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Colossiens 3:13
(Annotée Neuchâtel)
Colossiens 3:13 vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres : si l'un de vous a quelque sujet de plainte contre l'autre, comme le Seigneur vous a pardonné, vous aussi, faites de même.

Références croisées

3:13 Rm 15:1-2, 2Co 6:6, Ga 6:2, Ep 4:2, Ep 4:32, Mt 5:44, Mt 6:12, Mt 6:14, Mt 6:15, Mt 18:21-35, Mc 11:25, Lc 6:35-37, Lc 11:4, Lc 17:3-4, Lc 23:34, Jc 2:13, Mt 18:15-17, 1Co 6:7-8, Lc 5:20-24, Lc 7:48-50, 2Co 2:10, Ep 4:32, Ep 5:2, 1P 2:21
Réciproques : Gn 45:24, Gn 50:17, Ps 26:3, Ps 112:4, Pr 19:11, Mt 5:9, Mt 9:6, Mt 18:22, Mt 18:33, Mc 2:5, Lc 6:37, Lc 7:42, Jn 13:34, 2Co 2:7, Col 1:14, 1Th 5:14, 2Tm 2:24, Tt 3:2, 1Jn 4:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Colossiens 3
  • 3.13 vous supportant les uns les autres, et vous pardonnant les uns aux autres : si l'un de vous a quelque sujet de plainte contre l'autre, comme le Seigneur vous a pardonné, vous aussi, faites de même. L'expression se revêtir (verset 12) est reprise du verset 10 ; l'apôtre retrace les principaux caractères du "nouvel homme," spécialement dans sa conduite envers ses frères.
    - Les entrailles de miséricorde, c'est une compassion profonde, intime du cœur (2Corinthiens 7.15) pour les malheureux, les faibles, les coupables. Ce sentiment est crée dans le chrétien par la miséricorde de Dieu, dont il a tant besoin. (verset 13)
    De là aussi la bonté envers tous, l'humilité envers les hommes, parce qu'elle existe envers Dieu ; (Ephésiens 4.2) la douceur, la patience en présence des contradictions ou des injures.
    De là enfin le support et le pardon à l'exemple du Seigneur. (verset 13)
    - Le texte reçu dit ici Christ ; cette leçon, qui se trouve dans plusieurs anciens manuscrits, est conservée par Tischendorf et de nombreux commentateurs ; mais il est plus facile de comprendre que l'on ait changé Seigneur en Christ que l'inverse. Le sens est le même.
    - Voir Ephésiens 4.20-24, note ; comparez Ephésiens 5.2.