux auquel ils ne veulent pas renoncer.
    Aussi l'apôtre peut dire que cet endurcissement obstiné comble la mesure de leurs péchés, et, dans le pressentiment douloureux de la ruine qui va fondre sur cette nation, il déclare que la colère (de Dieu) a atteint son dernier terme à son égard. (Comparer une expression semblable dans Marc 3.26)
    Quand on se souvient du profond attachement de l'apôtre pour son peuple (Romains 9.1 et suivants ; Romains 10.1 et suivants), on conçoit ce que ces déclarations devaient lui coûter ; mais il faut que la vérité de Dieu l'emporte sur tous les sentiments humains.