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Ecclésiaste 5

DRB 1 Prends garde à ton pied, quand tu vas dans la maison de Dieu, et approche-toi pour entendre, plutôt que pour donner le sacrifice des sots ; car ils ne savent pas qu'ils font mal.

LSG 1 (4:17) Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal.

LSGS 1 (4:17) Prends garde 08104 8798 à ton pied 07272, lorsque tu entres 03212 8799 dans la maison 01004 de Dieu 0430; approche 07138-toi pour écouter 08085 8800, plutôt que pour offrir 05414 8800 le sacrifice 02077 des insensés 03684, car ils ne savent 03045 8802 pas qu'ils font 06213 8800 mal 07451.

MAR 1 Quand tu entreras dans la maison de Dieu, prends garde à ton pied ; et approche-toi pour ouïr, plutôt que pour donner [ce que donnent] les fous, [savoir] le sacrifice ; car ils ne savent point qu'ils font mal.

DRB 2 Ne te presse point de ta bouche, et que ton cœur ne se hâte point de proférer une parole devant Dieu ; car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre : c'est pourquoi, que tes paroles soient peu nombreuses.

LSG 2 (5:1) Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses.

LSGS 2 (5:1) Ne te presse 0926 8762 pas d'ouvrir la bouche 06310, et que ton coeur 03820 ne se hâte 04116 8762 pas d'exprimer 03318 8687 une parole 01697 devant 06440 Dieu 0430; car Dieu 0430 est au ciel 08064, et toi sur la terre 0776: que tes paroles 01697 soient donc peu 04592 nombreuses.

MAR 2 Ne te précipite point à parler, et que ton cœur ne se hâte point de parler devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre ; c'est pourquoi use de peu de paroles.

DRB 3 Car le songe vient de beaucoup d'occupations, et la voix du sot de beaucoup de paroles.

LSG 3 (5:2) Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

LSGS 3 (5:2) Car, si les songes 02472 naissent 0935 8802 de la multitude 07230 des occupations 06045, la voix 06963 de l'insensé 03684 se fait entendre dans la multitude 07230 des paroles 01697.

MAR 3 Car [comme] le songe vient de la multitude des occupations ; ainsi la voix des fous sort de la multitude des paroles.

DRB 4 Quand tu auras voué un vœu à Dieu, ne tarde point à l'acquitter ; car il ne prend pas plaisir aux sots : ce que tu auras voué, accomplis-le.

LSG 4 (5:3) Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait.

LSGS 4 (5:3) Lorsque tu as fait 05087 8799 un voeu 05088 à Dieu 0430, ne tarde 0309 8762 pas à l'accomplir 07999 8763, car il n'aime 02656 pas les insensés 03684: accomplis 07999 8761 le voeu que tu as fait 05087 8799.

MAR 4 Quand tu auras voué quelque vœu à Dieu, ne diffère point de l'accomplir ; car il ne prend point de plaisir aux fous ; accomplis donc ce que tu auras voué.

DRB 5 Mieux vaut que tu ne fasses point de vœu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.

LSG 5 (5:4) Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.

LSGS 5 (5:4) Mieux 02896 vaut pour toi ne point faire de voeu 05087 8799, que d'en faire 05087 8799 un et de ne pas l'accomplir 07999 8762.

MAR 5 Il vaut mieux que tu ne fasses point de vœux, que d'en faire, et ne les accomplir point.

DRB 6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis point devant l'ange que c'est une erreur. Pourquoi Dieu se courroucerait-il à ta voix, et détruirait-il l'œuvre de tes mains ?

LSG 6 (5:5) Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains ?

LSGS 6 (5:5) Ne permets 05414 8799 pas à ta bouche 06310 de faire pécher 02398 8687 ta chair 01320, et ne dis 0559 8799 pas en présence 06440 de l'envoyé 04397 que c'est une inadvertance 07684. Pourquoi Dieu 0430 s'irriterait 07107 8799-il de tes paroles 06963, et détruirait 02254 8765-il l'ouvrage 04639 de tes mains 03027?

MAR 6 Ne permets point que ta bouche te fasse pécher, et ne dis point devant le messager [de Dieu], que c'est ignorance. Pourquoi se courroucerait l'Eternel à cause de ta parole, et détruirait-il l'œuvre de tes mains ?

DRB 7 Car dans la multitude des songes il y a des vanités, et aussi dans beaucoup de paroles ; mais crains Dieu.

LSG 7 (5:6) Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles ; c'est pourquoi, crains Dieu.

LSGS 7 (5:6) Car, s'il y a des vanités 01892 dans la multitude 07230 des songes 02472, il y en a aussi dans beaucoup 07235 8687 de paroles 01697; c'est pourquoi, crains 03372 8798 Dieu 0430.

MAR 7 Car [comme] dans la multitude des songes il y a des vanités, aussi y en a-t-il beaucoup dans la multitude des paroles ; mais crains Dieu.

DRB 8 Si tu vois le pauvre opprimé et le droit et la justice violentés dans une province, ne t'étonne pas de cela ; car il y en a un qui est haut au-dessus des hauts, [et] qui y prend garde et il y en a de plus hauts qu'eux.

LSG 8 (5:7) Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t'en étonne point ; car un homme élevé est placé sous la surveillance d'un autre plus élevé, et au-dessus d'eux il en est de plus élevés encore.

LSGS 8 (5:7) Si tu vois 07200 8799 dans une province 04082 le pauvre 07326 8802 opprimé 06233 et la violation 01499 du droit 04941 et de la justice 06664, ne t'en étonne 08539 8799 02656 point; car un homme élevé 01364 est placé sous la surveillance 08104 8802 d'un autre plus élevé 01364, et au-dessus d'eux il en est de plus élevés 01364 encore 05921.

MAR 8 Si tu vois dans la Province qu'on fasse tort au pauvre, et que le droit et la justice [y] soient violés, ne t'étonne point de cela ; car un plus haut élevé que ce haut élevé y prend garde, et il y en a de plus haut élevés qu'eux.

DRB 9 La terre est profitable à tous égards, le roi même est asservi à la glèbe*.

LSG 9 (5:8) Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du pays.

LSGS 9 (5:8) Un avantage 03504 pour le pays 0776 à tous égards, c'est un roi 04428 honoré 05647 8738 du pays 07704.

MAR 9 La terre a de l'avantage par-dessus toutes choses ; le Roi est asservi au champ.

DRB 10 Celui qui aime l'argent n'est point rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses ne l'est pas par le revenu. Cela aussi est vanité.

LSG 10 (5:9) Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.

LSGS 10 (5:9) Celui qui aime 0157 8802 l'argent 03701 n'est pas rassasié 07646 8799 par l'argent 03701, et celui qui aime 0157 8802 les richesses 01995 n'en profite 08393 pas. C'est encore là une vanité 01892.

MAR 10 Celui qui aime l'argent, n'est point assouvi par l'argent ; et celui qui aime un grand train, n'en est pas nourri ; cela aussi est une vanité.

DRB 11 Avec l'augmentation des biens, ceux qui les mangent augmentent aussi ; et quel profit en a le maître, sauf qu'il les voit de ses yeux ?

LSG 11 (5:10) Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux ?

LSGS 11 (5:10) Quand le bien 02896 abonde 07235 8800, ceux qui le mangent 0398 8802 abondent 07231 8804; et quel avantage 03788 en revient-il à son possesseur 01167, sinon 0518 qu'il le voit 07207 8675 07212 8801 de ses yeux 05869?

MAR 11 Où il y a beaucoup de bien, là il y a beaucoup de gens qui le mangent ; et quel avantage en revient-il à son maître, sinon qu'il le voit de ses yeux ?

DRB 12 Le sommeil est doux pour celui qui travaille, qu'il mange peu ou beaucoup ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

LSG 12 (5:11) Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.

LSGS 12 (5:11) Le sommeil 08142 du travailleur 05647 8802 est doux 04966, qu'il ait peu 04592 ou beaucoup 07235 8687 à manger 0398 8799; mais le rassasiement 07647 du riche 06223 ne le laisse 03240 8688 pas dormir 03462 8800.

MAR 12 Le dormir de celui qui laboure est doux, soit qu'il mange peu, ou beaucoup ; mais le rassasiement du riche ne le laisse point dormir.

DRB 13 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil : les richesses sont conservées à leurs maîtres pour leur détriment,

LSG 13 (5:12) Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.

LSGS 13 (5:12) Il est 03426 un mal 07451 grave 02470 8802 que j'ai vu 07200 8804 sous le soleil 08121: des richesses 06239 conservées 08104 8803, pour son malheur 07451, par celui qui les possède 01167.

MAR 13 Il y a un mal fâcheux que j'ai vu sous le soleil, c'est que des richesses sont conservées à leurs maîtres afin qu'ils en aient du mal.

DRB 14 - ou ces richesses périssent par quelque circonstance malheureuse, et il a engendré un fils, et il n'a rien en sa main.

LSG 14 (5:13) Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains.

LSGS 14 (5:13) Ces richesses 06239 se perdent 06 8804 par quelque événement 06045 fâcheux 07451; il a engendré 03205 8689 un fils 01121, et il ne reste rien 03972 entre ses mains 03027.

MAR 14 Et ces richesses-là périssent par quelque fâcheux accident, de sorte qu'on aura engendré un enfant, et il n'aura rien entre ses mains.

DRB 15 Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retournera nu, s'en allant comme il est venu, et de son travail il n'emportera rien qu'il puisse prendre dans sa main.

LSG 15 (5:14) Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main.

LSGS 15 (5:14) Comme il est sorti 03318 8804 du ventre 0990 de sa mère 0517, il s'en retourne 07725 8799 03212 8800 nu 06174 ainsi qu'il était venu 0935 8804, et pour son travail 05999 n'emporte 05375 8799 rien 03972 qu'il puisse prendre 03212 8686 dans sa main 03027.

MAR 15 Et comme il est sorti [nu] du ventre de sa mère, il s'en retournera nu, s'en allant comme il est venu, et il n'emportera rien de son travail auquel il a employé ses mains.

DRB 16 Et cela aussi est un mal douloureux, que, tout comme il est venu, ainsi il s'en va ; et quel profit a-t-il d'avoir travaillé pour le vent ?

LSG 16 (5:15) C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent ?

LSGS 16 (5:15) C'est encore là 02090 un mal 07451 grave 02470 8802. Il s'en va 03212 8799 comme 05980 il était venu 0935 8804; et quel avantage 03504 lui revient-il d'avoir travaillé 05998 8799 pour du vent 07307?

MAR 16 Et c'[est] aussi un mal fâcheux, que comme il est venu, il s'en va de même ; et quel avantage a-t-il d'avoir travaillé après du vent ?

DRB 17 Il mange aussi tous les jours de sa vie dans les ténèbres et se chagrine beaucoup, et est malade et irrité.

LSG 17 (5:16) De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation.

LSGS 17 (5:16) De plus, toute sa vie 03117 il mange 0398 8799 dans les ténèbres 02822, et il a beaucoup 07235 8687 de chagrin 03707 8804, de maux 07110 et d'irritation 02483.

MAR 17 Il mange aussi tous les jours de sa vie en ténèbres, et se chagrine beaucoup, et son mal va jusqu'à la fureur.

DRB 18 Voici ce que j'ai vu de bon et de beau : c'est de manger et de boire et de jouir* du bien-être dans tout le travail dont [l'homme] se tourmente sous le soleil tous les jours de sa vie, que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part.

LSG 18 (5:17) Voici ce que j'ai vu: c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part.

LSGS 18 (5:17) Voici ce que j'ai vu 07200 8804: c'est pour l'homme une chose bonne 02896 et belle 03303 de manger 0398 8800 et de boire 08354 8800, et de jouir 07200 8800 du bien-être 02896 au milieu de tout le travail 05999 qu'il fait 05998 8799 sous le soleil 08121, pendant le nombre 04557 des jours 03117 de vie 02416 que Dieu 0430 lui a donnés 05414 8804; car c'est là sa part 02506.

MAR 18 Voilà [donc] ce que j'ai vu, que c'est une chose bonne et agréable [à l'homme], de manger et de boire, et de jouir du bien de tout son travail qu'il aura fait sous le soleil, durant les jours de sa vie, lesquels Dieu lui a donnés ; car c'est là sa portion.

DRB 19 Et encore tout homme auquel Dieu donne de la richesse et des biens, et le pouvoir* d'en manger et d'en prendre sa part, et de se réjouir en son travail,… c'est là un don de Dieu ;

LSG 19 (5:18) Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.

LSGS 19 (5:18) Mais, si Dieu 0430 a donné 05414 8804 à un homme 0120 des richesses 06239 et des biens 05233, s'il l'a rendu maître 07980 8689 d'en manger 0398 8800, d'en prendre 05375 8800 sa part 02506, et de se réjouir 08055 8800 au milieu de son travail 05999, c'est là 02090 un don 04991 de Dieu 0430.

MAR 19 Aussi ce que Dieu donne de richesses et de biens à un homme, quel qu'il soit, [et] dont il le fait maître, pour en manger, et pour en prendre sa part, et pour se réjouir de son travail, c'est là un don de Dieu.

DRB 20 car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie ; car Dieu lui a donné une réponse dans la joie de son cœur.

LSG 20 (5:19) Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son coeur.

LSGS 20 (5:19) Car il ne se souviendra 02142 8799 pas beaucoup 07235 8687 des jours 03117 de sa vie 02416, parce que Dieu 0430 répand 06031 8688 la joie 08057 dans son coeur 03820.

MAR 20 Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu lui répond par la joie de son cœur.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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