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2 Corinthiens 5:19
(Annotée Neuchâtel)
2 Corinthiens 5:19 Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant point leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Références croisées

5:19 Mt 1:23, Jn 14:10-11, Jn 14:20, Jn 17:23, 1Tm 3:16, Rm 3:24-26, Rm 11:15, 1Jn 2:1-2, 1Jn 4:10, Ps 32:1-2, Es 43:25, Es 44:22, Rm 4:6-8, 2Co 5:18
Réciproques : Gn 15:6, Ex 15:2, Ex 33:22, Ex 40:36, Lv 3:8, Lv 5:19, Lv 16:20, Lv 25:9, Nb 7:17, Nb 9:16, Nb 23:21, Dt 12:14, 2S 19:19, Jb 23:3, Ps 72:3, Ps 130:4, Pr 8:4, Es 9:6, Es 27:5, Es 42:21, Ez 45:15, Os 14:4, Jn 3:16, Jn 4:42, Jn 5:23, Jn 6:51, Ac 13:26, Ac 15:4, Rm 4:8, Rm 5:10, Rm 5:11, Rm 15:33, 2Co 5:17, Ga 2:16, Ga 3:6, Ph 4:9, Col 1:5, Col 1:20, Col 2:9, Col 2:13, Col 3:15, 1Th 5:23, 2Th 3:16, 2Tm 1:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 5
  • 5.19 Car Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant point leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Le verset verset 19 explique et prouve (car) le verset 18 "Tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés, car Dieu a accompli en Christ l'œuvre de la réconciliation." (Voir sur le sens de ce mot Romains 5.10, note.)
    - Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, exprime à la fois la plénitude de la divinité dans le Médiateur et l'action souveraine de Dieu dans l'œuvre de la réconciliation.
    C'est ainsi que se rencontrent deux interprétations opposées : l'une qui fait de ces mots : Dieu était en Christ une première pensée, et de ceux-ci : réconciliant le monde une seconde ; l'autre qui unit les deux phrases en une seule idée : Dieu était réconciliant en Christ, ou comme traduit M. Rilliet : "Dieu réconciliait en Christ." Par là, la première pensée de l'apôtre disparaît tout à fait. Or il faut les conserver l'une et l'autre en les unissant.
    - De quelle manière se trouve réalisée l'action divine de la réconciliation en Christ ? D'ordinaire on répond : en sa mort ; et cette réponse est pleinement justifiée par le verset 21, où l'apôtre s'explique clairement, aussi bien que par tout le Nouveau Testament, qui attribue le pardon des péchés et la réconciliation au sacrifice de la croix. (Voir Romains 3.23-25, notes.)
    Mais pour que cette idée soit vraie et complète, il faut voir plus encore dans les paroles de l'apôtre : la réconciliation de l'homme avec Dieu, de Dieu avec l'homme, a eu lieu tout d'abord dans la personne même de Christ, homme et Dieu : Dieu était en Christ réconciliant le monde. Et ce n'est qu'ainsi que la mort de Jésus, chef et représentant de notre humanité, a eu toute son efficace de réconciliation auprès de Dieu et de l'homme.
    Maintenant, les deux actes divins qui suivent sont, non pas coordonnés, mais subordonnés à ce premier :
    Ne leur imputant point leurs offenses (leurs chutes), c'est-à-dire les leur pardonnant, acte divin par lequel la réconciliation se réalise, de la part de Dieu qui rend tout son amour à des "enfants de colère," (Ephésiens 2.3) et de la part de l'homme, gagné, attiré par le pardon et l'amour.
    Et ayant mis en nous (apôtres) la parole de la réconciliation (verset 18, le ministère, ou "service" de la réconciliation), c'est-à-dire que Dieu lui-même a pourvu, par l'institution de l'apostolat, à ce que cette réconciliation fût annoncée au monde. De là les paroles du verset 20.
    - Il faut remarquer encore que ce que Dieu a réconcilié en Christ, c'est le monde, notre humanité tout entière. (1Jean 2.2) Tel est le dessein de la miséricorde divine. Paul ne dit point ici comment il se réalise envers les uns, tandis que d'autres le rendent inutile à leur égard.