Lueur.org - Un éclairage sur la foi
Actes 9:17-19
(Annotée Neuchâtel)
17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. 18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé. 19 Et après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Références croisées

9:17 Ac 22:12-13, Ac 6:6, Ac 8:17, Ac 13:3, Ac 19:6, Mt 19:13, Mc 6:5, 1Tm 4:14, 1Tm 5:22, 2Tm 1:6, He 6:2, Ac 9:13-14, Ac 21:20, Ac 22:13, Gn 45:4, Lc 15:30, Lc 15:32, Rm 15:7, Phm 1:16, 1P 1:22-23, Ac 9:4-5, Ac 9:10, Ac 9:11, Ac 9:15, Ac 10:36, Ac 22:14, Ac 26:15, Lc 1:16-17, Lc 1:76, Lc 2:11, 1Co 15:8, 1Co 15:47, Ac 9:8-9, Ac 9:12, Ac 2:4, Ac 4:31, Ac 8:17, Ac 13:52
Réciproques : Gn 33:9, Ps 68:18, Es 35:5, Mc 16:18, Lc 13:13, Lc 15:27, Ac 9:3, Ac 9:27, Ac 10:20, Ac 13:11, Ac 26:18, Ac 28:8, 1Co 5:11, 1Co 9:1
9:18 2Co 3:14, 2Co 4:6, Ac 2:38, Ac 2:41, Ac 13:12-13, Ac 13:37, Ac 13:38, Ac 22:16
Réciproques : Es 35:5, Mt 28:19, Mc 16:18, Ac 9:8, Ac 9:12, Ac 26:18, Ac 28:8, Ga 3:27
9:19 Ac 27:33-36, 1S 30:12, Ec 9:7, Ac 26:20, 1S 10:10-12, Ga 1:17
Réciproques : Jg 19:5, Ps 51:13, Pr 16:7, Es 29:24, Es 65:25, Ac 9:1, Ac 9:26

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 9
  • 9.17 Et Ananias s'en alla, et il entra dans la maison, et imposant les mains à Saul il dit : Saul, frère, le Seigneur m'a envoyé, Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d'Esprit saint. Avec quel amour Ananias aborde cet homme qui était venu à Damas pour persécuter les chrétiens !
    Lui imposer les mains, sans doute en priant, était déjà lui donner un témoignage d'affection propre à lui inspirer confiance.
    Aveugle, Saul ne voyait pas celui qui le touchait et lui parlait ; mais avec quelle émotion il dut entendre cette parole : Saul, frère !
    Ananias expose ensuite simplement le message qu'il a reçu du Seigneur et qui devait avoir ce double résultat : que Saul recouvrât la vue et qu'il fût rempli d'Esprit saint.
    On peut supposer que l'Esprit descendit sur lui, soit quand Ananias lui imposa les mains, soit au moment du baptême. (verset 18)
  • 9.18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et s'étant levé, il fut baptisé. Il tomba de ses yeux comme des écailles.
    L'auteur veut-il dire qu'une couche de matières qui couvraient les yeux de l'apôtre fut enlevée ?
    Il se sert plutôt de cette image pour caractériser l'impression qu'éprouva Saul quand tout à coup la vue lui fut rendue.
    La soudaineté de sa guérison est marquée dans le texte reçu par ce mot qui manque dans Sin., B, A, C : à l'instant il recouvra la vue.
    On pourrait rendre l'idée en disant : "comme si un voile lui était tombé de devant les yeux." Cette guérison fut un miracle de la puissance de Dieu. Quel souvenir Saul dut garder de cette expérience !
    Le futur apôtre fut baptisé par un simple disciple. L'Ecriture n'enseigne pas le sacerdoce universel en théorie seulement, mais par des faits.
    Le Seigneur a institué le ministère de la Parole, afin de pourvoir à l'instruction et au bon ordre dans l'Eglise, mais le droit et le devoir de tous les vrais croyants subsiste.
    Ici, l'exercice de ce droit avait encore une raison importante : si Saul avait été baptisé par un apôtre, cela l'aurait mis dans une sorte de dépendance à son égard. Il aurait pu paraître qu'il tenait sa mission de cet apôtre. Or il importait qu'il n'en fût pas ainsi. (Galates 1.1)
  • 9.19 Et après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Or il fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 19 à 30 Première activité de Saul converti. Sa visite à Jérusalem.
    Saul ne mit fin à son long jeûne, effet de sa repentance profonde, qu'après son baptême.
    Alors ses forces, épuisées par les émotions et par la privation de nourriture, lui revinrent (grec il prit des forces).
    - La conversion de Saul a eu pour l'Eglise chrétienne des conséquences incalculables. Elle constitue, à elle seule l'apologie la plus puissante de l'Evangile. Elle prouve de la manière la plus évidente que Jésus est ressuscité, (1Corinthiens 15.3-8,14,15) qu'il est vivant et tout-puissant pour attirer les hommes à lui et établir son règne sur la terre. (Matthieu 28.18-20 ; Jean 12.32)
    Que cette conversion ait été opérée par le Sauveur glorifié, qu'elle suppose son intervention personnelle, c'est ce qui est attesté par l'apôtre lui même, non seulement dans le double récit qu'il en fit devant le peuple de Jérusalem et devant Agrippa (Actes 22 et Actes 26), mais par de nombreux témoignages de ses épîtres. (Galates 1.1,13-16 ; 1Corinthiens 9.1 ; 15.8 ; 1Timothée 1.13-15)
    Il distingue nettement l'apparition de Jésus qu'il vit sur le chemin de Damas des visions qui lui furent accordées en d'autres temps ; (Actes 18.9,22.17,18) il l'assimile aux apparitions du Seigneur aux premiers disciples dans les jours qui suivirent sa résurrection. Il est donc impossible d'admettre que la conversion de Saul fut une crise tout intérieure, produite uniquement par des causes psychologiques et morales. Si l'apôtre Paul a été dans sa vie le plus puissant témoin de Jésus ressuscité, il l'est déjà par le fait même de sa conversion.
    Saul, avec les disciples, en communion d'esprit et de cœur avec eux c'est là le sceau de sa conversion. Le persécuteur fanatique est lui-même un disciple de Jésus et va devenir le plus grand de ses apôtres et de ses missionnaires.