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Job 11

Jb 11 (Darby)

   1 Et Tsophar, le Naamathite, répondit et dit : 2 La multitude des paroles ne recevrait-elle pas de réponse, et un grand parleur* serait-il justifié ? 3 Tes mensonges* doivent-ils faire taire les gens ? Te moqueras-tu, sans que personne te fasse honte ? 4 Car tu as dit : Ma doctrine est pure, et je suis sans tache à tes yeux ! 5 Oh ! qu'il plût à #Dieu de parler et d'ouvrir ses lèvres contre toi, 6 Et de te raconter les secrets de la sagesse, comment ils sont le double de ce qu'on réalise ! Et sache que #Dieu laisse dans l'oubli [beaucoup] de ton iniquité.
   7 Peux-tu, en sondant, découvrir ce qui est en #Dieu, ou découvriras-tu parfaitement le Tout-puissant ? 8 Ce sont les hauteurs des cieux, - que feras-tu ? C'est plus profond que le shéol, qu'en sauras-tu ? 9 Plus longue que la terre est sa mesure, plus large que la mer. 10 S'il passe et enferme et fait comparaître*, qui donc le détournera ? 11 Car il connaît, lui, les hommes vains, et il voit l'iniquité sans que [l'homme] s'en aperçoive ; 12 Et l'homme stupide* s'enhardit, quoique l'homme naisse** comme le poulain de l'âne sauvage.
   13 Si tu prépares ton cœur et que tu étendes tes mains vers lui, 14 Si tu éloignes l'iniquité qui est dans ta main, et que tu ne laisses pas l'injustice demeurer dans tes tentes, 15 Alors tu lèveras ta face sans tache, tu seras ferme et tu ne craindras pas ; 16 Car tu oublieras ta misère, tu t'en souviendras comme des eaux écoulées ; 17 [Ta] vie se lèvera plus claire que le plein midi ; si tu étais couvert de ténèbres, tu seras comme le matin ; 18 Et tu auras de la confiance, parce qu'il y aura de l'espoir ; tu examineras [tout], et tu dormiras en sûreté ; 19 Tu te coucheras, et il n'y aura personne pour te faire peur, et beaucoup rechercheront ta faveur. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés, et [tout] refuge périra pour eux, et leur espoir sera d'expirer.

Jb 11 (Segond 1910)

   1 Tsophar de Naama prit la parole et dit: 2 Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison ? 3 Tes vains propos feront-ils taire les gens ? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde ? 4 Tu dis: Ma manière de voir est juste, Et je suis pur à tes yeux. 5 Oh ! si Dieu voulait parler, S'il ouvrait les lèvres pour te répondre, 6 Et s'il te révélait les secrets de sa sagesse, De son immense sagesse, Tu verrais alors qu'il ne te traite pas selon ton iniquité.
   7 Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant ? 8 Elle est aussi haute que les cieux: que feras-tu ? Plus profonde que le séjour des morts: que sauras-tu ? 9 La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer. 10 S'il passe, s'il saisit, S'il traîne à son tribunal, qui s'y opposera ? 11 Car il connaît les vicieux, Il voit facilement les coupables. 12 L'homme, au contraire, a l'intelligence d'un fou, Il est né comme le petit d'un âne sauvage.
   13 Pour toi, dirige ton coeur vers Dieu, Étends vers lui tes mains, 14 Éloigne-toi de l'iniquité, Et ne laisse pas habiter l'injustice sous ta tente. 15 Alors tu lèveras ton front sans tache, Tu seras ferme et sans crainte ; 16 Tu oublieras tes souffrances, Tu t'en souviendras comme des eaux écoulées. 17 Tes jours auront plus d'éclat que le soleil à son midi, Tes ténèbres seront comme la lumière du matin, 18 Tu seras plein de confiance, et ton attente ne sera plus vaine ; Tu regarderas autour de toi, et tu reposeras en sûreté. 19 Tu te coucheras sans que personne ne trouble, Et plusieurs caresseront ton visage. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés ; Pour eux point de refuge ; La mort, voilà leur espérance !

Jb 11 (Martin)

Censure de Tsophar contre Job.

   1 Alors Tsophar Nahamathite prit la parole, et dit : 2 Ne répondra-t-on point à tant de discours, et [ne faudra-t-il] qu'être un grand parleur, pour être justifié ? 3 Tes menteries feront-elles taire les gens ? et quand tu te seras moqué, n'y aura-t-il personne qui te fasse honte ? 4 Car tu as dit : Ma doctrine est pure, et je suis net devant tes yeux. 5 Mais certainement, il serait à souhaiter que Dieu parlât, et qu'il ouvrît ses lèvres [pour disputer] avec toi. 6 Car il te déclarerait les secrets de la sagesse, [savoir], qu'il devrait redoubler la conduite qu'il tient envers toi ; sache donc que Dieu exige de toi beaucoup moins que ton iniquité [ne mérite].
   7 Trouveras-tu [le fond en] Dieu en le sondant ? Connaîtras-tu parfaitement le Tout-puissant ? 8 Ce sont les hauteurs des cieux, qu'y feras-tu ? C'est une chose plus profonde que les abîmes, qu'y connaîtras-tu ? 9 Son étendue est plus longue que la terre, et plus large que la mer. 10 S'il remue, et qu'il resserre, ou qu'il rassemble, qui l'en détournera ? 11 Car il connaît les hommes perfides, et ayant vu l'oppression, n'y prendra-t-il pas garde ? 12 Mais l'homme vide de sens devient intelligent, quoique l'homme naisse comme un ânon sauvage.
   13 Si tu disposes ton coeur, et que tu étendes tes mains vers lui ; 14 Si tu éloignes de toi l'iniquité qui est en ta main, et si tu ne permets point que la méchanceté habite dans tes tentes ; 15 Alors certainement tu pourras élever ton visage, [comme étant] sans tache ; tu seras ferme, et tu ne craindras rien. 16 Tu oublieras [tes] travaux, et tu ne t'en souviendras pas plus que des eaux [qui] se sont écoulées. 17 Et le temps [de ta vie] se haussera plus qu'au midi ; tu resplendiras, [et] seras comme le matin même. 18 Tu seras plein de confiance, parce qu'il y aura de l'espérance [pour toi] ; tu creuseras, et tu reposeras sûrement. 19 Tu te coucheras, et il n'y aura personne qui t'épouvante, et plusieurs te feront la cour. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés et il n'y aura point d'asile pour eux, et leur espérance sera de rendre l'âme.

Jb 11 (Ostervald)

   1 Alors Tsophar, de Naama, prit la parole, et dit: 2 Ne répondra-t-on point à tant de discours, et suffira-t-il d'être un grand parleur pour être justifié? 3 Tes vains propos feront-ils taire les gens? Te moqueras-tu, sans que personne te confonde? 4 Tu as dit: Ma doctrine est pure, je suis sans tache devant tes yeux. 5 Mais je voudrais que Dieu parlât, et qu'il ouvrît sa bouche pour te répondre; 6 Qu'il te montrât les secrets de sa sagesse, de son immense sagesse; et tu reconnaîtrais que Dieu oublie une partie de ton iniquité.
   7 Trouveras-tu le fond de Dieu? Trouveras-tu la limite du Tout-Puissant? 8 Ce sont les hauteurs des cieux: qu'y feras-tu? C'est plus profond que les enfers: qu'y connaîtras-tu? 9 Son étendue est plus longue que la terre, et plus large que la mer. 10 S'il saisit, s'il emprisonne, s'il assemble le tribunal, qui l'en empêchera? 11 Car il connaît, lui, les hommes de rien; il voit l'iniquité, sans qu'elle s'en doute; 12 Mais l'homme vide de sens de-viendra intelligent, quand l'ânon sauvage naîtra comme un homme!
   13 Si tu disposes bien ton coeur, et si tu étends tes mains vers Dieu, 14 (Si l'iniquité est en tes mains, éloigne-la, et que le crime n'habite point dans tes tentes! ) 15 Alors certainement tu lèveras ton front sans tache; tu seras raffermi et tu ne craindras rien; 16 Tu oublieras tes peines, tu t'en souviendras comme des eaux écoulées. 17 La vie se lèvera pour toi plus brillante que le midi, et l'obscurité même sera comme le matin. 18 Tu seras plein de confiance, parce que tu auras lieu d'espérer; tu exploreras autour de toi, et tu te coucheras en sécurité; 19 Tu t'étendras à ton aise, et nul ne t'effraiera; et bien des gens te feront la cour. 20 Mais les yeux des méchants seront consumés; tout refuge leur sera ôté, et toute leur espérance sera de rendre l'âme.

Jb 11 (Vulgate)

   1 Respondens autem Sophar Naamathites, dixit :
   2 [Numquid qui multa loquitur, non et audiet ?
aut vir verbosus justificabitur ?
   3 Tibi soli tacebunt homines ?
et cum ceteros irriseris, a nullo confutaberis ?
   4 Dixisti enim : Purus est sermo meus,
et mundus sum in conspectu tuo.
   5 Atque utinam Deus loqueretur tecum,
et aperiret labia sua tibi,
   6 ut ostenderet tibi secreta sapientiæ,
et quod multiplex esset lex ejus :
et intelligeres quod multo minora exigaris ab eo
quam meretur iniquitas tua !
   7 Forsitan vestigia Dei comprehendes,
et usque ad perfectum Omnipotentem reperies ?
   8 Excelsior cælo est, et quid facies ?
profundior inferno, et unde cognosces ?
   9 Longior terra mensura ejus,
et latior mari.
   10 Si subverterit omnia, vel in unum coarctaverit,
quis contradicet ei ?
   11 Ipse enim novit hominum vanitatem ;
et videns iniquitatem, nonne considerat ?
   12 Vir vanus in superbiam erigitur,
et tamquam pullum onagri se liberum natum putat.
   13 Tu autem firmasti cor tuum,
et expandisti ad eum manus tuas.
   14 Si iniquitatem quæ est in manu tua abstuleris a te,
et non manserit in tabernaculo tuo injustitia,
   15 tunc levare poteris faciem tuam absque macula ;
et eris stabilis, et non timebis.
   16 Miseriæ quoque oblivisceris,
et quasi aquarum quæ præterierunt recordaberis.
   17 Et quasi meridianus fulgor consurget tibi ad vesperam ;
et cum te consumptum putaveris, orieris ut lucifer.
   18 Et habebis fiduciam, proposita tibi spe :
et defossus securus dormies.
   19 Requiesces, et non erit qui te exterreat ;
et deprecabuntur faciem tuam plurimi.
   20 Oculi autem impiorum deficient,
et effugium peribit ab eis :
et spes illorum abominatio animæ.]

Jb 11 (Codex W. Leningrad)

   1 וַ֭יַּעַן צֹפַ֥ר הַֽנַּעֲמָתִ֗י וַיֹּאמַֽר׃ 2 הֲרֹ֣ב דְּ֭בָרִים לֹ֣א יֵעָנֶ֑ה וְאִם־ אִ֖ישׁ שְׂפָתַ֣יִם יִצְדָּֽק׃ 3 בַּ֭דֶּיךָ מְתִ֣ים יַחֲרִ֑ישׁו וַ֝תִּלְעַ֗ג וְאֵ֣ין מַכְלִֽם׃ 4 וַ֭תֹּאמֶר זַ֣ךְ לִקְחִ֑י וּ֝בַ֗ר הָיִ֥יתִי בְעֵינֶֽיךָ׃ 5 וְֽאוּלָ֗ם מִֽי־ יִתֵּ֣ן אֱל֣וֹהַּ דַּבֵּ֑ר וְיִפְתַּ֖ח שְׂפָתָ֣יו עִמָּֽךְ׃ 6 וְיַגֶּד־ לְךָ֨ ׀ תַּֽעֲלֻמ֣וֹת חָכְמָה֮ כִּֽי־ כִפְלַ֪יִם לְֽת֫וּשִׁיָּ֥ה וְדַ֡ע כִּֽי־ יַשֶּׁ֥ה לְךָ֥ אֱ֝ל֗וֹהַ מֵעֲוֺנֶֽךָ׃ 7 הַחֵ֣קֶר אֱל֣וֹהַ תִּמְצָ֑א אִ֤ם עַד־ תַּכְלִ֖ית שַׁדַּ֣י תִּמְצָֽא׃ 8 גָּבְהֵ֣י שָׁ֭מַיִם מַה־ תִּפְעָ֑ל עֲמֻקָּ֥ה מִ֝שְּׁא֗וֹל מַה־ תֵּדָֽע׃ 9 אֲרֻכָּ֣ה מֵאֶ֣רֶץ מִדָּ֑הּ וּ֝רְחָבָ֗ה מִנִּי־ יָֽם׃ 10 אִם־ יַחֲלֹ֥ף וְיַסְגִּ֑יר וְ֝יַקְהִ֗יל וּמִ֣י יְשִׁיבֶֽנּוּ׃ 11 כִּי־ ה֭וּא יָדַ֣ע מְתֵי־ שָׁ֑וְא וַיַּרְא־ אָ֝֗וֶן וְלֹ֣א יִתְבּוֹנָֽן׃ 12 וְאִ֣ישׁ נָ֭בוּב יִלָּבֵ֑ב וְעַ֥יִר פֶּ֝֗רֶא אָדָ֥ם יִוָּלֵֽד׃ 13 אִם־ אַ֭תָּ֗ה הֲכִינ֣וֹתָ לִבֶּ֑ךָ וּפָרַשְׂתָּ֖ אֵלָ֣יו כַּפֶּֽךָ׃ 14 אִם־ אָ֣וֶן בְּ֭יָדְךָ הַרְחִיקֵ֑הוּ וְאַל־ תַּשְׁכֵּ֖ן בְּאֹהָלֶ֣יךָ עַוְלָֽה׃ 15 כִּי־ אָ֤ז ׀ תִּשָּׂ֣א פָנֶ֣יךָ מִמּ֑וּם וְהָיִ֥יתָ מֻ֝צָ֗ק וְלֹ֣א תִירָֽא׃ 16 כִּי־ אַ֭תָּה עָמָ֣ל תִּשְׁכָּ֑ח כְּמַ֖יִם עָבְר֣וּ תִזְכֹּֽר׃ 17 וּֽ֭מִצָּהֳרַיִם יָק֣וּם חָ֑לֶד תָּ֝עֻ֗פָה כַּבֹּ֥קֶר תִּהְיֶֽה׃ 18 וּֽ֭בָטַחְתָּ כִּי־ יֵ֣שׁ תִּקְוָ֑ה וְ֝חָפַרְתָּ֗ לָבֶ֥טַח תִּשְׁכָּֽב׃ 19 וְֽ֭רָבַצְתָּ וְאֵ֣ין מַחֲרִ֑יד וְחִלּ֖וּ פָנֶ֣יךָ רַבִּֽים׃ 20 וְעֵינֵ֥י רְשָׁעִ֗ים תִּ֫כְלֶ֥ינָה וּ֭מָנוֹס אָבַ֣ד מִנְהֶ֑ם וְ֝תִקְוָתָ֗ם מַֽפַּח־ נָֽפֶשׁ׃

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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