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Habacuc 1BCC 1 Sentence dont Habacuc, le prophète, eut la vision.
LSGS 1 Oracle 04853 révélé 02372 8804 à Habakuk 02265, le prophète 05030.
VULC 1 Onus quod vidit Habacuc propheta.
BCC 2 Jusques à quand, Yahweh, t'implorerai-je, sans que tu m'entendes, crierai-je vers toi à la violence, sans que tu me délivres ?
LSGS 2 Jusqu'à quand, ô Eternel 03068?… J'ai crié 07768 8765, Et tu n'écoutes 08085 8799 pas! J'ai crié 02199 8799 vers toi à la violence 02555, Et tu ne secours 03467 8686 pas!
VULC 2 [Usquequo, Domine, clamabo,
et non exaudies ?
vociferabor ad te, vim patiens,
et non salvabis ?
BCC 3 Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, et contemples-tu la souffrance ? La dévastation et la violence sont devant moi, il y a des querelles et la discorde s'élève ;
LSGS 3 Pourquoi me fais-tu voir 07200 8686 l'iniquité 0205, Et contemples 05027 8686-tu l'injustice 05999? Pourquoi l'oppression 07701 et la violence 02555 sont-elles devant moi? Il y a des querelles 07379, et la discorde 04066 s'élève 05375 8799.
VULC 3 Quare ostendisti mihi iniquitatem et laborem,
videre prædam et injustitiam contra me ?
Et factum est judicium, et contradictio potentior.
BCC 4 à cause de cela la loi se meurt, et la justice ne voit plus le jour ; car le méchant circonvient le juste ; c'est pourquoi le droit sort faussé.
LSGS 4 Aussi la loi 08451 n'a point de vie 06313 8799, La justice 04941 n'a point 05331 de force 03318 8799; Car le méchant 07563 triomphe 03803 8688 du juste 06662, Et l'on rend 03318 8799 des jugements 04941 iniques 06127 8794.
VULC 4 Propter hoc lacerata est lex,
et non pervenit usque ad finem judicium ;
quia impius prævalet adversus justum,
propterea egreditur judicium perversum.
BCC 5 Jetez les yeux sur les nations et regardez ; soyez étonnés, stupéfaits. Car je vais faire en vos jours une oeuvre, que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
LSGS 5 Jetez les yeux 07200 8798 parmi les nations 01471, regardez 05027 8685, Et soyez saisis d'étonnement 08539 8690, d'épouvante 08539 8798! Car je vais faire 06466 8802 en vos jours 03117 une oeuvre 06467, Que vous ne croiriez 0539 8686 pas si on la racontait 05608 8792.
VULC 5 Aspicite in gentibus, et videte ;
admiramini, et obstupescite :
quia opus factum est in diebus vestris,
quod nemo credet cum narrabitur.
BCC 6 Car voici que je suscite les Chaldéens, peuple féroce et impétueux, qui s'avance vers les larges espaces de la terre, pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.
LSGS 6 Voici, je vais susciter 06965 8688 les Chaldéens 03778, Peuple 01471 furibond 04751 et impétueux 04116 8737, Qui traverse 01980 8802 de vastes étendues 04800 de pays 0776, Pour s'emparer 03423 8800 de demeures 04908 qui ne sont pas à lui.
VULC 6 Quia ecce ego suscitabo Chaldæos,
gentem amaram et velocem,
ambulantem super latitudinem terræ,
ut possideat tabernacula non sua.
BCC 7 Il est terrible et formidable, et c'est de lui-même que vient son droit et sa grandeur.
LSGS 7 Il est terrible 0366 et formidable 03372 8737; De lui seul viennent 03318 8799 son droit 04941 et sa grandeur 07613.
VULC 7 Horribilis et terribilis est :
ex semetipsa judicium et onus ejus egredietur.
BCC 8 Ses chevaux sont plus légers que les léopards, plus ardents que les loups du soir. Ses cavaliers s'élancent, ses cavaliers viennent de loin, ils volent comme l'aigle pressé de dévorer.
LSGS 8 Ses chevaux 05483 sont plus rapides 07043 8804 que les léopards 05246, Plus agiles 02300 8804 que les loups 02061 du soir 06153, Et ses cavaliers 06571 s'avancent 06335 8804 avec orgueil; Ses cavaliers 06571 arrivent 0935 8799 de loin 07350, Ils volent 05774 8799 comme l'aigle 05404 qui fond 02363 8804 sur sa proie 0398 8800.
VULC 8 Leviores pardis equi ejus,
et velociores lupis vespertinis :
et diffundentur equites ejus :
equites namque ejus de longe venient ;
volabunt quasi aquila festinans ad comedendum.
BCC 9 Tout ce peuple vient pour exercer la violence ; leurs regards avides se portent en avant ; il amasse les captifs comme du sable.
LSGS 9 Tout ce peuple vient 0935 8799 pour se livrer au pillage 02555; Ses regards 06440 avides se portent 04041 en avant 06921, Et il assemble 0622 8799 des prisonniers 07628 comme du sable 02344.
VULC 9 Omnes ad prædam venient,
facies eorum ventus urens ;
et congregabit quasi arenam captivitatem.
BCC 10 Lui, il se moque des rois, et les princes sont sa risée ; il se rit de toutes les forteresses, il entasse de la poussière et les prend.
LSGS 10 Il se moque 07046 8691 des rois 04428, Et les princes 07336 8802 font l'objet de ses railleries 04890; Il se rit 07832 8799 de toutes les forteresses 04013, Il amoncelle 06651 8799 de la terre 06083, et il les prend 03920 8799.
VULC 10 Et ipse de regibus triumphabit,
et tyranni ridiculi ejus erunt ;
ipse super omnem munitionem ridebit,
et comportabit aggerem, et capiet eam.
BCC 11 Puis l'ouragan s'avance et passe ; et il se rend coupable ; sa force à lui, voilà son Dieu !
LSGS 11 Alors son ardeur 07307 redouble 02498 8804, Il poursuit 05674 8799 sa marche, et il se rend coupable 0816 8804. Sa force 03581 à lui 02098, voilà son dieu 0433!
VULC 11 Tunc mutabitur spiritus, et pertransibit, et corruet :
hæc est fortitudo ejus dei sui.]
BCC 12 N'es-tu pas dès le commencement, Yahweh mon Dieu, mon saint ? Nous ne mourrons pas. Yahweh, tu as établi ce peuple pour le droit, ô mon Rocher, tu l'as affermi pour châtier.
LSGS 12 N'es-tu pas de toute éternité 06924, Eternel 03068, mon Dieu 0430, mon Saint 06918? Nous ne mourrons 04191 8799 pas! O Eternel 03068, tu as établi 07760 8804 ce peuple pour exercer tes jugements 04941; O mon rocher 06697, tu l'as suscité 03245 8804 pour infliger tes châtiments 03198 8687.
VULC 12 [Numquid non tu a principio,
Domine, Deus meus, sancte meus,
et non moriemur ?
Domine, in judicium posuisti eum,
et fortem, ut corriperes, fundasti eum.
BCC 13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux contempler la souffrance. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore un plus juste que lui ?
LSGS 13 Tes yeux 05869 sont trop purs 02889 pour voir 07200 8800 le mal 07451, Et tu ne peux 03201 8799 pas regarder 05027 8687 l'iniquité 05999. Pourquoi regarderais 05027 8686-tu les perfides 0898 8802, et te tairais 02790 8686-tu, Quand le méchant 07563 dévore 01104 8763 celui qui est plus juste 06662 que lui?
VULC 13 Mundi sunt oculi tui, ne videas malum,
et respicere ad iniquitatem non poteris.
Quare respicis super iniqua agentes,
et taces devorante impio justiorem se ?
BCC 14 Tu traiterais donc les hommes comme les poissons de la mer, comme les reptiles qui n'ont point de chef !...
LSGS 14 Traiterais 06213 8799-tu l'homme 0120 comme les poissons 01709 de la mer 03220, Comme le reptile 07431 qui n'a point de maître 04910 8802?
VULC 14 Et facies homines quasi pisces maris,
et quasi reptile non habens principem.
BCC 15 Il prend le tout à l'hameçon, il le tire avec son filet, le rassemble dans ses rets ; et c'est pourquoi il est dans la joie, il jubile.
LSGS 15 Il les fait tous monter 05927 8689 avec l'hameçon 02443, Il les attire 01641 8799 dans son filet 02764, Il les assemble 0622 8799 dans ses rets 04365: Aussi est-il dans la joie 08055 8799 et dans l'allégresse 01523 8799.
VULC 15 Totum in hamo sublevavit,
traxit illud in sagena sua,
et congregavit in rete suum.
Super hoc lætabitur, et exsultabit.
BCC 16 C'est pourquoi il sacrifie à son filet, et il offre de l'encens à ses rets ; ‒ car par eux sa portion est grasse, et sa nourriture succulente.
LSGS 16 C'est pourquoi il sacrifie 02076 8762 à son filet 02764, Il offre de l'encens 06999 8762 à ses rets 04365; Car par eux 01992 sa portion 02506 est grasse 08082, Et sa nourriture 03978 succulente 01277.
VULC 16 Propterea immolabit sagenæ suæ,
et sacrificabit reti suo,
quia in ipsis incrassata est pars ejus,
et cibus ejus electus.
BCC 17 Continuera-t-il donc de vider son filet, et toujours égorgera-t-il sans pitié les nations !
LSGS 17 Videra 07324 8686-t-il pour cela son filet 02764, Et toujours 08548 égorgera 02026 8800-t-il sans pitié 02550 8799 les nations 01471?
VULC 17 Propter hoc ergo expandit sagenam suam,
et semper interficere gentes non parcet.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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