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1 Timothée 2:4
(Annotée Neuchâtel)
1 Timothée 2:4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité.

Références croisées

2:4 Es 45:22, Es 49:6, Es 55:1, Ez 18:23, Ez 18:32, Ez 33:11, Lc 14:23, Jn 3:15-17, Jn 6:37, Rm 3:29-30, 2Co 5:17-19, 1Th 2:15-16, Tt 2:11, 2P 3:9, Mt 28:19, Mc 16:15, Lc 24:47, Rm 10:12-15, Ap 14:6, Es 53:11, Ha 2:14, Lc 1:77, Jn 14:6, Jn 17:17, 2Tm 2:25, 2Tm 3:7, He 10:26
Réciproques : Pr 8:4, Za 10:8, Jn 1:7, Jn 5:34, Rm 5:18, Rm 11:32, Ga 3:14, Col 2:19, 2Th 2:10, 1Tm 2:1, 1Tm 4:3, 1Tm 4:10, 2Jn 1:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Timothée 2
  • 2.4 qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de la vérité. Ces prières pour tous sont une chose bonne et agréable à Dieu.
    Cette pensée est pour le chrétien le motif suprême de toutes ses actions. Mais l'apôtre ajoute à cette considération la raison pour laquelle cela est agréable à Dieu : c'est que, dans sa miséricorde infinie, il veut le salut de tous les hommes, et qu'ainsi il daigne associer à son amour et à son œuvre ceux que déjà il a sauvés. (Dieu notre Sauveur, 1Timothée 1.1, note.)
    - Cet enseignement si clair et si beau que Dieu veut le salut de tous les hommes, il faut se garder de lui faire violence pour l'accommoder à l'esprit d'aucun système. (Comparer 2.11)
    Dire avec nos réformateurs que Paul a en vue ici tous les peuples, toute les classes (parce qu'il vient de parler des rois), et non les individus, c'est se mettre en opposition avec la recommandation renfermée à 1Timothée 2.1 et briser l'unité de la pensée apostolique.
    Distinguer un conseil universel de Dieu, qui se manifeste par l'appel adressé à tous au moyen de l'Evangile, et un conseil particulier, qui nous reste caché, c'est une pure contradiction, qui ôte à ces paroles toute leur vérité et leur sincérité.
    Mais puisque, d'une autre côté, il est bien évident que les hommes ne parviennent pas tous à la connaissance de la vérité, ces paroles nous obligent à reconnaître que la condamnation des impies, comme toute opposition à la volonté de Dieu, comme la première chute de l'homme, renferme pour nous un mystère impénétrable.
    Mais au-dessus de ce mystère plane une double vérité, qui ressort clairement de la pensée de notre passage, c'est que, d'une part, ceux qui se perdent ne pourront attribuer leur ruine qu'à eux-mêmes, et non à Dieu ; et que, d'autre part, le salut des élus de Dieu sera reconnu comme l'œuvre de sa libre grâce. De toutes manières, à Dieu sera la gloire, et à l'homme pécheur la confusion.