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Job 12

BAN 1 Job prit la parole et dit :

BCC 1 Alors Job prit la parole et dit :

DRB 1 Et Job répondit et dit :

VULC 1 Respondens autem Job, dixit :

BAN 2 Assurément vous êtes seuls des hommes,
Et avec vous mourra la sagesse !

BCC 2 Vraiment vous êtes aussi sages que tout un peuple, et avec vous mourra la sagesse !

DRB 2 Vraiment vous êtes les [seuls] hommes, et avec vous mourra la sagesse !

VULC 2 [Ergo vos estis soli homines,
et vobiscum morietur sapientia ?

BAN 3 Moi aussi, j'ai une raison comme vous,
Je ne vous suis pas inférieur...
Qui ne sait tout ce que vous dites là ?

BCC 3 Moi aussi, j'ai de l'intelligence comme vous, je ne vous le cède en rien, et qui ne sait les choses que vous dites ?

DRB 3 Moi aussi j'ai du sens comme vous, je ne vous suis pas inférieur ; et de qui de telles choses ne sont-elles pas [connues] ?

VULC 3 Et mihi est cor sicut et vobis, nec inferior vestri sum ;
quis enim hæc quæ nostis ignorat ?

BAN 4 Je suis devenu un homme qui est la risée de ses amis,
Moi qui invoquais Dieu et il me répondait ;
La risée !... moi juste et intègre !

BCC 4 Je suis la risée de mes amis, moi qui invoquais Dieu et à qui Dieu répondait ; leur risée, moi le juste, l'innocent !...

DRB 4 Je suis un [homme] qui est la risée de ses amis, criant à #Dieu, et à qui il répondra ; - le juste parfait est un objet de risée !

VULC 4 Qui deridetur ab amico suo, sicut ego,
invocabit Deum, et exaudiet eum :
deridetur enim justi simplicitas.

BAN 5 Mépris au malheur ! voilà les pensées des heureux ;
On frappe ceux dont le pied chancelle,

BCC 5 Honte au malheur ! C'est la devise des heureux ; le mépris attend celui dont le pied chancelle.

DRB 5 celui qui est prêt à broncher de ses pieds est une lampe méprisée pour les pensées de celui qui est à son aise*.

VULC 5 Lampas contempta apud cogitationes divitum
parata ad tempus statutum.

BAN 6 Tandis que les tentes des brigands sont en paix,
Que les contempteurs de Dieu vivent en pleine sécurité,
Eux qui ont leur dieu à la main !

BCC 6 La paix cependant règne sous la tente des brigands, la sécurité pour ceux qui provoquent Dieu, et qui n'ont d'autres dieu que leur bras.

DRB 6 Les tentes des dévastateurs prospèrent, et la confiance est pour ceux qui provoquent *Dieu, pour celui dans la main duquel #Dieu a fait venir [l'abondance] *.

VULC 6 Abundant tabernacula prædonum,
et audacter provocant Deum,
cum ipse dederit omnia in manus eorum.

BAN 7 Cependant, interroge les bêtes, et elles t'instruiront ;
Les oiseaux des cieux, et ils t'en remontreront.

BCC 7 Mais, de grâce, interroge les bêtes, et elles t'instruiront, les oiseaux du ciel, et ils te l'apprendront ;

DRB 7 Mais, je te prie, interroge donc les bêtes, et elles t'enseigneront, et les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront ;

VULC 7 Nimirum interroga jumenta, et docebunt te ;
et volatilia cæli, et indicabunt tibi.

BAN 8 Adresse tes méditations à la terre, et elle t'instruira ;
Les poissons de la mer te feront leurs récits.

BCC 8 ou bien parle à la terre, et elle t'enseignera ; les poissons même de la mer te le raconteront.

DRB 8 Ou parle à la terre, et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront.

VULC 8 Loquere terræ, et respondebit tibi,
et narrabunt pisces maris.

BAN 9 Parmi eux tous, qui ne sait
Que c'est la main de l'Eternel qui a fait toutes ces choses,

BCC 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Yahweh a fait ces choses,

DRB 9 Qui d'entre tous ceux-ci ne sait pas que la main de l'Éternel a fait cela,

VULC 9 Quis ignorat quod omnia hæc manus Domini fecerit ?

BAN 10 Lui qui tient dans sa main la vie de tous les êtres,
Et l'âme de toute créature humaine.

BCC 10 qu'il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, et le souffle de tous les humains ?

DRB 10 Lui, dans la main duquel est l'âme de tout être vivant et l'esprit de toute chair d'homme ?

VULC 10 In cujus manu anima omnis viventis,
et spiritus universæ carnis hominis.

BAN 11 L'oreille ne discerne-t-elle pas les paroles,
Comme le palais distingue les aliments ?

BCC 11 L'oreille ne discerne-t-elle pas les paroles, comme le palais savoure les aliments ?

DRB 11 L'oreille n'éprouve-t-elle pas les discours, comme le palais goûte les aliments ?

VULC 11 Nonne auris verba dijudicat ?
et fauces comedentis, saporem ?

BAN 12 Les cheveux blancs possèdent la sagesse ;
Une longue vie donne l'intelligence.

BCC 12 Aux cheveux blancs appartient la sagesse, la prudence est le fruit des longs jours.

DRB 12 Chez les vieillards est la sagesse, et dans beaucoup de jours l'intelligence.

VULC 12 In antiquis est sapientia,
et in multo tempore prudentia.

BAN 13 Auprès de lui se trouvent sagesse et puissance,
A lui sont conseil et intelligence.

BCC 13 En Dieu résident la sagesse et la puissance, à lui le conseil et l'intelligence.

DRB 13 Avec lui est la sagesse et la force, à lui sont le conseil et l'intelligence.

VULC 13 Apud ipsum est sapientia et fortitudo ;
ipse habet consilium et intelligentiam.

BAN 14 Il renverse, et l'on ne rebâtit pas ;
Il enferme quelqu'un, et l'on n'ouvre pas ;

BCC 14 Voici qu'il renverse et l'on ne rebâtit pas ; il ferme la porte sur l'homme, et on le lui ouvre pas.

DRB 14 Voici, il démolit, et on ne rebâtit pas ; il enferme un homme, et on ne lui ouvre pas.

VULC 14 Si destruxerit, nemo est qui ædificet ;
si incluserit hominem, nullus est qui aperiat.

BAN 15 Il arrête les eaux, et elles tarissent ;
Il les lâche, et elles bouleversent la terre.

BCC 15 Voici qu'il arrête les eaux, elles tarissent ; il les lâche, elles bouleversent la terre.

DRB 15 Voici, il retient les eaux, et elles tarissent ; puis il les envoie, et elles bouleversent la terre.

VULC 15 Si continuerit aquas, omnia siccabuntur ;
et si emiserit eas, subvertent terram.

BAN 16 Auprès de lui il y a force et prudence ;
Il dispose du trompeur et du trompé,

BCC 16 À lui la force et la prudence, à lui celui qui est égaré et celui qui égare.

DRB 16 Avec lui est la force et la parfaite connaissance ; à lui sont celui qui erre et celui qui fait errer.

VULC 16 Apud ipsum est fortitudo et sapientia ;
ipse novit et decipientem, et eum qui decipitur.

BAN 17 Il emmène en exil les conseillers,
Il fait délirer les juges.

BCC 17 Il emmène captifs les conseillers des peuples, et il ôte le sens aux juges.

DRB 17 Il emmène captifs les conseillers, et rend fous les juges ;

VULC 17 Adducit consiliarios in stultum finem,
et judices in stuporem.

BAN 18 Il relâche l'autorité des rois,
Il ceint leurs reins d'une corde.

BCC 18 Il délie la ceinture des rois, et ceint leurs reins d'une corde.

DRB 18 Il rend impuissant le gouvernement des rois, et lie de chaînes leurs reins ;

VULC 18 Balteum regum dissolvit,
et præcingit fune renes eorum.

BAN 19 Il emmène les sacrificateurs en exil,
Il renverse les autorités établies.

BCC 19 Il traîne les prêtres en captivité, et renverse les puissants.

DRB 19 Il emmène captifs les sacrificateurs*, et renverse les puissants ;

VULC 19 Ducit sacerdotes inglorios,
et optimates supplantat :

BAN 20 Il enlève la parole aux hommes les plus sûrs,
Il ôte le discernement aux vieillards.

BCC 20 Il ôte la parole aux hommes les plus habiles, et il enlève le jugement aux vieillards.

DRB 20 Il ôte la parole* à ceux dont la parole est sûre**, et enlève le discernement aux anciens ;

VULC 20 commutans labium veracium,
et doctrinam senum auferens.

BAN 21 Il verse le mépris sur les nobles,
Il détache la ceinture des puissants.

BCC 21 Il verse le mépris sur les nobles, et il relâche la ceinture des forts.

DRB 21 Il verse le mépris sur les nobles, et relâche la ceinture des forts ;

VULC 21 Effundit despectionem super principes,
eos qui oppressi fuerant relevans.

BAN 22 Il fait sortir de l'obscurité les choses profondes,
Il fait sortir à la lumière l'ombre de la mort.

BCC 22 Il met à découvert les choses cachées dans les ténèbres, et produit à la lumière l'ombre de la mort.

DRB 22 Il révèle du sein des ténèbres les choses profondes, et fait sortir à la lumière l'ombre de la mort ;

VULC 22 Qui revelat profunda de tenebris,
et producit in lucem umbram mortis.

BAN 23 Il fait prospérer les peuples et il les détruit,
Il étend les nations et les emmène.

BCC 23 Il fait croître les nations, et il les anéantit ; il les étend et il les resserre.

DRB 23 Il agrandit les nations, et les détruit ; il étend les limites des nations, et les ramène.

VULC 23 Qui multiplicat gentes, et perdit eas,
et subversas in integrum restituit.

BAN 24 Il enlève la raison aux chefs des multitudes,
Et les fait errer dans un désert sans chemin.

BCC 24 Il ôte l'intelligence aux chefs des peuples de la terre, et les égare dans des déserts sans chemin ;

DRB 24 Il ôte le sens aux chefs du peuple de la terre, et les fait errer dans un désert où il n'y a pas de chemin ;

VULC 24 Qui immutat cor principum populi terræ,
et decipit eos ut frustra incedant per invium :

BAN 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres, sans trouver la lumière,
Et il les fait errer comme un homme ivre.

BCC 25 ils tâtonnent dans les ténèbres, loin de la lumière ; il les fait errer comme un homme ivre.

DRB 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres où il n'y a point de lumière ; il les fait errer comme un homme ivre.

VULC 25 palpabunt quasi in tenebris, et non in luce,
et errare eos faciet quasi ebrios.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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