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Ecclésiaste 6

LSGS 1 Il est 03426 un mal 07451 que j'ai vu 07200 8804 sous le soleil 08121, et qui est fréquent 07227 parmi les hommes 0120.

VULC 1 [Est et aliud malum quod vidi sub sole,
et quidem frequens apud homines :

LSGS 2 Il y a tel homme 0376 à qui Dieu 0430 a donné 05414 8799 des richesses 06239, des biens 05233, et de la gloire 03519, et qui ne manque 02638 pour son âme 05315 de rien de ce qu'il désire 0183 8691, mais que Dieu 0430 ne laisse pas maître 07980 8686 d'en jouir 0398 8800, car c'est un étranger 0376 05237 qui en jouira 0398 8799. C'est là une vanité 01892 et un mal 02483 grave 07451.

VULC 2 vir cui dedit Deus divitias,
et substantiam, et honorem,
et nihil deest animæ suæ ex omnibus quæ desiderat ;
nec tribuit ei potestatem Deus ut comedat ex eo,
sed homo extraneus vorabit illud :
hoc vanitas et miseria magna est.

LSGS 3 Quand un homme 0376 aurait 03205 8686 cent 03967 fils, vivrait 02421 8799 un grand nombre 07227 d'années 08141, et que les jours 03117 de ses années 08141 se multiplieraient 07227, si son âme 05315 ne s'est point rassasiée 07646 8799 de bonheur 02896, et si de plus il n'a point de sépulture 06900, je dis 0559 8804 qu'un avorton 05309 est plus heureux 02896 que lui.

VULC 3 Si genuerit quispiam centum liberos,
et vixerit multos annos,
et plures dies ætatis habuerit,
et anima illius non utatur bonis substantiæ suæ,
sepulturaque careat :
de hoc ego pronuntio quod melior illo sit abortivus.

LSGS 4 Car il est venu 0935 8804 en vain 01892, il s'en va 03212 8799 dans les ténèbres 02822, et son nom 08034 reste couvert 03680 8792 de ténèbres 02822;

VULC 4 Frustra enim venit,
et pergit ad tenebras,
et oblivione delebitur nomen ejus.

LSGS 5 il n'a point vu 07200 8804, il n'a point connu 03045 8804 le soleil 08121; 02088 il a plus de repos 05183 que 02088 cet homme.

VULC 5 Non vidit solem,
neque cognovit distantiam boni et mali.

LSGS 6 Et 0432 quand celui-ci vivrait 02421 8804 deux 06471 fois mille 0505 ans 08141, sans jouir 07200 8804 du bonheur 02896, tout ne va 01980 8802-t-il pas dans un même 0259 lieu 04725?

VULC 6 Etiam si duobus millibus annis vixerit,
et non fuerit perfruitus bonis,
nonne ad unum locum properant omnia ?

LSGS 7 Tout le travail 05999 de l'homme 0120 est pour sa bouche 06310, et cependant ses désirs 05315 ne sont jamais satisfaits 04390 8735.

VULC 7 Omnis labor hominis in ore ejus ;
sed anima ejus non implebitur.

LSGS 8 Car quel avantage le sage 02450 a-t-il sur 03148 l'insensé 03684? quel avantage a le malheureux 06041 qui sait 03045 8802 se conduire 01980 8800 en présence des vivants 02416?

VULC 8 Quid habet amplius sapiens a stulto ?
et quid pauper, nisi ut pergat illuc ubi est vita ?

LSGS 9 Ce que les yeux 05869 voient 04758 est préférable 02896 à l'agitation 01980 8800 des désirs 05315: c'est encore là une vanité 01892 et la poursuite 07469 du vent 07307.

VULC 9 Melius est videre quod cupias,
quam desiderare quod nescias.
Sed et hoc vanitas est, et præsumptio spiritus.

LSGS 10 Ce qui existe a déjà 03528 été appelé 07121 8738 par son nom 08034; et l'on sait 03045 8737 que celui qui est homme 0120 ne peut 03201 8799 contester 01777 8800 avec un plus fort 08623 que lui.

VULC 10 Qui futurus est, jam vocatum est nomen ejus ;
et scitur quod homo sit,
et non possit contra fortiorem se in judicio contendere.

LSGS 11 S'il y a 03426 beaucoup 07235 8687 de choses 01697, il y a beaucoup 07235 8688 de vanités 01892: quel avantage 03148 en revient-il à l'homme 0120?

VULC 11 Verba sunt plurima,
multamque in disputando habentia vanitatem.]

LSGS 12 Car qui sait 03045 8802 ce qui est bon 02896 pour l'homme 0120 dans la vie 02416, pendant le nombre 04557 des jours 03117 de sa vie 02416 de vanité 01892, qu'il passe 06213 8799 comme une ombre 06738? Et qui peut dire 05046 8686 à l'homme 0120 ce qui sera après 0310 lui sous le soleil 08121?

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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