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Actes 7:53
(Annotée Neuchâtel)
Actes 7:53 vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d'anges, et qui ne l'avez point gardée !...

Références croisées

7:53 Ex 19:1, Ex 20:26, Dt 33:2, Ps 68:17, Ga 3:19, He 2:2, Ez 20:18-21, Jn 7:19, Rm 2:23-25, Ga 6:13
Réciproques : Ex 20:1, Ez 44:8, Ac 7:38, Ac 22:23

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 7
  • 7.53 vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d'anges, et qui ne l'avez point gardée !... Les mots : par (grec en ou sur) des ordonnances d'anges ont été diversement interprétés.
    Le sens le plus probable est que les anges ont servi d'intermédiaires.
    Le récit de l'Exode, (Exode 20) il est vrai, ne fait pas mention de la participation des anges à la promulgation de la loi. Mais ce rôle leur est attribué par une tradition que les Septante ont introduite dans l'Ecriture ellemême, en traduisant le passage obscur Deutéronome 33.2, qui porte selon la version la plus usitée : "de sa droite (il a envoyé) le feu de la loi"
    - "à sa droite des anges avec lui." Plusieurs auteurs du Nouveau Testament y ont puisé l'idée d'une intervention des anges, dont Dieu se serait servi pour communiquer la loi à Moïse. (Galates 3.19,Hébreux 2.2)
    Cette idée est exprimée aussi par des rabbins et par l'historien Josèphe (Antiq. XV, 5, 3).
    C'est donc à tort que quelques interprètes, se fondant sur Psaumes 104.4, ont vu dans ces anges une désignation poétique des phénomènes naturels qui se produisirent sur le Sinaï. (Exode 19.16-19)
    Chrysostome pensait retrouver dans notre passage l'ange mentionné en versets 30,38.
    Mais le mot anges, au pluriel, s'oppose à cette interprétation.
    - Etienne déclare à ses auditeurs que la loi, promulguée avec tant de solennité, ils ne l'ont point gardée.
    Il pouvait leur adresser ce reproche, par lequel il leur retournait l'accusation portée contre lui (Actes 6.13,14) car les dispositions manifestées par leurs pères (versets 39-43) étaient encore les leurs.
    Nous ne pensons pas qu'il voulût les blâmer de n'avoir pas saisi la loi dans sa spiritualité, (versets 48-50) ni que la transgression de la loi qu'il avait en vue fût spécialement le meurtre du Juste. (verset 52)