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Hébreux 7DRB 1 Car ce Melchisédec, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-haut*, qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit,
LSGS 1 En effet 1063, ce 3778 Melchisédek 3198, roi 935 de Salem 4532, sacrificateur 2409 du Dieu 2316 Très-Haut 5310, -qui 3588 alla au-devant 4876 5660 d'Abraham 11 lorsqu'il revenait 5290 5723 de 575 la défaite 2871 des rois 935, 2532 qui le 846 bénit 2127 5660,
DRB 2 auquel aussi Abraham donna pour part la dîme de tout*, premièrement, étant interprété, roi de justice, et puis aussi roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix ;
LSGS 2 et 2532 à qui 3739 Abraham 11 donna 3307 5656 la dîme 1181 de 575 tout 3956, -qui est d'abord 4412 3303 roi 935 de justice 1343, d'après la signification 2059 5746 de son nom, ensuite 1161 1899 2532 roi 935 de Salem 4532, c'est-à-dire 3603 2076 5748 roi 935 de paix 1515, -
DRB 3 sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, mais assimilé au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité.
LSGS 3 qui est sans père 540, sans mère 282, sans généalogie 35, qui n'a 2192 5723 ni 3383 commencement 746 de jours 2250 ni 3383 fin 5056 de vie 2222, -mais 1161 qui est rendu semblable 871 5772 au Fils 5207 de Dieu 2316, -ce Melchisédek demeure 3306 5719 sacrificateur 2409 à 1519 perpétuité 1336.
DRB 4 Mais considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche.
LSGS 4 1161 Considérez 2334 5719 5720 combien est grand 4080 celui 3778 auquel 3739 2532 le patriarche 3966 Abraham 11 donna 1325 5656 la dîme 1181 du 1537 butin 205.
DRB 5 Et ceux d'entre les fils de Lévi qui reçoivent la sacrificature ont bien un commandement de dîmer le peuple selon la loi, c'est-à-dire leurs frères, bien qu'ils soient sortis des reins d'Abraham ;
LSGS 5 2532 3303 Ceux 3588 des 1537 fils 5207 de Lévi 3017 qui exercent 2983 5723 le sacerdoce 2405 ont 2192 5719, d'après 2596 la loi 3551, l'ordre 1785 de lever la dîme 586 5721 sur le peuple 2992, c'est-à-dire 5123 5748, sur leurs 846 frères 80, qui cependant 2539 sont issus 1831 5761 1537 des reins 3751 d'Abraham 11;
DRB 6 mais celui qui ne tire pas généalogiquement son origine d'eux, a dîmé Abraham et a béni celui qui avait les promesses.
LSGS 6 et 1161 lui, qui ne tirait 1075 pas 3361 d 1537'eux 846 son origine 1075 5746, il leva la dîme 1183 5758 sur Abraham 11, et 2532 il bénit 2127 5758 celui qui avait 2192 5723 les promesses 1860.
DRB 7 Or, sans contredit, le moindre est béni par celui qui est plus excellent.
LSGS 7 Or 1161 c'est sans 5565 3956 contredit 485 l'inférieur 1640 qui est béni 2127 5743 par 5259 le supérieur 2909.
DRB 8 Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes ; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu'il vit ;
LSGS 8 Et 2532 ici 5602 3303, ceux qui perçoivent 2983 5719 la dîme 1181 sont des hommes 444 mortels 599 5723; mais 1161 là 1563, c'est celui dont il est attesté 3140 5746 qu 3754'il est vivant 2198 5719.
DRB 9 et, pour ainsi dire, Lévi même, qui reçoit des dîmes, a été dîmé en Abraham,
LSGS 9 De plus 2532, Lévi 3017, 2532 qui 3588 perçoit 2983 5723 la dîme 1181, l'a payée 1183 5769, pour ainsi 5613 dire 2031 2036 5629, par 1223 Abraham 11;
DRB 10 car il était encore dans les reins de son père quand Melchisédec alla au-devant de lui.
LSGS 10 car 1063 il était 2258 5713 encore 2089 dans 1722 les reins 3751 de son père 3962, lorsque 3753 Melchisédek 3198 alla au-devant 4876 5656 d'Abraham 846.
DRB 11 Si donc la perfection était* par la sacrificature lévitique (car c'est en relation avec elle** que le peuple a reçu sa loi), quel besoin était-il encore qu'un autre sacrificateur se levât selon l'ordre de Melchisédec et qui ne fût pas nommé selon l'ordre d'Aaron ?
LSGS 11 Si 1487 3303 donc 3767 la perfection 5050 avait été 2258 5713 possible par 1223 le sacerdoce 2420 Lévitique 3020, -car 1063 c'est sur 1909 ce sacerdoce 846 que repose la loi donnée 3549 5718 au peuple 2992, -qu'était-il 5101 encore 2089 besoin 5532 qu'il parût 450 5733 un autre 2087 sacrificateur 2409 selon 2596 l'ordre 5010 de Melchisédek 3198, et 2532 non 3756 3004 5745 selon 2596 l'ordre 5010 d'Aaron 2?
DRB 12 Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi.
LSGS 12 Car 1063, le sacerdoce 2420 étant changé 3346 5746, nécessairement 1537 318 aussi 2532 il y a 1096 5736 un changement 3331 de loi 3551.
DRB 13 Car celui à l'égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n'a été attaché* à l'autel ;
LSGS 13 En effet 1063, celui de 1909 qui 3739 ces choses 5023 sont dites 3004 5743 appartient 3348 5758 à une autre 2087 tribu 5443, dont 575 3739 aucun membre 3762 n'a fait le service 4337 5758 de l'autel 2379;
DRB 14 car il est évident que notre Seigneur a surgi* de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs.
LSGS 14 car 1063 il est notoire 4271 que 3754 notre 2257 Seigneur 2962 est sorti 393 5758 de 1537 Juda 2455, tribu 5443 dont 1519 3739 Moïse 3475 n'a rien 3762 dit 2980 5656 pour ce qui concerne 4012 le sacerdoce 2420.
DRB 15 Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève,
LSGS 15 2532 Cela devient 2076 5748 plus 4054 évident 2612 encore 2089, quand 1487 il paraît 450 5731 un autre 2087 sacrificateur 2409 à 2596 la ressemblance 3665 de Melchisédek 3198,
DRB 16 qui n'a pas été établi selon la loi d'un commandement charnel, mais selon la puissance d'une vie impérissable.
LSGS 16 3739 institué 1096 5754, non 3756 d'après 2596 la loi 3551 d'une ordonnance 1785 charnelle 4559, mais 235 selon 2596 la puissance 1411 d'une vie 2222 impérissable 179;
DRB 17 Car [ce] témoignage [lui] est rendu : «Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec» {Psaume 110:4}.
LSGS 17 car 1063 ce témoignage 3140 5719 lui est rendu: 3754 Tu 4771 es sacrificateur 2409 pour 1519 toujours 165 Selon 2596 l'ordre 5010 de Melchisédek 3198.
DRB 18 Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité
LSGS 18 1063 Il y a 1096 5736 ainsi 3303 abolition 115 d'une ordonnance 1785 antérieure 4254 5723, à cause de 1223 son impuissance 772 et 2532 de son 846 inutilité 512, -
DRB 19 (car la loi n'a rien amené à la perfection), et introduction d'une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.
LSGS 19 car 1063 la loi 3551 n'a rien 3762 amené à la perfection 5048 5656, -et 1161 introduction 1898 d'une meilleure 2909 espérance 1680, par 1223 laquelle 3739 nous nous approchons 1448 5719 de Dieu 2316.
DRB 20 Et en tant que [cela n'a] pas [eu lieu] sans serment
LSGS 20 Et 2532, comme 2596 3745 cela n'a pas 3756 eu lieu sans 5565 serment 3728,
DRB 21 (car ceux-là sont devenus sacrificateurs sans serment, mais celui-ci [l'est devenu] avec serment, par celui qui a dit de lui* : «Le *Seigneur a juré et ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour l'éternité [selon l'ordre de Melchisédec]»),
LSGS 21 car 1063, tandis que les Lévites 2409 sont 3303 1526 5748 devenus 1096 5756 sacrificateurs sans 5565 serment 3728, 1161 Jésus l'est devenu avec 3326 serment 3728 par 1223 celui qui lui 4314 846 a dit 3004 5723: Le Seigneur 2962 a juré 3660 5656, et 2532 il ne se repentira 3338 5700 pas 3756: Tu 4771 es sacrificateur 2409 pour 1519 toujours 165, Selon 2596 l'ordre 5010 de Melchisédek 3198. -
DRB 22 c'est d'une alliance d'autant meilleure que Jésus a été fait le garant.
LSGS 22 Jésus 2424 est 1096 5754 par 2596 cela même 5118 le garant 1450 d'une alliance 1242 plus excellente 2909.
DRB 23 Et ceux-là étaient plusieurs sacrificateurs, parce que la mort les empêchait de demeurer ;
LSGS 23 De plus 2532 3303, il y a eu 1526 5748 1096 5756 des sacrificateurs 2409 en grand nombre 4119, parce que 1223 la mort 1223 2288 les empêchait 2967 5745 d'être permanents 3887 5721.
DRB 24 mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a la sacrificature qui ne se transmet pas*.
LSGS 24 Mais 1161 lui, parce 1223 qu'il 846 demeure 3306 5721 éternellement 1519 165, possède 2192 5719 un sacerdoce 2420 qui n'est pas transmissible 531.
DRB 25 De là vient aussi qu'il peut sauver entièrement* ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
LSGS 25 C'est aussi 2532 pour cela 3606 qu'il peut 1410 5736 sauver 4982 5721 parfaitement 1519 3838 ceux qui s'approchent 4334 5740 de Dieu 2316 par 1223 lui 846, étant toujours 3842 vivant 2198 5723 pour 1519 intercéder 1793 5721 en leur 846 faveur 5228.
DRB 26 Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint*, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé** plus haut que les cieux,
LSGS 26 Il nous 2254 convenait 4241 5707, en effet 1063, d'avoir un souverain sacrificateur 749 comme lui 5108, saint 3741, innocent 172, sans tache 283, séparé 5563 5772 des 575 pécheurs 268, et 2532 1096 5637 plus élevé que 5308 les cieux 3772,
DRB 27 qui n'est pas journellement dans la nécessité, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car cela, il l'a fait une fois pour toutes, s'étant offert lui-même.
LSGS 27 qui 3739 n'a pas 3756 besoin 2192 5719 318, comme 5618 les souverains sacrificateurs 749, d'offrir 399 5721 chaque 2596 jour 2250 des sacrifices 2378, d'abord 4386 pour 5228 ses propres 2398 péchés 266, ensuite 1899 pour ceux du peuple 2992, -car 1063 ceci 5124, il l'a fait 4160 5656 une fois pour toutes 2178 en s'offrant 399 5660 lui-même 1438.
DRB 28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes qui sont dans l'infirmité*, mais la parole du serment, qui est après la loi, [établit] un Fils qui est consommé pour l'éternité.
LSGS 28 En effet 1063, la loi 3551 établit 2525 5719 souverains sacrificateurs 749 des hommes 444 sujets à 2192 5723 la faiblesse 769; mais 1161 la parole 3056 du serment 3728 qui 3588 a été fait après 3326 la loi 3551 établit le Fils 5207, qui est parfait 5048 5772 pour 1519 l'éternité 165.
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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