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Apocalypse 1:18
(Annotée Neuchâtel)
Apocalypse 1:18 et le vivant ; j'ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Références croisées

1:18 Jb 19:25, Ps 18:46, Jn 14:19, Rm 6:9, 2Co 13:4, Ga 2:20, Col 3:3, He 7:25, Rm 14:8-9, 2Co 5:14-15, He 1:3, He 12:2, Ap 4:9, Ap 5:14, He 7:16, He 7:25, Ap 3:7, Ap 9:1, Ap 20:1-2, Ap 20:14, Ps 68:20, Es 22:22, Mt 16:19
Réciproques : Lv 14:6, Lv 16:20, Dt 32:39, Js 1:1, 1S 2:6, Jb 14:5, Ps 16:10, Ps 21:4, Ps 72:15, Ps 72:19, Ps 93:2, Ps 102:12, Ps 102:27, Ps 116:15, Ps 119:120, Ps 133:3, Pr 15:11, Pr 24:12, Es 43:11, Es 44:6, Es 48:12, Es 53:10, Jr 28:6, Lm 5:19, Ez 1:28, Dn 7:13, Ha 2:2, Mt 6:13, Mt 14:27, Mt 28:5, Mt 28:20, Mc 16:6, Lc 2:10, Lc 24:5, Jn 1:15, Jn 6:20, Jn 8:18, Jn 8:58, Jn 11:44, Jn 13:19, Jn 14:28, Ac 2:24, Ac 2:27, Ac 3:13, Ac 10:36, Ac 25:19, Rm 1:4, Rm 5:10, Rm 8:11, Rm 8:34, Rm 9:5, Rm 10:7, 1Co 8:6, 1Co 15:13, 1Co 15:27, Ga 1:1, Ph 2:6, Ph 3:10, Ph 3:21, Col 1:18, 1Th 1:10, 1Th 4:14, 1Tm 3:16, 1Tm 6:16, He 1:11, He 2:8, He 2:14, He 7:8, He 7:24, He 7:26, He 13:8, 1Jn 1:1, Ap 2:8, Ap 7:12, Ap 10:5, Ap 22:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 1
  • 1.18 et le vivant ; j'ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Celui qui est vivant, vivant au siècle des siècles (Q ajoute : Amen), source de la vie, rappelle à son disciple qu'il a été mort, qu'il est le même que celui-ci a vu expirer sur la croix, que c'est par là qu'il a acquis le pouvoir absolu sur la mort et le séjour des morts (grec l'hadès, lieu invisible, Matthieu 11.23 ; Actes 2.27,31 ; 1Corinthiens 15.55) que lui seul en délivre qui il veut.
    L'image des clefs est née de celle des "portes" de la mort (Psaumes 9.14) et du séjour des morts. (Esaïe 38.10 ; Matthieu 16.18)
    Le vivant apporte la vie : pensée propre à dissiper les craintes du disciple et de tout pauvre pécheur. En même temps, cette manifestation de la gloire et de la puissance du Sauveur devait préparer Jean à recevoir les révélations qui vont lui être faites sur l'avenir du règne de Dieu.