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2 Corinthiens 3:18
(Annotée Neuchâtel)
2 Corinthiens 3:18 Ainsi, nous tous qui, à visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur comme dans un miroir, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur.

Références croisées

3:18 2Co 3:13, 1Co 13:12, Jc 1:23, 2Co 4:4, 2Co 4:6, Jn 1:14, Jn 12:41, 1Tm 1:11, 2Co 5:17, Rm 8:29, Rm 12:2, Rm 13:14, 1Co 15:49, Ga 6:15, Ep 4:22-24, Col 3:10, Tt 3:5, 2P 1:5-9, Rm 8:4, Rm 8:7, 2Co 3:17
Réciproques : Gn 1:26, Gn 5:1, Gn 32:30, Ex 29:43, Ex 33:18, Ex 37:9, Nb 12:8, 1R 8:11, Ps 17:15, Ps 26:3, Ps 27:4, Ps 84:7, Ps 84:11, Ps 85:13, Ps 90:17, Pr 4:18, Ct 4:1, Es 35:2, Es 40:5, Es 59:21, Es 60:2, Ez 8:4, Ez 36:26, Mi 2:9, Lc 2:9, Lc 9:31, Jn 2:11, Jn 8:32, Jn 11:40, Jn 13:31, Jn 14:21, Jn 17:17, Jn 17:22, Jn 17:24, Ac 6:15, Ac 11:18, Rm 3:3, Rm 5:2, Rm 5:5, 2Co 1:23, 2Co 4:17, Ep 4:24, Ep 5:8, 1Th 2:13, He 2:10, Jc 1:25, 2P 1:4, 1Jn 3:2, 1Jn 3:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 3
  • 3.18 Ainsi, nous tous qui, à visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur comme dans un miroir, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur. L'apôtre reprend ici l'image de Moïse, qu'il élève à la plus sublime hauteur de spiritualité. Moïse ôtait son voile lorsqu'il paraissait devant Dieu et que Dieu lui parlait comme un homme parle avec son intime ami. (Exode 34.34 ; 33.11)
    Sous l'alliance de grâce, tous sont des Moïse, ayant accès auprès du Père dans un même Esprit ; ils contemplent à visage découvert, sans voile, (verset 13) la gloire du Seigneur, de Jésus-Christ glorifié. Or, ce qui arriva à Moïse arrive à tous ceux qui contemplent aussi Jésus dans une vivante communion : ils reçoivent et rendent, comme un miroir, la lumière divine, la gloire du Seigneur.
    "De même qu'un argent pur, exposé aux rayons du soleil, reflète ces rayons, non de sa nature, mais par l'éclat du soleil, ainsi l'âme purifiée par l'Esprit de Dieu reçoit un rayon de la gloire du Seigneur et le réfléchit au loin." Chrysostome.
    Ces deux idées : contempler et réfléchir la gloire du Seigneur, se trouvent certainement dans l'exemple de Moïse (verset 7) que l'apôtre applique ici à tous les chrétiens ; mais la première seule est exprimée dans les termes de notre verset.
    Il ne faut donc pas traduire avec la version de Lausanne : "Nous tous qui réfléchissons comme un miroir la gloire du Seigneur." Le verbe original n'a pas ce sens, et nous ne réfléchissons la gloire du Seigneur que parce que nous la contemplons.
    Toutefois, l'effet de cette contemplation de la gloire est bien de nous en pénétrer ; en sorte que par là nous sommes transformés en la même image de Christ qui se reproduit en nous. (Comparer Psaumes 34.6 et surtout 1Jean 3.2 "Nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est !") Il y a progrès, en effet, dans cette transformation ; elle a lieu de gloire en gloire, ou de clarté en clarté, jusqu'à la perfection, jusqu'à la glorification du corps même, pour que tout l'être régénéré parvienne à son éternelle destination.
    Cette œuvre divine est ici attribuée à l'Esprit du Seigneur ; aucune loi ne peut l'accomplir ; l'Esprit seul, nous mettant en communion avec le Seigneur, pénétrant, renouvelant par degrés tout notre être, est suffisant pour ces choses.
    - Il n'y a rien de fantastique ni d'impossible dans cette élévation suprême de la vie de l'âme. Combien de serviteurs de Dieu, à qui le Seigneur a fait la grâce de chercher, de trouver sa présence, de le contempler longuement, de s'entretenir avec lui dans de vivantes prières, sont ressortis de ce sanctuaire tout remplis de Celui qui s'était manifesté à eux, et répandant autour d'eux la divine influence de sa lumière, de son amour ! Ici-bas, toutefois, une autre parole de Paul (1Corinthiens 13.12) reste vraie, et la pleine possession de la gloire n'aura lieu que lorsque nous verrons Dieu tel qu'il est.