1 Thessaloniciens 4:16
(Annotée Neuchâtel)
1 Thessaloniciens 4:16
Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d'un archange, et au son d'une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
Références croisées
4:16 Es 25:8-9, Mt 16:27, Mt 24:30-31, Mt 25:31, Mt 26:64, Ac 1:11, 2Th 1:7, 2P 3:10, Ap 1:7, Nb 23:21, Ps 47:1, Ps 47:5, Za 4:7, Za 9:9, Jud 1:9, Ex 19:16, Ex 20:18, Es 27:13, Za 9:14, 1Co 15:52, Ap 1:10, Ap 8:13, 1Co 15:23, 1Co 15:51, 1Co 15:52, Ap 20:5-6Réciproques : Gn 18:21, Ex 19:13, Lv 23:24, Nb 10:10, Jg 7:20, Ps 50:5, Ps 96:13, Ez 37:12, So 1:14, Mt 25:6, Mc 13:26, Lc 17:34, Jn 14:3, Rm 8:10, 1Co 11:26, Ph 3:20, 1Th 1:10, 2Tm 4:1, He 12:19, Ap 14:13
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations1 Thessaloniciens 4
- 4.16 Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d'un archange, et au son d'une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; Ou cri de commandement, image empruntée au commandement d'une armée, ou au signal donné à des matelots de lever l'ancre pour la manœuvre. Comme au signal et au commandement d'un général toute son armée s'ébranle et obéit, ainsi l'innombrable armée des rachetés se lèvera à la voix toute-puissante de son Chef. (Comparer
Matthieu 24.30,31
)
La voix d'un archange, la trompette de Dieu, désignent ce que l'apôtre a appelé le signal du commandement.
L'archange suppose la présence et l'action de l'armée céleste, de ces "esprits administrateurs" (Hébreux 1.14
) qui prennent part à l'accomplissement glorieux du règne du Sauveur, comme ils ont pris part à tous les événements importants de sa vie sur la terre. (Luc 1.11 ; 2.9-15 ; 22.43 ; 24.4 ; Actes 1.10
)
Jésus lui-même fait constamment intervenir les anges dans les grandes scènes de sa venue. (Matthieu 13.39-41,49 ; 16.27 ; 25.31
; comparez2Thessaloniciens 1.7
)
- Au-dessus de ce monde visible et de notre humanité déchue, la pensée s'arrête avec bonheur sur ce royaume de la lumière habité par des esprits purs et bienheureux, qui ne sont point indifférents à nos intérêts éternels, mais prennent au contraire une vive part au salut d'un monde pécheur. (Luc 15.10
)
Le rétablissement de l'harmonie et de la sainteté dans notre humanité sauvée est pour toute la création intelligente, et douée d'amour, comme une fête par laquelle Dieu est glorifié à ses yeux. (Ephésiens 3.10
, note.) Aussi, bien que ces descriptions des scènes du jour de Christ ne puissent nous en donner qu'une idée très faible et incomplète, il faut se garder de n'y voir que des images sans réalité.
Voir1Corinthiens 15.51-53
, note.
Il ne s'agit point ici d'une première résurrection qui serait suivie d'une seconde ; le contraste établi par l'apôtre n'est pas entre ceux qui sont morts en Christ et les infidèles, mais bien entre ces morts en Christ et ceux qui vivront à sa venue. (verset 17
) Paul veut dire, pour la consolation de ses lecteurs : "nous ne devancerons point ceux qui dorment," (verset 15
) mais avant la réunion de tous pour aller au-devant du Seigneur, Christ aura brisé les liens de la mort pour ses rachetés qui y étaient retenus.