Apocalypse 12:4-5
(Annotée Neuchâtel)
4
Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté.
5
Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
Références croisées
12:4 Ap 9:10, Ap 9:19, Dn 8:9-12, Ap 17:18, Ap 12:2, Ex 1:16, Mt 2:3-16, Jn 8:44, 1P 5:8Réciproques : Dt 32:11, Ps 22:9, Ez 29:3, Dn 7:21, Dn 8:10, Mt 2:13, Jn 8:40, Ac 7:19, 2Tm 3:12, Ap 6:8, Ap 8:10, Ap 12:3, Ap 12:6, Ap 12:7, Ap 12:13, Ap 13:2, Ap 13:11, Ap 16:13
12:5 Ap 12:2, Es 7:14, Jr 31:22, Mi 5:3, Mt 1:25, Ap 2:26-27, Ap 19:15, Ps 2:9-10, Ap 11:12, Mc 16:19
Réciproques : Ps 22:9, Ac 7:19, 2Co 12:2, 1Th 4:17, Ap 4:2, Ap 12:13
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsApocalypse 12
- 12.4 Et sa queue entraîne le tiers des étoiles du ciel ; et elle les jeta sur la terre. Et le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, quand elle aurait enfanté. Cette figure de la queue du dragon qui entraîne le tiers des étoiles est inspirée, probablement, par la constellation du dragon.
Quant à la chute des étoiles, elle est, dansDaniel 8.10
, l'œuvre de la petite corne. Il est impossible d'en établir le sens avec quelque certitude. Les uns y voient la détection d'anges entraînés par Satan dans sa révolte d'autres, l'idée que Satan cause des désordres dans le royaume de Dieu ; d'autres encore, qu'il se sert, pour l'accomplissement de son œuvre sur la terre, des forces du monde invisible. - 12.5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui doit gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Les mots : qui doit gouverner les nations avec un sceptre de fer, empruntés au
Psaumes 2.9
, (comparezApocalypse 2.26,27
) désignent clairement ce fils comme le Messie. Il est appelé, de plus, un mâle. (ComparerJérémie 20.15
)
Cette qualité le rendait particulièrement apte à remplir le rôle de pasteur des peuples. L'enfantement est la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléhem, en d'autres termes l'apparition du Christ historique.
Le trait du dragon qui guette l'enfant afin de le dévorer, peut avoir été suggéré par la tentative d'Hérode, (Matthieu 2
) mais doit s'entendre de toutes les tentatives faites par Satan pour détruire Jésus et son œuvre.
L'enfant enlevé vers Dieu et vers son trône représente Jésus mis, par son élévation à la droite de Dieu, hors de toutes les atteintes de l'ennemi.
Les autres explications que l'on a proposées de cette scène sont arbitraires et ne permettent pas de tenir compte des divers traits du tableau. Ainsi celles qui font de l'enfantement de l'enfant l'entrée de Christ dans sa gloire ou sa naissance dans le cœur des croyants.
Si l'enfant est le Christ historique, la femme, sa mère, ne peut être la vierge Marie, comme l'entendent les catholiques. On ne s'expliquerait pas que le dragon "aille faire la guerre au reste de ses enfants," (verset 17
) ni qu'elle soit apparue d'abord (verset 1
) "enveloppée du soleil et ayant une couronne de douze étoiles sur la tête." C'est une figure symbolique, qui doit être interprétée d'après le langage des prophètes hébreux. Ceux-ci représentent les relations de Dieu avec son peuple sous l'image de l'union conjugale.
La femme, c'est donc l'Israël croyant, le vrai peuple de Dieu sous l'ancienne Alliance, qui attendait le Messie, et le donna au monde en le reconnaissant dans la personne de Jésus de Nazareth. Il formait, quand l'Apocalypse fut écrite, l'Eglise judéo-chrétienne. C'est cette dernière que la femme représente spécialement àverset 6
et àverset 13
et suivants
Les douze étoiles qui lui font une couronne (verset 1
) sont peut être une allusion aux douze tribus. (Apocalypse 7.4
et suivants)