2 Pierre 1:3
(Annotée Neuchâtel)
2 Pierre 1:3
Puisque sa divine puissance nous a fait don de tout ce qui contribue à la vie et à la piété, par la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ;
Références croisées
1:3 Ps 110:3, Mt 28:18, Jn 17:2, 2Co 12:9, Ep 1:19-21, Col 1:16, He 1:3, Ps 84:11, Rm 8:32, 1Co 3:21-23, 1Tm 4:8, 2P 1:2, Jn 17:3, Rm 8:28-30, Rm 9:24, 1Co 1:9, Ep 4:1, Ep 4:4, 1Th 2:12, 1Th 4:7, 2Th 2:14, 2Tm 1:9, 1P 1:15, 1P 2:9, 1P 2:21, 1P 3:9, 1P 5:10, 2P 1:5, Rt 3:11, Pr 12:4, Pr 31:10, Pr 31:29, Ph 4:8Réciproques : Nb 6:23, Dt 32:47, Ps 108:7, Ct 1:10, Es 53:11, Ac 2:39, Rm 1:7, 1Co 2:7, Ga 1:6, Ep 1:17, Ph 3:8, Ph 3:14, Col 1:10, Col 2:2, 1Th 5:24, 1Tm 2:2, 1Tm 6:3, 2Tm 1:1, 2Tm 1:10, Tt 1:1, He 3:1, 2P 1:6, 2P 3:11, 2P 3:18, 3Jn 1:2
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations2 Pierre 1
- 1.3 Puisque sa divine puissance nous a fait don de tout ce qui contribue à la vie et à la piété, par la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; La vie est la vie intérieure de l'âme, qui a sa source en Dieu même (
verset 4
, 3e note ;1Jean 4.9
), qui commence par la régénération, et qui doit grandir Jusqu'à la perfection.
La piété (ce mot ne se trouve, saufActes 3.12
, que dans les épîtres pastorales) est la manifestation de cette vie dans ses rapports avec Dieu.
Tout ce qui est nécessaire pour créer et entretenir la vie et la piété est un don gratuit de Dieu ; mais c'est là pour les chrétiens un motif pressant de mettre eux-mêmes tous leurs soins, tous leurs efforts, à faire de continuels progrès dans cette vie intérieure. (verset 5
)
Les versetsversets 3-7
forment une seule phrase, dont les versetsversets 3,4
sont le premier membre, indiquant les motifs que le chrétien a d'agir ; puis les versetsversets 5-7
l'exhortent à une activité personnelle dont ils tracent le programme.
Il y a, en effet, dans l'expérience de chaque fidèle, un temps où il est plutôt passif et ne fait guère que recevoir les riches dons de la grâce dont l'apôtre parle àverset 3
; puis vient un temps où Dieu fait appel à toute l'énergie de sa volonté, et lui demande d'appliquer toutes ses facultés à mettre en œuvre, au sein des difficultés et des combats, ce qu'il lui a donné.
Ce temps-là était venu pour les premiers lecteurs de cette lettre. L'auteur leur rappelle qu'il serait dangereux de se contenter d'une connaissance stérile, aliment de l'orgueil, tandis qu'au dehors s'apprêtaient des tentations et des combats où nul ne pourrait vaincre, sinon par la puissance d'une foi pleine de vie et d'énergie.
Toutes les épîtres écrites vers la fin de l'âge apostolique, les lettres pastorales de Paul, les épîtres de Pierre, de Jean, de Jude, sont remplies de cette grave et sainte pensée.
Tout nous est donné objectivement par la divine puissance de Jésus-Christ et subjectivement par la connaissance de Celui qui nous a appelés, savoir Dieu le Père. (1Pierre 1.15
)
Connaissance est pris dans le sens indiquéverset 2
note. Notre vocation, qui est une partie de l'œuvre de la grâce, est attribuée à la gloire de Dieu, c'est-à-dire à l'action de ses perfections, et spécialement à sa vertu, ce qui veut dire à sa force divine. (Comparer1Pierre 2.9
)
Quelques interprètes (Spitta, von Soden) entendent par Celui qui nous a appelés, Jésus. (verset 2
)
Sa gloire serait celle que les apôtres contemplèrent sur la montagne, (verset 16
et suivants) sa vertu, celle de sa vie sainte, qui les amena à la conviction de sa messianité. (Matthieu 16.16
)