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Ecclésiaste 2

BAN 1 J'ai dit en mon coeur : Voyons, je veux te faire essayer de la joie. Jouis de ce qui est bon ! Et voilà, cela aussi est vanité.

DRB 1 J'ai dit en mon cœur : Allons ! je t'éprouverai par la joie : jouis* donc du bien-être. Et voici, cela aussi est vanité.

LSGS 1 J'ai dit 0559 8804 en mon coeur 03820: Allons 03212 8798! je t'éprouverai 05254 8762 par la joie 08057, et tu goûteras 07200 8798 le bonheur 02896. Et voici, c'est encore là une vanité 01892.

VULC 1 [Dixi ego in corde meo : Vadam,
et affluam deliciis, et fruar bonis ;
et vidi quod hoc quoque esset vanitas.

BAN 2 J'ai dit du rire : Folie ! et de la joie : Que produit-elle ?

DRB 2 J'ai dit au rire : [Tu es] déraison ; et à la joie : Que fait-elle ?

LSGS 2 J'ai dit 0559 8804 du rire 07814: Insensé 01984 8781! et de la joie 08057: A quoi 02090 sert 06213 8802-elle?

VULC 2 Risum reputavi errorem,
et gaudio dixi : Quid frustra deciperis ?

BAN 3 Je résolus en mon coeur de bien traiter mon corps avec du vin, mon coeur toutefois me dirigeant avec sagesse, et [en même temps] de ne pas abandonner la folie, jusqu'à ce que je visse ce qu'il est bon pour les fils des hommes de faire sous le ciel durant les jours qu'ils ont à vivre.

DRB 3 J'ai recherché* en mon cœur de traiter ma chair avec du vin, tout en conduisant mon cœur par la sagesse, et de saisir la folie, jusqu'à ce que je visse quel serait, pour les fils des hommes, ce bien qu'ils feraient sous les cieux tous les** jours de leur vie.

LSGS 3 Je résolus 08446 8804 en mon coeur 03820 de livrer 04900 8800 ma chair 01320 au vin 03196, tandis que mon coeur 03820 me conduirait 05090 8802 avec sagesse 02451, et de m'attacher 0270 8800 à la folie 05531 jusqu'à ce que je visse 07200 8799 ce qu'il est bon 02896 pour les fils 01121 de l'homme 0120 de faire 06213 8799 sous les cieux 08064 pendant le nombre 04557 des jours 03117 de leur vie 02416.

VULC 3 Cogitavi in corde meo abstrahere a vino carnem meam,
ut animam meam transferrem ad sapientiam,
devitaremque stultitiam,
donec viderem quid esset utile filiis hominum,
quo facto opus est sub sole numero dierum vitæ suæ.

BAN 4 J'exécutai de grands travaux ; je me bâtis des maisons, je me plantai des vignes,

DRB 4 J'ai fait de grandes choses : je me suis bâti des maisons, je me suis planté des vignes ;

LSGS 4 J'exécutai de grands 01431 8689 ouvrages 04639: je me bâtis 01129 8804 des maisons 01004; je me plantai 05193 8804 des vignes 03754;

VULC 4 Magnificavi opera mea,
ædificavi mihi domos,
et plantavi vineas ;

BAN 5 je me fis des jardins et des parcs ; j'y plantai des arbres fruitiers de toute espèce ;

DRB 5 je me suis fait des jardins et des parcs, et j'y ai planté des arbres à fruit de toute espèce ;

LSGS 5 je me fis 06213 8804 des jardins 01593 et des vergers 06508, et j'y plantai 05193 8804 des arbres 06086 à fruit 06529 de toute espèce;

VULC 5 feci hortos et pomaria,
et consevi ea cuncti generis arboribus ;

BAN 6 je me construisis des réservoirs pour arroser et faire croître une forêt.

DRB 6 je me suis fait des réservoirs d'eau pour en arroser la forêt où poussent les arbres*.

LSGS 6 je me créai 06213 8804 des étangs 01295 04325, pour arroser 08248 8687 la forêt 03293 où croissaient 06779 8802 les arbres 06086.

VULC 6 et exstruxi mihi piscinas aquarum,
ut irrigarem silvam lignorum germinantium.

BAN 7 J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus des domestiques nés dans ma maison ; j'eus aussi des troupeaux de gros et de menu bétail, plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem.

DRB 7 J'ai acquis des serviteurs et des servantes, et j'en ai eu qui sont nés dans ma maison ; j'ai eu aussi des troupeaux de gros et de menu bétail, en grand nombre, plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem.

LSGS 7 J'achetai 07069 8804 des serviteurs 05650 et des servantes 08198, et j'eus leurs enfants nés 01121 dans la maison 01004; je possédai 07235 8687 des troupeaux 04735 de boeufs 01241 et de brebis 06629, plus que tous ceux qui étaient avant 06440 moi dans Jérusalem 03389.

VULC 7 Possedi servos et ancillas,
multamque familiam habui :
armenta quoque, et magnos ovium greges,
ultra omnes qui fuerunt ante me in Jerusalem ;

BAN 8 Je m'amassai de l'argent et de l'or et les trésors des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses et les délices des fils des hommes ; des princesses en grand nombre.

DRB 8 Je me suis aussi amassé de l'argent et de l'or, et les trésors des rois et des provinces ; je me suis procuré des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils des hommes, une femme et des concubines.

LSGS 8 Je m'amassai 03664 8804 de l'argent 03701 et de l'or 02091, et les richesses 05459 des rois 04428 et des provinces 04082. Je me procurai 06213 8804 des chanteurs 07891 8802 et des chanteuses 07891 8802, et les délices 08588 des fils 01121 de l'homme 0120, des femmes 07705 07705 en grand nombre.

VULC 8 coacervavi mihi argentum et aurum,
et substantias regum ac provinciarum ;
feci mihi cantores et cantatrices,
et delicias filiorum hominum,
scyphos, et urceos in ministerio ad vina fundenda ;

BAN 9 Et je devins grand, toujours plus grand, plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem, ma sagesse me demeurant toujours.

DRB 9 Et je suis devenu grand et je me suis accru plus que tous ceux qui ont été avant moi à Jérusalem ; et pourtant ma sagesse est demeurée avec moi.

LSGS 9 Je devins grand 01431 8804, plus grand 03254 8689 que tous ceux qui étaient avant 06440 moi dans Jérusalem 03389. Et même ma sagesse 02451 demeura 05975 8804 avec moi.

VULC 9 et supergressus sum opibus
omnes qui ante me fuerunt in Jerusalem :
sapientia quoque perseveravit mecum.

BAN 10 Tout ce que mes yeux désiraient, je ne leur en refusai rien ; je ne privai mon coeur d'aucune joie, car mon coeur retirait de la joie de tout mon travail, et c'était la part qui me revenait de tout mon travail.

DRB 10 Et quoi que mes yeux aient désiré, je ne les en ai point privés ; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie, car mon cœur s'est réjoui de tout mon travail, et c'est là la part que j'ai eue de tout mon travail.

LSGS 10 Tout ce que mes yeux 05869 avaient désiré 07592 8804, je ne les en ai point privés 0680 8804; je n'ai refusé 04513 8804 à mon coeur 03820 aucune joie 08057; car mon coeur 03820 prenait plaisir 08056 à tout mon travail 05999, et c'est la part 02506 qui m'en est revenue 05999.

VULC 10 Et omnia quæ desideraverunt oculi mei
non negavi eis,
nec prohibui cor meum quin omni voluptate frueretur,
et oblectaret se in his quæ præparaveram ;
et hanc ratus sum partem meam si uterer labore meo.

BAN 11 Puis je considérai tous les ouvrages que mes mains avaient faits et la peine que je m'étais donnée en les exécutant ; voici, tout était vanité et poursuite du vent ; nul profit sous le soleil !

DRB 11 Et je me suis tourné vers toutes les œuvres que mes mains avaient faites, et vers tout le travail dont je m'étais travaillé pour [les] faire ; et voici, tout était vanité et poursuite du vent, et il n'y en avait aucun profit sous le soleil.

LSGS 11 Puis, j'ai considéré 06437 8804 tous les ouvrages 04639 que mes mains 03027 avaient faits 06213 8804, et la peine 05999 que j'avais prise 05998 8804 à les exécuter 06213 8800; et voici, tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307, et il n'y a aucun avantage 03504 à tirer de ce qu'on fait sous le soleil 08121.

VULC 11 Cumque me convertissem ad universa opera quæ fecerant manus meæ,
et ad labores in quibus frustra sudaveram,
vidi in omnibus vanitatem et afflictionem animi,
et nihil permanere sub sole.]

BAN 12 Et je mis à examiner sagesse, folie et sottise (car que fera celui qui viendra après le roi ? Ce qu'on a fait dès longtemps).

DRB 12 Et je me suis tourné pour voir la sagesse, et les choses déraisonnables et la folie ; car que fera l'homme qui viendra après le roi ? - ce qui a été déjà fait.

LSGS 12 Alors j'ai tourné 06437 8804 mes regards 07200 8800 vers la sagesse 02451, et vers la sottise 01947 et la folie 05531. -Car que fera l'homme 0120 qui succédera 0935 8799 0310 au roi 04428? Ce qu'on a déjà 03528 fait 06213 8804.

VULC 12 [Transivi ad contemplandam sapientiam,
erroresque, et stultitiam.
(Quid est, inquam, homo,
ut sequi possit regem, factorem suum ?)

BAN 13 Et je vis que la sagesse a sur la sottise le même avantage que la lumière sur les ténèbres.

DRB 13 Et j'ai vu que la sagesse a un avantage sur la folie, comme la lumière a un avantage sur les ténèbres.

LSGS 13 Et j'ai vu 07200 8804 que 03426 la sagesse 02451 a de l'avantage 03504 sur la folie 05531, comme la lumière 0216 a de l'avantage 03504 sur les ténèbres 02822;

VULC 13 Et vidi quod tantum præcederet sapientia stultitiam,
quantum differt lux a tenebris.

BAN 14 Le sage a ses yeux à la bonne place, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu aussi qu'un même sort les atteint tous.

DRB 14 Le sage a ses yeux à sa tête, et le fou* marche dans les ténèbres ; mais j'ai connu, moi aussi, qu'un même sort les atteint tous.

LSGS 14 le sage 02450 a ses yeux 05869 à la tête 07218, et l'insensé 03684 marche 01980 8802 dans les ténèbres 02822. Mais j'ai reconnu 03045 8804 aussi qu'ils ont 07136 8799 l'un 0259 et l'autre un même sort 04745.

VULC 14 Sapientis oculi in capite ejus ;
stultus in tenebris ambulat :
et didici quod unus utriusque esset interitus.

BAN 15 Et j'ai dit dans mon coeur : Le sort de l'insensé m'atteindra, moi aussi. Pourquoi alors avoir été si sage ? Et j'ai dit dans mon coeur : Cela aussi est vanité.

DRB 15 Et j'ai dit en mon cœur : Le sort du fou* m'atteint, moi aussi ; et pourquoi alors ai-je été si sage ? Et j'ai dit en mon cœur que cela aussi est vanité.

LSGS 15 Et 0227 j'ai dit 0559 8804 en mon coeur 03820: 01571 J'aurai 07136 8799 le même sort 04745 que l'insensé 03684; pourquoi donc ai-je été plus 03148 sage 02449 8804? Et j'ai dit 01696 8765 en mon coeur 03820 que c'est encore là une vanité 01892.

VULC 15 Et dixi in corde meo :
Si unus et stulti et meus occasus erit,
quid mihi prodest quod majorem sapientiæ dedi operam ?
Locutusque cum mente mea,
animadverti quod hoc quoque esset vanitas.

BAN 16 Car pas plus du sage que de l'insensé il n'y a souvenir éternel ; car, dans la suite des jours, ils seront, l'un comme l'autre, oubliés depuis longtemps. Comment donc le sage meurt-il ainsi que l'insensé ?

DRB 16 Car jamais on ne se souviendra du sage, non plus que du fou*, puisque déjà dans les jours qui viennent tout est oublié. Et comment le sage meurt-il comme le fou* ?

LSGS 16 Car la mémoire 02146 du sage 02450 n'est pas plus 05973 éternelle 05769 que celle de l'insensé 03684, puisque déjà 03528 les jours 03117 qui suivent 0935 8802, tout est oublié 07911 8738. Eh quoi! le sage 02450 meurt 04191 8799 aussi bien que l'insensé 03684!

VULC 16 Non enim erit memoria sapientis similiter ut stulti in perpetuum,
et futura tempora oblivione cuncta pariter operient :
moritur doctus similiter ut indoctus.

BAN 17 Aussi j'ai haï la vie, car tout ce qui se fait sous le soleil me devint odieux. Tout est vanité et poursuite du vent.

DRB 17 Et j'ai haï la vie, parce que l'œuvre qui se fait sous le soleil m'a été à charge, car tout est vanité et poursuite du vent.

LSGS 17 Et j'ai haï 08130 8804 la vie 02416, car ce qui se fait 04639 06213 8738 sous le soleil 08121 m'a déplu 07451, car tout est vanité 01892 et poursuite 07469 du vent 07307.

VULC 17 Et idcirco tæduit me vitæ meæ,
videntem mala universa esse sub sole,
et cuncta vanitatem et afflictionem spiritus.]

BAN 18 J'ai haï tout le travail dont je me suis fatigué sous le soleil et que je dois laisser à l'homme qui viendra après moi.

DRB 18 Et j'ai haï tout le travail auquel j'ai travaillé sous le soleil, parce que je dois le laisser à l'homme qui sera après moi.

LSGS 18 J'ai haï 08130 8804 tout le travail 05999 que j'ai fait 06001 sous le soleil 08121, et dont je dois laisser 03240 8686 la jouissance à l'homme 0120 qui me succédera 0310.

VULC 18 [Rursus detestatus sum omnem industriam meam,
qua sub sole studiosissime laboravi,
habiturus hæredem post me,

BAN 19 Et qui sait s'il sera sage ou insensé ? Et il sera maître de tout mon travail, que j'ai accompli avec labeur et sagesse sous le soleil. Cela aussi est vanité.

DRB 19 Et qui sait s'il sera un sage ou un sot* ? Et il sera maître de tout mon travail auquel j'ai travaillé et dans lequel j'ai été sage sous le soleil. Cela aussi est vanité.

LSGS 19 Et qui sait 03045 8802 s'il sera sage 02450 ou insensé 05530? Cependant il sera maître 07980 8799 de tout mon travail 05999, de tout le fruit 05998 8804 de ma sagesse 02449 8804 sous le soleil 08121. C'est encore là une vanité 01892.

VULC 19 quem ignoro utrum sapiens an stultus futurus sit,
et dominabitur in laboribus meis,
quibus desudavi et sollicitus fui :
et est quidquam tam vanum ?

BAN 20 Alors j'en vins à livrer mon coeur au désespoir, à cause de toute la peine que je m'étais donnée sous le soleil.

DRB 20 Alors je me suis mis* à faire désespérer mon cœur à l'égard de tout le travail dont je me suis travaillé sous le soleil.

LSGS 20 Et j'en suis venu 05437 8804 à livrer 02976 00 mon coeur 03820 au désespoir 02976 8763, à cause de tout le travail 05999 que j'ai fait 05998 8804 sous le soleil 08121.

VULC 20 Unde cessavi,
renuntiavitque cor meum ultra laborare sub sole.

BAN 21 Car voici, un homme a travaillé avec sagesse, intelligence, habileté, et c'est à un homme qui n'a point travaillé qu'il laisse tout pour être sa part. Cela aussi est une vanité et un grand mal.

DRB 21 Car il y a tel homme qui a travaillé avec sagesse, et avec connaissance, et avec droiture*, et qui laisse [ce qu'il a acquis] à un homme qui n'y a pas travaillé, pour être son partage. Cela aussi est vanité et un grand mal.

LSGS 21 Car tel 03426 homme 0120 a travaillé 05999 avec sagesse 02451 et science 01847 et avec succès 03788, et il laisse 05414 8799 le produit 02506 de son travail à un homme 0120 qui ne s'en est point occupé 05998 8804. C'est encore là une vanité 01892 et un grand 07227 mal 07451.

VULC 21 Nam cum alius laboret in sapientia,
et doctrina, et sollicitudine,
homini otioso quæsita dimittit ;
et hoc ergo vanitas et magnum malum.

BAN 22 Que retire en effet l'homme de toutes ses peines et de toutes les préoccupations de son coeur, travail pénible sous le soleil ?

DRB 22 Car qu'est-ce que l'homme a de tout son travail, et de la poursuite de son cœur, dont il s'est tourmenté sous le soleil ?

LSGS 22 Que revient 01933 8802-il, en effet, à l'homme 0120 de tout son travail 05999 et de la préoccupation 07475 de son coeur 03820, objet 01931 de ses fatigues 06001 sous le soleil 08121?

VULC 22 Quid enim proderit homini de universo labore suo,
et afflictione spiritus,
qua sub sole cruciatus est ?

BAN 23 Tous ses jours ne sont que douleur. Son occupation n'est que chagrin ; la nuit même son coeur est sans repos. Cela aussi est vanité.

DRB 23 Car tous ses jours sont douleur, et son occupation est chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. Cela aussi est vanité.

LSGS 23 Tous ses jours 03117 ne sont que douleur 04341, et son partage 06045 n'est que chagrin 03708; même la nuit 03915 son coeur 03820 ne repose 07901 8804 pas. C'est encore là une vanité 01892.

VULC 23 Cuncti dies ejus doloribus et ærumnis pleni sunt,
nec per noctem mente requiescit.
Et hoc nonne vanitas est ?

BAN 24 Ce n'est point un bien qui dépende de l'homme que de manger, de boire et de réjouir son âme du fruit de ses peines. J'ai vu que cela aussi dépend de Dieu.

DRB 24 Il n'y a rien de bon pour l'homme que de manger et de boire, et de faire jouir son âme du bien-être dans son travail. Et j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.

LSGS 24 Il n'y a de bonheur 02896 pour l'homme 0120 qu'à manger 0398 8799 et à boire 08354 8804, et à faire jouir 07200 8689 son âme 05315 du bien-être 02896, au milieu de son travail 05999; mais j'ai vu 07200 8804 que cela 02090 aussi vient de la main 03027 de Dieu 0430.

VULC 24 Nonne melius est comedere et bibere,
et ostendere animæ suæ bona de laboribus suis ?
et hoc de manu Dei est.

BAN 25 Qui en effet peut manger et qui peut jouir plus que moi ?

DRB 25 Car qui peut manger, et qui peut jouir plus que moi ?

LSGS 25 Qui, en effet, peut manger 0398 8799 et jouir 02363 8799, si 02351 ce n'est moi?

VULC 25 Quis ita devorabit et deliciis affluet ut ego ?

BAN 26 Car c'est à l'homme qui lui plaît qu'il donne sagesse, connaissance et joie ; mais au pécheur il donne la lâche d'amasser et d'accumuler pour donner à celui qui plaît à Dieu. Cela aussi est vanité et poursuite du vent.

DRB 26 Car à l'homme qui est bon devant lui, [Dieu] donne sagesse et connaissance et joie ; mais à celui qui pèche, il donne l'occupation de rassembler et d'amasser, pour donner à celui qui est bon devant Dieu. Cela aussi est vanité et poursuite du vent.

LSGS 26 Car il donne 05414 8804 à l'homme 0120 qui lui est agréable 02896 06440 la sagesse 02451, la science 01847 et la joie 08057; mais il donne 05414 8804 au pécheur 02398 8802 le soin 06045 de recueillir 0622 8800 et d'amasser 03664 8800, afin de donner 05414 8800 à celui qui est agréable 02896 à 06440 Dieu 0430. C'est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.

VULC 26 Homini bono in conspectu suo
dedit Deus sapientiam, et scientiam, et lætitiam ;
peccatori autem dedit afflictionem et curam superfluam,
ut addat, et congreget,
et tradat ei qui placuit Deo ;
sed et hoc vanitas est, et cassa sollicitudo mentis.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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