Apocalypse 20:7-15
(Annotée Neuchâtel)
7
Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délivré de sa prison.
8
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les assembler pour la guerre, eux dont le nombre est comme le sable de la mer.
9
Et ils montérent sur l'étendue de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et un feu descendit du ciel et les dévora.
10
Et le diable, qui les séduit, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles.
11 Et je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs oeuvres. 13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu. 15 Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie, fut jeté dans l'étang de feu.
11 Et je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs oeuvres. 13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu. 15 Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie, fut jeté dans l'étang de feu.
Références croisées
20:7 Ap 20:2Réciproques : Gn 3:15, 1R 22:22, Jb 2:6, Jb 38:11, Ec 3:17, Mt 8:32, Mt 12:29, Mt 13:39, Mc 4:15, Mc 5:13, Mc 13:5, Lc 8:32, Lc 12:58, Jn 8:44, Jn 14:30, Jn 15:19, Rm 8:39, 2Co 11:15, Ep 6:11, 1P 3:19, 1Jn 5:19, Ap 20:3
20:8 Ap 20:3, Ap 20:10, Ez 38:1, Ez 39:29, Ap 16:14, Jg 7:12, 1S 13:5, 1R 4:20, Es 10:22, Jr 33:22, He 11:12
Réciproques : Gn 3:15, Gn 10:2, Js 9:2, Js 10:4, 1Ch 5:4, 2Ch 18:21, Jb 1:7, Jb 38:11, Ps 48:4, Ps 110:5, Ps 118:10, Es 8:9, Es 25:5, Es 29:7, Es 43:17, Es 54:15, Ez 13:5, Ez 38:2, Ez 38:15, Jl 3:2, Jl 3:11, Mi 4:3, Mi 5:9, Za 12:3, Mc 13:5, Jn 14:30, Ac 2:35, Ep 6:11, Col 2:4, 1Tm 4:1, 1Jn 5:19, Ap 12:9, Ap 12:17, Ap 20:5
20:9 Es 8:7-8, Ez 38:9, Ez 38:16, Ha 1:6, 2R 6:15, Mi 2:13, Mt 16:16-18, Lc 19:43, Lc 21:20, Ps 48:1-3, Ps 74:2-4, Ps 125:1-2, He 13:13, Ap 11:5, Ap 13:13, Gn 19:24, Ex 9:23-24, Lv 10:2-3, Nb 11:1, Nb 16:35, 2R 1:10-15, Ps 97:3, Ps 106:18, Es 30:33, Es 37:36, Ez 38:22, Ez 39:6, Lc 9:54, Lc 17:29, 2Th 1:8
Réciproques : Js 9:2, 1S 23:26, Jb 38:18, Ps 48:4, Ps 110:5, Ps 118:10, Es 8:9, Es 25:5, Es 29:7, Es 34:2, Es 51:13, Es 54:15, Ez 13:5, Dn 7:22, Dn 11:45, Jl 3:11, Mi 4:3, Mi 5:9, So 3:19, Za 9:8, Za 12:3, Za 12:6, Ph 3:19, Ap 12:17, Ap 20:5
20:10 Ap 20:2-3, Ap 20:8, Ap 20:14-15, Ap 19:20, Ap 14:10, Mt 25:41, Mt 25:46
Réciproques : Gn 3:15, Dt 33:7, Dt 33:27, 1R 18:40, 1R 22:22, 2R 10:11, Es 1:31, Es 33:14, Es 64:9, Dn 7:11, Dn 7:26, Mt 10:28, Mt 13:42, Mc 4:15, Mc 9:44, Lc 8:28, Lc 16:23, Lc 16:26, Jn 8:44, Jn 11:25, Jn 16:11, 1Co 15:28, Ep 1:21, Ph 3:19, Col 2:15, 2Th 1:8, 2Th 2:8, 2Th 2:9, 1Tm 4:1, He 6:2, Jc 2:19, 1P 5:8, 2P 2:4, 1Jn 3:8, Ap 7:15, Ap 9:1, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 14:11, Ap 16:13, Ap 17:8, Ap 22:18
20:11 Ap 20:2, Ap 19:11, Gn 18:25, Ps 9:7-8, Ps 14:6-7, Ps 47:8, Ps 89:14, Ps 97:2, Mt 25:31, Ac 17:30-31, Rm 2:5, Ap 6:14, Ap 16:20, Ap 21:1, Jr 4:23-26, Dn 2:35, Mt 24:35, 2P 3:7, 2P 3:10-12, Ap 12:8, Jb 9:6
Réciproques : 1S 2:10, 1R 10:18, 1R 19:11, 2Ch 9:17, Jb 14:12, Jb 14:18, Jb 26:11, Ps 9:3, Ps 18:9, Ps 29:6, Ps 46:6, Ps 50:6, Ps 77:18, Ps 78:69, Ps 99:1, Ps 102:26, Ps 104:5, Ps 104:32, Ps 114:4, Ec 3:17, Ec 12:14, Es 2:19, Es 5:25, Es 13:13, Es 24:19, Es 34:4, Es 40:10, Es 40:12, Es 42:15, Es 51:6, Es 64:1, Jr 10:10, Ez 1:26, Dn 7:10, Dn 7:26, Jl 2:10, Am 9:5, Mi 1:4, Na 1:5, Ha 3:10, Za 6:3, Za 14:5, Mt 5:18, Mt 17:2, Mt 19:28, Mt 20:8, Mt 22:44, Mt 26:64, Mc 9:2, Mc 13:24, Mc 13:31, Mc 14:62, Lc 2:9, Lc 6:48, Lc 9:26, Lc 9:29, Lc 12:2, Lc 16:17, Lc 21:25, Lc 21:33, Jn 5:22, Jn 16:11, Ac 10:42, Ac 17:24, Ac 24:25, Rm 2:16, Rm 8:11, Rm 14:10, 1Co 11:26, 2Co 5:10, Ph 3:21, 2Th 1:7, 2Th 1:9, 2Tm 4:1, He 1:11, He 4:13, He 9:27, 1P 5:4, Ap 4:2, Ap 6:16, Ap 14:14, Ap 18:21, Ap 20:12, Ap 21:5
20:12 Ap 20:11, Dn 12:2, Jn 5:28-29, Jn 11:25-26, Ac 24:15, 1Co 15:21-23, 1Th 4:15-17, Ap 19:5, Rm 14:10-12, 1Co 4:5, 2Co 5:10, Dn 7:10, Ap 3:5, Ap 13:8, Ap 17:8, Ap 21:27, Ps 69:28, Dn 12:1, Lc 10:20, Ph 4:3, Ap 20:13, Ap 2:23, Ap 22:12, Ps 28:4, Ps 62:12, Pr 24:12, Pr 24:29, Ec 12:14, Jr 17:10, Jr 32:19, Mt 16:27, Rm 2:6, 2Co 5:10
Réciproques : Gn 3:9, Gn 38:25, Ex 32:33, Nb 5:23, Dt 29:10, Dt 32:34, 2R 23:2, 2Ch 15:13, Jb 21:22, Jb 34:25, Ps 9:8, Ps 22:29, Ps 50:6, Ps 56:8, Ps 90:8, Ps 115:13, Ps 139:16, Ec 11:9, Es 26:19, Es 59:18, Es 65:6, Jr 16:6, Ez 7:3, Ez 13:9, Ez 18:20, Ez 18:30, Ez 33:20, Ez 36:19, Dn 5:5, Dn 7:11, Ml 3:16, Ml 3:17, Mt 12:36, Mt 13:49, Mt 20:8, Mt 25:32, Lc 12:2, Lc 16:2, Jn 5:22, Ac 26:22, Rm 2:12, 1Co 3:13, 1Co 11:26, Ga 6:5, Ep 5:12, 1P 5:4, Ap 11:18, Ap 13:16
20:13 Jn 5:28-29, Ap 20:14, Ap 6:8, Os 13:14, 1Co 15:50-58, 1Co 15:55, Ap 20:12
Réciproques : Gn 3:9, Dt 32:34, Jb 14:14, Ps 9:8, Ps 16:10, Es 5:14, Es 26:19, Es 59:18, Ez 7:3, Ez 7:9, Ez 37:12, Lc 16:23, Ac 2:27, Ac 24:15, 2Co 5:10, Ph 2:10
20:14 Ap 19:20, Os 13:14, 1Co 15:26, 1Co 15:53, Ap 20:6, Ap 21:8
Réciproques : Gn 2:17, Ps 21:9, Es 25:8, Mt 5:22, Mt 13:42, Lc 8:31, Lc 12:5, Lc 16:23, Rm 5:12, Rm 6:21, 1Co 15:54, 1Co 15:55, 2Th 1:8, 2Th 1:9, 2Tm 1:10, Jc 1:15, Ap 1:18, Ap 2:11, Ap 6:8, Ap 20:10, Ap 20:13, Ap 21:4
20:15 Mc 16:16, Jn 3:18-19, Jn 3:36, Jn 14:6, Ac 4:12, He 2:3, He 12:25, 1Jn 5:11-12, Ap 19:20, Mt 25:41, Mc 9:43-48
Réciproques : Ex 34:7, Ps 9:17, Ps 45:4, Ps 87:6, Ps 97:3, Ps 140:10, Es 4:3, Es 34:2, Es 50:11, Jr 17:13, Ez 13:9, Dn 12:1, Am 3:7, Mt 7:13, Mt 13:42, Mt 18:8, Mt 25:46, Mc 9:44, Lc 8:31, Lc 10:20, Lc 16:24, Jn 10:3, Jn 15:6, Jn 17:9, Ac 3:23, Rm 3:25, Rm 5:12, Rm 8:9, 2Co 5:11, Ph 4:3, 2Th 1:8, He 1:13, He 6:8, He 10:27, He 12:23, Jc 1:15, Jc 5:3, 1Jn 3:8, Ap 3:5, Ap 11:18, Ap 17:8, Ap 20:10, Ap 21:8, Ap 21:27, Ap 22:18
Notes de la Bible Annotée Neuchâtel
A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informationsApocalypse 20
- 20.8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les assembler pour la guerre, eux dont le nombre est comme le sable de la mer. Cette dernière partie de la prophétie rapporte la fin du règne de mille ans.
Satan est délié, sur l'ordre de Dieu. (verset 3
, 1re note) Il séduit les nations qui sont aux quatre coins de la terre, (Apocalypse 7.1
) c'est à dire dans les régions les plus éloignées du centre où se trouve établi le royaume des saints ; par leur éloignement, ces nations sont restées étrangères à son influence, elles sont donc plus accessibles aux séductions de Satan.
Celui-ci les rassemble pour la guerre, comme précédemment les rois. (Apocalypse 16.14
et suivants)
Les noms de Gog et de Magog sont empruntés à EzechielEzéchiel 38
etEzéchiel 39
, où est décrit le dernier assaut des païens contre la Jérusalem restaurée ; mais dans Ezéchiel, Gog est le roi du pays de Magog, (Genèse 10.2
) tandis que l'auteur de l'Apocalypse semble prendre les deux noms pour des noms de peuples. - 20.9 Et ils montérent sur l'étendue de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée ; et un feu descendit du ciel et les dévora. Le discours prophétique passe du futur de la prédiction (
versets 7,8
) au temps du récit historique : le voyant contemple ces faits comme s'ils étaient déjà accomplis.
Les ennemis montèrent sur l'étendue de la terre (Habakuk 1.6
) ils viennent de loin environner le camp des saints et la cité bien-aimée.
Suivant les uns, ces deux termes désignent deux emplacements distincts ; suivant les autres, la cité bien aimée, qui ne peut être que Jérusalem, serait désignée comme le camp des saints.
Les saints sont probablement identiques aux élus qui ont part au règne de mille ans. Pour ceux qui placent ce règne dans le ciel, les saints représentent l'Église des derniers temps. La tentative de Satan est arrêtée avant que la lutte ait été engagée.
Un feu descendit du ciel (comparezEzéchiel 39.6
) et dévora les ennemis. Plusieurs majuscules ajoutent : d'auprès de Dieu, avant ou après du ciel. - 20.10 Et le diable, qui les séduit, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont aussi la bête et le faux prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. Comparer
Apocalypse 19.20
, 2e note ;Matthieu 25.41
.
ComparerApocalypse 14.11
, note. L'auteur du péché sur la terre est réduit pour toujours à l'impuissance et reçoit l'éternelle rétribution du mal qu'il a fait. La fin de l'Apocalypse rejoint ainsi le commencement de la Genèse, et la théodicée biblique est achevée, qui nous montre, d'une part la justice accomplie par le châtiment du coupable, de l'autre, la miséricorde manifestée dans la rédemption de tout pécheur repentant et croyant. - 20.11 Et je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 11 à 15 Le Jugement universel.
Ce grand trône blanc est le siège du Juge, Christ ou Dieu, d'aprèsDaniel 7.9
. L'apparition de ce trône, qui rappelle celle "des trônes," (verset 4
) annonce que le jugement va commencer. Le jugement qui a suivi la parousie (Apocalypse 19.11-21
) était limité à l'empire romain et aux rois ses alliés. Il reste donc à procéder au jugement universel.
La terre et le ciel s'enfuirent, disparurent complètement, (comparezApocalypse 16.20
) de telle sorte qu'il ne fut plus trouvé de place pour eux, où ils pussent demeurer.
L'univers souillé par le péché prendra fin au grand jour du jugement. (Matthieu 24.35 ; Hébreux 1.11,12 ; 2Pierre 3.7,10
) - 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Les morts, les grands et les petits, c'est-à-dire tous, sans exception. (
Romains 14.10 ; 2Corinthiens 5.10
) Il n'est pas parlé des saints qui avaient régné mille ans (verset 4
) et avaient été délivres de l'attaque de Satan. (verset 9
) L'auteur pense probablement à ceux qu'il appelait : (verset 5
) "les autres morts." Ils se tenaient devant le trône (Sin., A, Q. versions). Le texte reçu (minusc.) porte devant Dieu.
ComparerDaniel 7.10 ; Malachie 3.16 ; Esdras 6.22
, Apoc. de Baruch 24 :1. Ces livres multiples, où sont consignées les actions des hommes, sont opposés au livre unique de la vie.
Celui où sont inscrits les rachetés. (Apocalypse 20.15 ; 3.5 ; 13.8 ; 17.8 ; Daniel 12.1 ; Luc 10.20,Philippiens 4.3
)Apocalypse 22.12
. Le principe du jugement selon les œuvres (Romains 2.6
) subsiste même avec le salut par grâce ; car les œuvres, qui comprennent la vie entière, les sentiments du cœur comme les actes extérieurs, démontrent la régénération et la sanctification par laquelle l'âme doit passer pour posséder la vie éternelle. Tel est aussi l'enseignement de Jésus dansMatthieu 16.27
, de Paul dans2Corinthiens 5.10
. - 20.13 Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. Dans ce verset, l'auteur revient en arrière pour dire comment tous les morts peuvent se tenir devant le trône.
Ils se rassemblent de tous les lieux où ils se trouvaient : la mer rend ceux qu'elle a engloutis, la Mort le séjour des morts ceux qu'ils détiennent.
Il est difficile de dire quelle différence l'auteur faisait entre la Mort et le séjour des Morts.
Sur ce dernier mot (grec Hadès, lieu invisible), voirApocalypse 1.18 ; 6.8 ; Luc 16.23 ; Actes 2.27 ; 1Corinthiens 15.55
. Cette résurrection est appelée la résurrection "pour le jugement," dansJean 5.29
. - 20.14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu. Ce trait annonce la destruction de la Mort et du séjour des Morts, qui apparaissent personnifiés dans la vision, leur complète suppression. (
Apocalypse 21.4,Esaïe 25.8 ; 1Corinthiens 15.26,54
)
A mesure que l'on avance dans ces derniers chapitres, toutes les causes de souffrance disparaissent une à une. Quels trésors d'espérance et de consolation se trouvent dans ces perspectives !
L'étang de feu représente la seconde mort. (Apocalypse 20.6 ; 2.11
, note ;Apocalypse 21.8
) Cette proposition manque dans un certain nombre de minuscules. - 20.15 Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie, fut jeté dans l'étang de feu. C'est-à-dire livré à la seconde mort. La mort du corps est suivie pour lui de la mort seconde, de la mort de l'âme, qui meurt éternellement, sans espoir de revivre.
Il n'est encore parlé que de la destinée finale des puissances ennemies et des hommes condamnés. La vision suivante dépeindra la condition de ceux qui sont inscrits dans le livre de la vie.