Apocalypse 12:1-11
(Annotée Neuchâtel)
1
Et il parut un grand signe dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, et ayant la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles.
2 Et elle est enceinte, et crie, étant en travail et souffrant les douleurs de l'enfantement.
3 Et il parut un autre signe dans le ciel : et voici un grand dragon rouge ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté.
5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours.
7 Et il y eut un combat dans le ciel ; Michel et ses anges vinrent combattre contre le dragon ; et le dragon combattit, ainsi que ses anges.
8 Et ceux-ci ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est venu le salut, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu !
11 Et eux-mêmes l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leur vie, mais ils l'ont exposée à la mort.
2 Et elle est enceinte, et crie, étant en travail et souffrant les douleurs de l'enfantement.
3 Et il parut un autre signe dans le ciel : et voici un grand dragon rouge ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.
4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté.
5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours.
7 Et il y eut un combat dans le ciel ; Michel et ses anges vinrent combattre contre le dragon ; et le dragon combattit, ainsi que ses anges.
8 Et ceux-ci ne furent pas les plus forts, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est venu le salut, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu !
11 Et eux-mêmes l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leur vie, mais ils l'ont exposée à la mort.
Références croisées
12:1 Ap 12:3, Ap 11:19, Ap 15:1, 2Ch 32:31, Mc 13:25, Ac 2:19, Mt 12:38, Mt 24:30, Lc 21:11, Lc 21:25, Es 49:14-23, Es 54:5-7, Es 60:1-4, Os 2:19-20, Jn 3:29, 2Co 11:2, Ep 5:25-27, Ep 5:32, Ap 21:23, Ps 84:11, Es 60:19-20, Es 61:10, Ml 4:2, Rm 3:22, Rm 13:14, Ga 3:27, Ga 6:14, Tt 2:11-12, Ap 1:20, Ap 21:14, Es 62:3, Za 9:16Réciproques : Jb 41:34, Ct 6:10, Es 66:7, Ez 20:40, Mi 5:3, Mt 2:7, Mt 10:1, Mt 19:28, Lc 2:6, Lc 6:13, Ga 4:19, Ap 1:16, Ap 2:1
12:2 Ap 12:4, Es 53:11, Es 54:1, Es 66:7-8, Mi 5:3, Jn 16:21, Ga 4:19, Ga 4:27
Réciproques : Dn 11:34, Rm 8:22, Ap 12:5
12:3 Ap 12:1, Ap 12:4, Ap 12:9, Ap 12:17, Ap 13:2, Ap 13:4, Ap 16:13, Ap 17:3-4, Ap 20:2, Es 27:1, Es 51:9, Ap 13:1, Ap 13:3, Ap 17:9-10, Ap 17:3, Ap 17:7, Ap 17:12, Ap 17:16, Es 9:15, Dn 2:42, Dn 7:7-8, Dn 7:20, Dn 7:24, Ap 13:1
Réciproques : Ez 23:42, Ez 29:3, Dn 2:41, Dn 7:21, Na 2:3, Za 6:2, Ap 6:4, Ap 12:7, Ap 13:11, Ap 19:12
12:4 Ap 9:10, Ap 9:19, Dn 8:9-12, Ap 17:18, Ap 12:2, Ex 1:16, Mt 2:3-16, Jn 8:44, 1P 5:8
Réciproques : Dt 32:11, Ps 22:9, Ez 29:3, Dn 7:21, Dn 8:10, Mt 2:13, Jn 8:40, Ac 7:19, 2Tm 3:12, Ap 6:8, Ap 8:10, Ap 12:3, Ap 12:6, Ap 12:7, Ap 12:13, Ap 13:2, Ap 13:11, Ap 16:13
12:5 Ap 12:2, Es 7:14, Jr 31:22, Mi 5:3, Mt 1:25, Ap 2:26-27, Ap 19:15, Ps 2:9-10, Ap 11:12, Mc 16:19
Réciproques : Ps 22:9, Ac 7:19, 2Co 12:2, 1Th 4:17, Ap 4:2, Ap 12:13
12:6 Ap 12:4, Ap 12:14, 1R 17:3-6, 1R 17:9-16, 1R 19:4-8, Mt 4:11, Ap 11:2-3
Réciproques : Ps 107:4, Ct 3:6, Ct 8:5, Dn 7:25, Dn 12:7, Dn 12:11, Os 2:14, Mt 2:13, Ap 13:5, Ap 17:3
12:7 Ap 13:7, Ap 19:11-20, Es 34:5, Ep 6:12, Es 55:4, Dn 10:13, Dn 10:21, Dn 12:1, He 2:10, Jud 1:9, Mt 13:41, Mt 16:27, Mt 24:31, Mt 26:53, 2Th 1:7, Ap 12:3-4, Ap 20:2, Ap 12:9, Ps 78:49, Mt 25:41, 2Co 12:7, 2P 2:4
Réciproques : Gn 3:15, Nb 33:4, Js 5:14, Ps 27:3, Es 14:12, Es 65:25, Lm 2:1, Dn 11:32, Mt 12:29, Mc 3:27, Lc 10:18, Jn 16:11, 1Tm 5:21, 2Tm 3:12
12:8 Ap 12:11, Ps 13:4, Ps 118:10-13, Ps 129:2, Jr 1:19, Jr 5:22, Mt 16:18, Rm 8:31-39, Jb 7:10, Jb 8:18, Jb 20:9, Jb 27:21-23, Ps 37:10, Ac 1:25, Jud 1:6
Réciproques : Gn 3:15, Dn 2:35, Ap 18:21, Ap 20:11
12:9 Ap 12:3, Ap 12:7, Lc 10:18, Jn 12:31, Ap 12:14-15, Ap 20:2, Gn 3:1, Gn 3:4, Gn 3:13, Es 27:1, Es 65:25, Ap 9:20, Ap 16:14, Ap 18:2, Mt 4:1, Mt 4:5, Mt 4:8, Mt 13:39, Lc 8:12, Jn 8:44, 1Tm 3:6-7, He 2:14, 1Jn 3:8-10, Jud 1:9, Ap 2:9, Ap 2:13, Ap 2:24, Ap 3:9, 1Ch 21:1, Jb 1:6-12, Jb 2:1, Ps 109:6, Za 3:1-2, Mt 4:10, Lc 13:16, Lc 22:3, Lc 22:31, Ac 5:3, Ac 26:18, Rm 16:20, 2Co 2:11, 2Co 11:14, 2Co 12:7, 2Th 2:9, Ap 13:14, Ap 18:23, Ap 19:20, Ap 20:3, Ap 20:8, Ap 20:10, Mt 24:24, Rm 16:18, 2Co 11:3, Ep 4:14, 2Th 2:3, 2Th 2:9-11, 1Tm 2:14, 2Tm 3:13, 1Jn 5:19, Ap 9:1, Ez 28:16, Lc 10:18, Jn 12:31, Jb 1:7, Jb 2:2, Es 14:12, Es 65:25, Jn 14:30, Jn 16:11, 2Co 4:4, 1P 5:8
Réciproques : Gn 3:15, Nb 23:23, Dt 11:16, Dt 13:6, 1R 22:22, 2Ch 18:21, Jb 26:13, Ps 44:19, Ps 91:13, Ps 129:2, Pr 12:26, Es 13:11, Es 35:7, Es 44:20, Es 51:9, Ez 13:23, Ez 22:9, Dn 3:7, Mt 3:7, Mt 4:3, Mt 7:13, Mt 12:26, Mt 13:25, Mt 23:33, Mc 4:15, Lc 4:6, Lc 21:8, Lc 22:53, Jn 15:19, Jn 17:9, Rm 8:39, Rm 12:2, 1Co 2:12, 1Co 5:10, 1Co 15:33, 2Co 2:17, Ga 1:7, Ep 2:2, Ep 6:11, Col 2:4, Col 2:15, Col 2:18, 1Th 2:18, 1Tm 3:11, 1Tm 5:15, 2Tm 2:26, Tt 3:3, Jc 1:22, Jc 3:6, Jc 3:8, Jc 3:15, Jc 4:7, 2P 2:2, 2P 2:14, 1Jn 2:2, 1Jn 4:5, 2Jn 1:7, Ap 2:10, Ap 9:11, Ap 13:2, Ap 16:13
12:10 Ap 11:15, Ap 19:1-7, 1Ch 29:11, Ps 22:28, Ps 45:6, Ps 145:11-13, Dn 2:44, Mt 6:10, Lc 11:2, Ap 2:26, Ps 2:8-12, Ps 110:5-6, Mt 26:64, Mt 28:18, 1Co 5:4, 2Co 12:9, Jb 1:9, Jb 2:5, Za 3:1-2, Lc 22:31, Tt 2:3
Réciproques : Ex 23:1, 1R 22:22, 1Ch 21:1, Esd 4:6, Jb 1:6, Ps 50:20, Ps 52:2, Ps 126:3, Ps 145:12, Es 13:11, Es 29:20, Es 50:8, Es 54:17, Es 59:19, Ez 22:9, So 3:15, Mt 3:7, Lc 3:14, Ac 4:26, Rm 8:33, Rm 16:20, Ep 4:31, 1Tm 3:11, Ap 2:7, Ap 19:6, Ap 21:3
12:11 Ap 2:7, Ap 2:11, Ap 2:17, Ap 2:26, Ap 3:5, Ap 3:12, Ap 3:21, Jn 16:33, Rm 8:33-39, Rm 16:20, 1Co 15:57, 2Co 10:3-5, Ep 6:13-18, 2Tm 4:7-8, He 2:14-15, 1Jn 2:13-14, 1Jn 4:4, 1Jn 5:5, Ap 7:10-14, Ap 14:1-4, Ap 15:3, Ap 12:17, Ap 1:2, Ap 1:9, Ap 6:9, Ap 11:7, Ap 19:10, Ap 2:10, Ap 2:13, Ap 20:4, Lc 14:26, Ac 20:24, Ac 21:13, He 11:35-38
Réciproques : Jg 5:18, Jg 9:17, Jg 12:3, Ps 17:4, Pr 4:13, Pr 14:3, Pr 23:23, Ct 8:6, Jr 9:3, Ez 13:23, Dn 3:18, Dn 3:28, Mt 16:25, Mc 8:35, Lc 9:24, Lc 21:16, Jn 1:29, Jn 12:25, Rm 8:37, 1Co 1:6, Ep 6:17, Ph 1:30, Ph 2:30, 2Tm 1:8, He 12:4, 1P 2:21, 1Jn 5:4, Ap 5:6, Ap 7:14, Ap 12:8, Ap 15:2, Ap 17:6
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsApocalypse 12
- 12.1 Et il parut un grand signe dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, et ayant la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. La femme et le dragon.
Chapitre 12.
1 à 12 L'enfant de la femme arraché au dragon, qui est vaincu avec ses anges.
Le ciel venait de se rouvrir aux yeux de Jean avec son temple, (Apocalypse 11.19
) et c'est dans le ciel que se déroule la vision suivante. L'auteur relève spécialement le caractère symbolique de l'apparition qu'il va décrire en l'appelant un grand signe, mot qui ne se retrouve, dans cette acception, qu'àverset 3
etApocalypse 15.1
. ComparerApocalypse 9.16,17
.
Il faut probablement se représenter la femme comme apparaissant dans le soleil, qui lui fait une gigantesque auréole. L'idée est que la femme (voir à la note deverset 5
, ce qu'elle figure) resplendit de toute la lumière céleste représentée par les astres qui éclairent le jour et la nuit. (Genèse 1.16
)
Pour l'expression enveloppée du soleil, comparezPsaumes 104.2
, et pour la couronne de douze étoiles, voirverset 5
. note. - 12.2 Et elle est enceinte, et crie, étant en travail et souffrant les douleurs de l'enfantement. Les douleurs de l'enfantement sont une image employée par les prophètes pour désigner les souffrances auxquelles Israël est soumis (
Esaïe 26.17
) ou l'appréhension du châtiment dont il est menacé. (Michée 4.9
)
DansEsaïe 66.7,8
, cette image est appliquée à l'apparition du Messie. ComparerMatthieu 24.8 ; Actes 2.24
, notes. - 12.3 Et il parut un autre signe dans le ciel : et voici un grand dragon rouge ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Rouge, grec couleur de feu. C'est aussi la couleur du sang ; (
Apocalypse 6.4
) elle désigne le dragon comme le destructeur, le meurtrier, (Jean 8.44
) celui qui suscite contre l'Eglise de sanglantes persécutions. L'être que représente le dragon est nommé àverset 9
: c'est Satan.
AApocalypse 13.1
, le voyant décrit "la bête qui monte de la mer" et lui attribue, comme au dragon, sept têtes et dix cornes. Ces têtes et ces cornes, d'après l'explication donnée àApocalypse 17.10,12
figurent les empereurs romains et des rois alliés de l'Antéchrist, et la bête elle-même l'empire romain.
Si déjà dans notre chapitre, où il n'est pas question de Rome, le dragon, qui représente Satan, apparaît avec sept têtes et dix cornes, c'est pour marquer qu'il est "le prince de ce monde," (Jean 12.31
) dont la puissance s'identifiait aux yeux de Jean, avec le pouvoir de Rome.
Les dix cornes rappellent la quatrième bête deDaniel 7.7
, mais les autres traits ne se retrouvent pas dans Daniel, et les deux visions ont des significations toutes différentes. - 12.4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté. Cette figure de la queue du dragon qui entraîne le tiers des étoiles est inspirée, probablement, par la constellation du dragon.
Quant à la chute des étoiles, elle est, dansDaniel 8.10
, l'œuvre de la petite corne. Il est impossible d'en établir le sens avec quelque certitude. Les uns y voient la détection d'anges entraînés par Satan dans sa révolte d'autres, l'idée que Satan cause des désordres dans le royaume de Dieu ; d'autres encore, qu'il se sert, pour l'accomplissement de son œuvre sur la terre, des forces du monde invisible. - 12.5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Les mots : qui doit gouverner les nations avec un sceptre de fer, empruntés au
Psaumes 2.9
, (comparezApocalypse 2.26,27
) désignent clairement ce fils comme le Messie. Il est appelé, de plus, un mâle. (ComparerJérémie 20.15
)
Cette qualité le rendait particulièrement apte à remplir le rôle de pasteur des peuples. L'enfantement est la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléhem, en d'autres termes l'apparition du Christ historique.
Le trait du dragon qui guette l'enfant afin de le dévorer, peut avoir été suggéré par la tentative d'Hérode, (Matthieu 2
) mais doit s'entendre de toutes les tentatives faites par Satan pour détruire Jésus et son œuvre.
L'enfant enlevé vers Dieu et vers son trône représente Jésus mis, par son élévation à la droite de Dieu, hors de toutes les atteintes de l'ennemi.
Les autres explications que l'on a proposées de cette scène sont arbitraires et ne permettent pas de tenir compte des divers traits du tableau. Ainsi celles qui font de l'enfantement de l'enfant l'entrée de Christ dans sa gloire ou sa naissance dans le cœur des croyants.
Si l'enfant est le Christ historique, la femme, sa mère, ne peut être la vierge Marie, comme l'entendent les catholiques. On ne s'expliquerait pas que le dragon "aille faire la guerre au reste de ses enfants," (verset 17
) ni qu'elle soit apparue d'abord (verset 1
) "enveloppée du soleil et ayant une couronne de douze étoiles sur la tête." C'est une figure symbolique, qui doit être interprétée d'après le langage des prophètes hébreux. Ceux-ci représentent les relations de Dieu avec son peuple sous l'image de l'union conjugale.
La femme, c'est donc l'Israël croyant, le vrai peuple de Dieu sous l'ancienne Alliance, qui attendait le Messie, et le donna au monde en le reconnaissant dans la personne de Jésus de Nazareth. Il formait, quand l'Apocalypse fut écrite, l'Eglise judéo-chrétienne. C'est cette dernière que la femme représente spécialement àverset 6
et àverset 13
et suivants
Les douze étoiles qui lui font une couronne (verset 1
) sont peut être une allusion aux douze tribus. (Apocalypse 7.4
et suivants) - 12.6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a une place préparée par Dieu, afin que là on la nourrisse durant mille deux cent soixante jours. Ce verset rapporte brièvement le fait qui sera raconté avec plus de détails dans les versets
verset 13
et suivants La fuite de la femme sera l'accomplissement de l'ordre donné par Jésus dansMatthieu 24.15
et suivants
Le désert est pour la femme un lieu de retraite ; le séjour qu'elle y fait dure mille deux cent soixante jours, le temps des gentils. (Apocalypse 11.2
, note)
Pendant tout ce temps l'Eglise judéo-chrétienne demeurera cachée. On la nourrit (grec ils la nourrissent), forme impersonnelle, qui se retrouve enJean 15.6
. Dieu prend soin de sa subsistance. Peut-être l'auteur pense-t-il à quelque aliment céleste, apporté par des anges. (Psaumes 78.24 ; Marc 1.13
) - 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit le monde entier ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. Par sa vie sainte, par sa mort, par sa résurrection, par toute l'œuvre, qu'il a accomplie pour la rédemption des hommes, Jésus-Christ a vaincu Satan et son empire. (
Jean 12.31 ; Hébreux 2.14 ; 1Jean 3.8 ; Apocalypse 3.21 ; 5.5
)
Cette victoire a été confirmée par son retour triomphant auprès de Dieu. (verset 5
) Les conséquences en sont exposées dans la scène symbolique deversets 7-12
. Le combat contre Satan est mené par Michel, l'archange dont le nom signifie : "Qui est semblable à Dieu !" Michel apparaît, dansDaniel 10.13,21 ; 12.1
; (comparezJude 9
) comme le champion du peuple de Dieu.
Pour relever l'importance de la défaite de l'adversaire, l'auteur énumère tous ses titres (verset 9
; comparezApocalypse 20.2
). Il le nomme le serpent ancien par allusion àGenèse 3.1
et suivants
C'est aussi la chute que rappellent les mots : celui qui séduit le monde entier, en même temps qu'ils caractérisent l'action constante et universelle de l'Ennemi de Dieu. Celui-ci est encore appelé diable, c'est-à-dire calomniateur, (comparezverset 10
, note) et Satan, ce qui signifie l'adversaire. - 12.10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est venu le salut, et la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu ! Ce chant de victoire, qui retentit dans le ciel, entonné probablement par les anges, célèbre les résultats acquis par l'œuvre de Christ.
Les versetsversets 10,11
expliquent ainsi la scène symbolique desversets 7-9
. Satan est dépossédé de son pouvoir d'accusateur des hommes. Ce rôle lui est attribué dans maint passage. (Job 1.12
et suivants ;Zacharie 3.1,2 ; Luc 22.31 ; Jean 14.30
)
Le péché lui donnait prise sur l'homme, en lui fournissant des occasions de l'accuser justement ; mais la rédemption lui a enlevé ce droit et le jour viendra où son empire sur le peuple de Dieu cessera tout à fait. (Apocalypse 20.10
) - 12.11 Et eux-mêmes l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont point aimé leur vie, mais ils l'ont exposée à la mort. La conscience des pécheurs confirmait les accusations de Satan ; les fautes commises, qui s'élevaient en témoignage contre eux, fournissaient à l'Ennemi le moyen de les tenir sous sa domination. (
Hébreux 2.14,15
)
Comment l'ont-ils vaincu ? par le sang de l'Agneau. Ce sang, qui "purifie de tout péché," (1Jean 1.7
) les a réconciliés avec Dieu, et, d'esclaves de Satan, a fait d'eux des enfants de Dieu. (Apocalypse 1.6 ; 5.9 ; 7.14
)
Ils ont fidèlement professé leur foi en Celui qui les a sauvés ; ainsi la parole de leur témoignage (Apocalypse 6.9
) a été, avec le sang de l'Agneau, la cause de leur victoire. Ce témoignage, ils l'ont rendu en exposant leur vie.
Grec : Ils n'ont point aimé leur vie jusqu'à la mort ; ils n'ont point préféré la vie à la mort, quand il s'agissait de la sacrifier pour le nom du Sauveur. Ils ont pratiqué les préceptes de Jésus. (Matthieu 10.28,39 ; 16.25 ; Jean 12.25
)