Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Comparer

Hébreux 10

BCC 1 La Loi, en effet, n'ayant qu'une ombre des biens à venir, et non l'image même des choses, ne peut jamais, par ces mêmes sacrifices que l'on offre sans interruption chaque année, sanctifier parfaitement ceux qui s'en approchent.

DRB 1 Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent.

LSGS 1 En effet 1063, la loi 3551, qui possède 2192 5723 une ombre 4639 des biens 18 à venir 3195 5723, et non 3756 l'exacte 846 représentation 1504 des choses 4229, ne peut 1410 5736 jamais 3763, par les mêmes 846 sacrifices 2378 qu 3739'on offre 4374 5719 perpétuellement 1519 1336 chaque année 2596 1763, amener 5048 les assistants 4334 5740 à la perfection 5048 5658.

MAR 1 Car la Loi ayant l'ombre des biens à venir, et non la vive image des choses, ne peut jamais par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, sanctifier ceux qui [s'y] attachent.

S21 1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent.

BCC 2 Autrement n'aurait-on pas cessé de les offrir ; car ceux qui rendent ce culte, une foi purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés.

DRB 2 Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de péchés ?

LSGS 2 Autrement 1893, n'aurait-on 302 pas 3756 cessé 3973 5668 de les offrir 4374 5746, parce que 1223 ceux qui rendent ce culte 3000 5723, étant une fois 530 purifiés 2508 5772, n'auraient 2192 5721 plus 3367 eu aucune 2089 conscience 4893 de leurs péchés 266?

MAR 2 Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, puisque les sacrifiants étant une fois purifiés, ils n'eussent plus eu aucune conscience de péché ?

S21 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés.

BCC 3 Tandis que, par ces sacrifices, on rappelle chaque année le souvenir des péchés ;

DRB 3 Mais il y a dans ces [sacrifices], chaque année, un acte remémoratif de péchés.

LSGS 3 Mais 235 le souvenir 364 des péchés 266 est renouvelé chaque 2596 année 1763 par 1722 ces 846 sacrifices;

MAR 3 Or il y a dans ces [sacrifices] une commémoration des péchés réitérée d'année en année.

S21 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices,

BCC 4 parce qu'il est impossible que le sang des taureaux et des boucs enlève les péchés.

DRB 4 Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés.

LSGS 4 car 1063 il est impossible 102 que le sang 129 des taureaux 5022 et 2532 des boucs 5131 ôte 851 5721 les péchés 266.

MAR 4 Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

S21 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.

BCC 5 C'est pourquoi le Christ dit ceci entrant dans le monde : "Vous n'avez voulu ni sacrifice, ni oblation, mais vous m'avez formé un corps ;

DRB 5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : «Tu n'as pas voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps.

LSGS 5 C'est pourquoi 1352 Christ, entrant 1525 5740 dans 1519 le monde 2889, dit 3004 5719: Tu n 3756'as voulu 2309 5656 ni sacrifice 2378 ni 2532 offrande 4376, Mais 1161 tu m 3427'as formé 2675 5668 un corps 4983;

MAR 5 C'est pourquoi [Jésus-Christ] en entrant au monde a dit : tu n'as point voulu de sacrifice, ni d'offrande, mais tu m'as approprié un corps.

S21 5 C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps;

BCC 6 vous n'avez agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché.

DRB 6 Tu n'as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;

LSGS 6 Tu n 3756'as agréé 2106 5656 ni holocaustes 3646 ni 2532 sacrifices pour 4012 le péché 266.

MAR 6 Tu n'as point pris plaisir aux holocaustes, ni à l'oblation pour le péché.

S21 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché,

BCC 7 Alors j'ai dit : Me voici (car il est question de moi dans le rouleau du livre), je viens ô Dieu, pour faire votre volonté."

DRB 7 alors j'ai dit : Voici, je viens, - il est écrit de moi dans* le rouleau du livre - pour faire, ô Dieu, ta volonté» {Psaume 40:6-8}.

LSGS 7 Alors 5119 j'ai dit 2036 5627: Voici 2400 5628, je viens 2240 5719 Dans 1722 le rouleau 2777 du livre 975 il est question 1125 5769 de 4012 moi 1700 Pour faire 4160 5658, ô Dieu 2316, ta 4675 volonté 2307.

MAR 7 Alors j'ai dit : me voic1, je viens, il est écrit de moi au commencement du Livre : que je fasse, ô Dieu ta volonté.

S21 7 alors j'ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.' 

BCC 8 Après avoir commencé par dire : "Vous n'avez voulu et vous n'avez agréé ni ablations, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché", - toutes choses qu'on offre selon la Loi,

DRB 8 Ayant dit plus haut* : «Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir» - lesquels sont offerts selon la loi,

LSGS 8 Après 511 avoir dit 3004 5723 d'abord 3754: Tu n 3756'as voulu 2309 5656 et tu n 3761'as agréé 2106 5656 ni sacrifices 2378 ni 2532 offrandes 4376, Ni 2532 holocaustes 3646 ni 2532 sacrifices pour 4012 le péché 266 ce qu 3748'on offre 4374 5743 selon 2596 la loi 3551,

MAR 8 Ayant dit auparavant : tu n'as point voulu de sacrifice, ni d'offrande, ni d'holocaustes, ni d'oblation pour le péché, et tu n'y as point pris plaisir, lesquelles choses sont [pourtant] offertes selon la Loi, alors il a dit : me voici, je viens afin de faire, ô Dieu ! ta volonté !

S21 8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi –

BCC 9 il ajoute ensuite : "Voici que je viens pour faire votre volonté." Il abolit ainsi le premier point, pour établir le second.

DRB 9 - alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d'établir le second.

LSGS 9 il dit 2046 5758 ensuite 5119: Voici 2400 5628, je viens 2240 5719 Pour faire 4160 5658 ta 4675 volonté 2307. Il abolit 337 5719 ainsi la première chose 4413 pour 2443 établir 2476 5661 la seconde 1208.

MAR 9 Il ôte [donc] le premier, afin d'établir le second.

S21 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second.

BCC 10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'oblation que Jésus-Christ a faite, une fois pour toutes, de son propre corps.

DRB 10 C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes.

LSGS 10 C'est en vertu 1722 de cette 3739 volonté 2307 que nous sommes 2070 5748 sanctifiés 37 5772, par 1223 l'offrande 4376 du corps 4983 de Jésus 2424-Christ 5547, une fois 2178 pour toutes.

MAR 10 Or c'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés, [savoir] par l'oblation qui a été faite une seule fois du corps de Jésus-Christ.

S21 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.

BCC 11 Et tandis que tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son ministère, et offre plusieurs fois les mêmes victimes, qui ne peuvent jamais enlever les péchés,

DRB 11 - Et tout sacrificateur se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés ;

LSGS 11 Et 2532 tandis 3303 que tout 3956 sacrificateur 2409 fait 2476 5707 5758 chaque 2596 jour 2250 le service 3008 5723 et 2532 offre 4374 5723 souvent 4178 les mêmes 846 sacrifices 2378, qui 3748 ne peuvent 1410 5736 jamais 3763 ôter 4014 5629 les péchés 266,

MAR 11 Tout Sacrificateur donc assiste chaque jour, administrant, et offrant souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés.

S21 11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés,

BCC 12 lui au contraire, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, "s'est assis" Pour toujours "à la droite de Dieu"

DRB 12 mais celui-ci, ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu,

LSGS 12 1161 lui 846, après avoir offert 4374 5660 un seul 3391 sacrifice 2378 pour 5228 les péchés 266, s'est assis 2523 5656 pour 1519 toujours 1336 à 1722 la droite 1188 de Dieu 2316,

MAR 12 Mais celui-ci ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu ;

S21 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.

BCC 13 attendant désormais "que ses ennemis deviennent l'escabeau de ses pieds."

DRB 13 attendant désormais «jusqu'à ce que ses ennemis soient mis pour marchepied de ses pieds» {Psaume 110:1}.

LSGS 13 attendant 1551 5740 désormais 3063 que 2193 ses 846 ennemis 2190 soient devenus 5087 5686 son marchepied 5286 4228.

MAR 13 Attendant ce qui reste, [savoir] que ses ennemis soient mis pour le marchepied de ses pieds.

S21 13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied.

BCC 14 Car, par une oblation unique, il a procuré la perfection pour toujours à ceux qui sont sanctifiés.

DRB 14 Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés.

LSGS 14 Car 1063, par une seule 3391 offrande 4376, il a amené à la perfection 5048 5758 pour 1519 toujours 1336 ceux qui sont sanctifiés 37 5746.

MAR 14 Car par une seule oblation, il a consacré pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

S21 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints.

BCC 15 C'est ce que l'Es-prit-Saint nous atteste aussi ; car, après avoir dit :

DRB 15 Et l'Esprit Saint aussi nous en rend témoignage ; car,

LSGS 15 C'est ce 1161 que le Saint 40-Esprit 4151 nous 2254 atteste 3140 5719 aussi 2532; car 1063, après 3326 avoir dit 4280 5760:

MAR 15 Et c'est aussi ce que le Saint-Esprit nous témoigne, car après avoir dit premièrement :

S21 15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit:

BCC 16 "Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là", le Seigneur ajoute : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leur esprit ;

DRB 16 après avoir dit : «C'est ici l'alliance que j'établirai pour eux après ces jours-là, dit le Seigneur : En mettant* mes lois dans leurs cœurs, je les écrirai aussi sur leurs entendements»,

LSGS 16 Voici 3778 l'alliance 1242 que 3739 je ferai 1303 5695 avec 4314 eux 846, Après 3326 ces 1565 jours-là 2250, dit 3004 5719 le Seigneur 2962: Je mettrai 1325 5723 mes 3450 lois 3551 dans 1909 leurs 846 coeurs 2588, Et 2532 je les 846 écrirai 1924 5692 dans 1909 leur 846 esprit 1271, il ajoute:

MAR 16 C'est ici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur, c'est que je mettrai mes Lois dans leurs coeurs, et je les écrirai dans leurs entendements ;

S21 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit,

BCC 17 et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités."

DRB 17 [il dit] : «Et je ne me souviendrai plus jamais* de leurs péchés ni de leurs iniquités**» {Jérémie 31:33-34}.

LSGS 17 Et 2532 je ne me souviendrai 3415 5686 plus 3364 2089 de leurs 846 péchés 266 ni 2532 de leurs 846 iniquités 458.

MAR 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.

S21 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes. 

BCC 18 Or, là où les péchés sont remis, il n'est plus question d'oblation pour le péché

DRB 18 Or, là où il y a rémission de ces choses, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

LSGS 18 Or 1161, là où 3699 il y a pardon 859 des péchés 5130, il n 3765'y a plus 2089 d'offrande 4376 pour 4012 le péché 266.

MAR 18 Or où les péchés sont pardonnés, il n'y a plus d'oblation pour le péché.

S21 18 Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché.

BCC 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, par le sang de Jésus un libre accès dans le sanctuaire,

DRB 19 Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints* par le sang de Jésus,

LSGS 19 Ainsi donc 3767, frères 80, puisque nous avons 2192 5723, au moyen 1722 du sang 129 de Jésus 2424, une libre 3954 entrée 1519 1529 dans le sanctuaire 39

MAR 19 Puis donc, mes frères, que nous avons la liberté d'entrer dans les lieux Saints par le sang de Jésus ;

S21 19 Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire.

BCC 20 par la voie nouvelle et vivante, qu'Il a inaugurée, pour nous à travers le voile, c'est-à-dire à travers sa chair,

DRB 20 par le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré à travers le voile, c'est-à-dire sa chair,

LSGS 20 par la route 3598 nouvelle 4372 et 2532 vivante 2198 5723 qu 3739'il a inaugurée 1457 5656 pour nous 2254 au travers 1223 du voile 2665, c'est-à-dire 5123 5748, de sa 846 chair 4561,

MAR 20 [Qui est] le chemin nouveau et vivant qu'il nous a consacré ; [que nous avons, dis-je, la liberté d'y entrer] par le voile, c'est-à-dire, par sa propre chair ;

S21 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps.

BCC 21 et puisque nous avons un grand prêtre établi sur la maison de Dieu,

DRB 21 et ayant un grand sacrificateur [établi] sur la maison de Dieu,

LSGS 21 et 2532 puisque nous avons un souverain 3173 sacrificateur 2409 établi sur 1909 la maison 3624 de Dieu 2316,

MAR 21 Et [que nous avons] un grand Sacrificateur établi sur la maison de Dieu ;

S21 21 De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.

BCC 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, le coeur purifié des souillures d'une mauvaise conscience, et le corps lavé dans une eau pure.

DRB 22 approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, [ayant] les cœurs par aspersion purifiés* d'une mauvaise conscience et le corps lavé** d'eau pure.

LSGS 22 approchons-nous 4334 5741 avec 3326 un coeur 2588 sincère 228, dans 1722 la plénitude 4136 de la foi 4102, les coeurs 2588 purifiés 4472 5772 d'une 575 mauvaise 4190 conscience 4893, et 2532 le corps 4983 lavé 3068 5772 d'une eau 5204 pure 2513.

MAR 22 Approchons-nous de lui avec un coeur sincère [et] une foi inébranlable, ayant les coeurs purifiés de mauvaise conscience, et le corps lavé d'eau nette ;

S21 22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.

BCC 23 Restons inébranlablement attachés à la profession de notre espérance ; car celui qui a fait la promesse est fidèle.

DRB 23 Retenons la confession de notre* espérance sans chanceler, car celui qui a promis est fidèle ;

LSGS 23 Retenons 2722 5725 fermement 186 la profession 3671 de notre espérance 1680, car 1063 celui qui a fait la promesse 1861 5666 est fidèle 4103.

MAR 23 Retenons la profession de notre espérance sans varier, car celui qui [nous] a fait les promesses, est fidèle.

S21 23 Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

BCC 24 Ayons l'oeil ouvert les uns sur les autres pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

DRB 24 et prenons garde l'un à l'autre pour nous exciter à l'amour et aux bonnes œuvres,

LSGS 24 2532 Veillons 2657 5725 les uns sur les autres 240, pour 1519 nous exciter 3948 à la charité 26 et 2532 aux bonnes 2570 oeuvres 2041.

MAR 24 Et prenons garde l'un à l'autre, afin de nous inciter à la charité et aux bonnes oeuvres ;

S21 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles œuvres.

BCC 25 Ne désertons pas notre assemblée, comme quelques-uns ont coutume de le faire ; mais exhortons nous les uns les autres, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

DRB 25 n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude [de faire], mais nous exhortant [l'un l'autre], et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher.

LSGS 25 N'abandonnons 1459 5723 pas 3361 notre 1438 assemblée 1997, comme 2531 c'est la coutume 1485 de quelques-uns 5100; mais 235 exhortons-nous 3870 5723 réciproquement, et 2532 cela d'autant 5118 plus 3123 que 3745 vous voyez 991 5719 s'approcher 1448 5723 le jour 2250.

MAR 25 Ne quittant point notre assemblée, comme quelques-uns ont accoutumé [de faire], mais nous exhortant [l'un l'autre ; et] cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour.

S21 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

BCC 26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés ;

DRB 26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

LSGS 26 Car 1063, si nous 2257 péchons 264 5723 volontairement 1596 après 3326 avoir reçu 2983 5629 la connaissance 1922 de la vérité 225, il ne reste 620 5743 plus 3765 de sacrifice 2378 pour 4012 les péchés 266,

MAR 26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés.

S21 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

BCC 27 il n'y a plus qu'à attendre un jugement terrible et le feu jaloux qui dévorera les rebelles.

DRB 27 mais une certaine attente terrible de jugement et l'ardeur d'un feu qui va dévorer les adversaires.

LSGS 27 mais 1161 une attente 5100 1561 terrible 5398 du jugement 2920 et 2532 l'ardeur 2205 d'un feu 4442 qui dévorera 2068 5721 3195 5723 les rebelles 5227.

MAR 27 Mais une attente terrible de jugement, et l'ardeur d'un feu qui doit dévorer les adversaires.

S21 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu.

BCC 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou trois témoins ;

DRB 28 Si quelqu'un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins :

LSGS 28 Celui 5100 qui a violé 114 5660 la loi 3551 de Moïse 3475 meurt 599 5719 sans 5565 miséricorde 3628, sur 1909 la déposition de deux 1417 ou 2228 de trois 5140 témoins 3144;

MAR 28 Si quelqu'un avait méprisé la Loi de Moïse, il mourait sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins.

S21 28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins.

BCC 29 de quel châtiment plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

DRB 29 d'une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane* le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l'Esprit de grâce ?

LSGS 29 de quel 4214 pire 5501 châtiment 5098 pensez-vous 1380 5719 que sera jugé digne 515 5701 celui 3588 qui aura foulé aux pieds 2662 5660 le Fils 5207 de Dieu 2316, 2532 qui aura tenu 2233 5666 pour profane 2839 le sang 129 de l'alliance 1242, par 1722 lequel 3739 il a été sanctifié 37 5681, et 2532 qui aura outragé 1796 5660 l'Esprit 4151 de la grâce 5485?

MAR 29 De combien pires tourments pensez-vous [donc] que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce ?

S21 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce?

BCC 30 Car nous le connaissons, celui qui a dit : " A moi la vengeance ! c'est moi qui paierai de retour !" Et encore : Le "Seigneur jugera son peuple."

DRB 30 Car nous connaissons celui qui a dit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» ; et encore : «Le *Seigneur jugera son peuple» {Deutéronome 32:35-36}.

LSGS 30 Car 1063 nous connaissons 1492 5758 celui qui a dit 2036 5631: A moi 1473 la vengeance 1557, à moi 1698 la rétribution 467 5692! et 2532 encore 3825 3004 5719: Le Seigneur 2962 jugera 2919 5692 son 846 peuple 2992.

MAR 30 Car nous connaissons celui qui a dit : c'est à moi que la vengeance appartient, et je [le] rendrai, dit le Seigneur. Et en-core : le Seigneur jugera son peuple.

S21 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 

BCC 31 Il est effroyable de tomber entre les mains du Dieu vivant !

DRB 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant !

LSGS 31 C'est une chose terrible 5398 que de tomber 1706 5629 entre 1519 les mains 5495 du Dieu 2316 vivant 2198 5723.

MAR 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

S21 31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

BCC 32 Rappelez-vous ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances, tantôt exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations,

DRB 32 Mais rappelez dans votre mémoire les jours précédents, dans lesquels, ayant été éclairés, vous avez enduré un grand combat de souffrances,

LSGS 32 1161 Souvenez-vous 363 5732 de ces premiers 4386 jours 2250, où 1722 3739, après avoir été éclairés 5461 5685, vous avez soutenu 5278 5656 un grand 4183 combat 119 au milieu des souffrances 3804,

MAR 32 Or rappelez dans votre mémoire les jours précédents, durant lesquels après avoir été illuminés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances ;

S21 32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat.

BCC 33 tantôt prenant part aux maux de ceux qui étaient ainsi traités.

DRB 33 soit en ce que vous avez été offerts en spectacle par des opprobres et des afflictions, soit en ce que vous vous êtes associés à ceux qui ont été ainsi traités.

LSGS 33 d'une part 5124 3303, exposés comme en spectacle 2301 5746 5037 aux opprobres 3680 et 2532 aux tribulations 2347, et 1161 de l'autre 5124, vous associant 1096 5679 2844 à ceux dont 3779 la position était la même 390 5746.

MAR 33 Ayant été d'une part exposés à la vue de tout le monde par des opprobres et des afflictions ; et de l'autre, ayant participé [aux maux] de ceux qui ont souffert de semblables indignités.

S21 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation.

BCC 34 En effet, vous avez compati aux prisonniers, et vous avez accepté avec joie le pillage de vos biens, sachant que vous avez une richesse meilleure et qui durera toujours.

DRB 34 Car vous avez montré de la sympathie pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez pour vous-mêmes des biens meilleurs et permanents.

LSGS 34 En effet 2532 1063, vous avez eu de la compassion 4834 5656 pour les prisonniers 3450 1199, et 2532 vous avez accepté 4327 5662 avec 3326 joie 5479 l'enlèvement 724 de vos 5216 biens 5224 5723, sachant 1097 5723 1722 1438 que vous avez 2192 5721 des biens 5223 meilleurs 2909 et 2532 qui durent toujours 3306 5723.

MAR 34 Car vous avez aussi été participants de l'affliction de mes liens, et vous avez reçu avec joie l'enlèvement de vos biens ; sachant en vous-mêmes que vous avez dans les Cieux des biens meilleurs et permanents.

S21 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.

BCC 35 N'abandonnez donc pas votre assurance ; une grande récompense y est attachée.

DRB 35 Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense.

LSGS 35 N'abandonnez 577 5632 donc 3767 pas 3361 votre 5216 assurance 3954, à laquelle 3748 est attachée 2192 5719 une grande 3173 rémunération 3405.

MAR 35 Ne perdez point cette fermeté que vous avez fait paraître, et qui sera bien récompensée.

S21 35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense.

BCC 36 Car la persévérance vous est nécessaire afin que, après avoir fait la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

DRB 36 Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises*.

LSGS 36 Car 1063 vous avez 2192 5719 besoin 5532 de persévérance 5281, afin qu 2443'après avoir accompli 4160 5660 la volonté 2307 de Dieu 2316, vous obteniez 2865 5672 ce qui vous est promis 1860.

MAR 36 Parce que vous avez besoin de patience, afin qu'après avoir fait la volonté de Dieu, vous receviez [l'effet de sa] promesse.

S21 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis.

BCC 37 Encore un peu, bien peu de temps et "celui qui doit venir viendra ; il ne tardera pas.

DRB 37 Car encore très peu de temps, «et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas.

LSGS 37 1063 Encore un peu 2089, un peu de temps 3745 3745 3397: celui qui doit venir 2064 5740 viendra 2240 5692, et 2532 il ne tardera 5549 5692 pas 3756.

MAR 37 Car encore un peu de temps, et celui qui doit venir, viendra, et il ne tardera point.

S21 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas.

BCC 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, mon âme ne mettra pas sa complaisance en lui."

DRB 38 Or le juste* vivra de foi ; et : Si [quelqu'un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui» {Habakuk 2:3-4}.

LSGS 38 Et 1161 mon juste 1342 vivra 2198 5695 par 1537 la foi 4102; mais 2532, s 1437'il se retire 5288 5672, mon 3450 âme 5590 ne prend pas 3756 plaisir 2106 5719 en 1722 lui 846.

MAR 38 Or le juste vivra de la foi ; mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.

S21 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. 

BCC 39 Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour leur perte, mais de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme.

DRB 39 Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme.

LSGS 39 1161 Nous 2249, nous ne sommes 2070 5748 pas 3756 de ceux qui se retirent 5289 pour 1519 se perdre 684, mais 235 de ceux qui ont la foi 4102 pour 1519 sauver 4047 leur âme 5590.

MAR 39 Mais pour nous, nous n'avons garde de nous soustraire [à notre Maître] ; ce serait notre perdition ; mais nous persévérons dans la foi, pour le salut de l'âme.

S21 39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

Afficher une version unique pour accéder aux notes et références croisées