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2 Corinthiens 12:7
(Annotée Neuchâtel)
2 Corinthiens 12:7 Et afin que je ne m'élève pas, à cause de l'excellence des révélations, il m'a été donné une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m'élève pas.

Références croisées

12:7 2Co 10:5, 2Co 11:20, Dt 8:14, Dt 17:20, 2Ch 26:16, 2Ch 32:25-26, 2Ch 32:31, Dn 5:20, 1Tm 3:6, 2Co 12:1-4, Gn 32:25, Gn 32:31, Jg 2:3, Ez 28:24, Ga 4:13, Jb 2:7, Lc 13:16, 1Co 5:5, Mt 26:67, 1Co 4:11
Réciproques : Dt 33:16, Jg 15:18, 2S 24:2, 1R 19:3, 2R 5:1, 1Ch 21:2, Jb 1:12, Jb 16:11, Jb 33:17, Ps 30:6, Ps 77:2, Es 39:2, Dn 10:8, Os 12:10, Mt 6:13, Mt 14:30, Lc 11:4, Lc 22:40, Ac 16:9, Ac 20:19, Rm 7:24, Rm 12:3, 1Co 14:6, 2Co 1:9, 2Co 4:7, 2Co 10:1, 2Co 12:6, 2Co 12:21, Ph 4:12, He 2:18, Jc 5:13, Ap 12:7, Ap 12:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 12
  • 12.7 Et afin que je ne m'élève pas, à cause de l'excellence des révélations, il m'a été donné une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter, afin que je ne m'élève pas. Ces derniers mots, deux fois répétés, indiquent clairement et d'une manière solennelle le but de cette épreuve, qui durait encore quand l'apôtre écrivait, comme le prouvent les verbes au présent : afin qu'il me soufflète, afin que je ne m élève pas. En quoi consistait cette terrible affliction ? On écrirait un livre sur toutes les suppositions imaginaires, souvent extravagantes, qui ont été faites pour répondre à cette question.
    On peut les réduire à trois espèces :
    1° des tentations purement spirituelles et morales ;
    2° les souffrances qu'occasionnaient à l'apôtre l'inimitié de ses adversaires, ou, en général, les épreuves de son apostolat ;
    3° des infirmités corporelles. Ceci est ce qu'il y a de plus probable.
    Les termes dont se sert l'apôtre expriment l'indicible douleur de son épreuve, mais n'en indiquent pas clairement la nature. Le mot que nous traduisons par une écharde désigne tout corps muni d'une pointe propre à percer, à déchirer, comme un pieu, une lance, les clous d'une croix, la croix elle-même. Cette cause de souffrance étant dans la chair, il est probable que c'était quelque infirmité corporelle très douloureuse, très humiliante. (Comparer Galates 4.14)
    Enfin, cette épreuve était pour l'apôtre une source de tentation spirituelle (comme le sont toutes les épreuves), puisqu'il la désigne encore par ces mots : un ange de Satan, (comparez Matthieu 25.41) un envoyé, un serviteur du démon, par où il faut entendre l'épreuve elle-même, devenant, dans la main de l'ennemi, un instrument de tentation. Souffleter est pris figurément pour maltraiter, humilier, insulter.
    - Que les voies de Dieu sont merveilleuses et pleines de contradictions aux yeux de la sagesse humaine ! D'une part, il élève son fidèle serviteur jusqu'au troisième ciel, et d'un autre côté, il l'abaisse jusqu'à un opprobre sans nom, afin de le préserver d'un mal plus grand encore, l'orgueil ! Si Paul avait besoin d'un tel remède pour être préservé de ce danger, qui se croira en sûreté ?