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Job 12

BCC 1 Alors Job prit la parole et dit :

DRB 1 Et Job répondit et dit :

OST 1 Et Job prit la parole, et dit:

VULC 1 Respondens autem Job, dixit :

BCC 2 Vraiment vous êtes aussi sages que tout un peuple, et avec vous mourra la sagesse !

DRB 2 Vraiment vous êtes les [seuls] hommes, et avec vous mourra la sagesse !

OST 2 Vraiment, vous êtes tout un peuple, et avec vous mourra la sagesse!

VULC 2 [Ergo vos estis soli homines,
et vobiscum morietur sapientia ?

BCC 3 Moi aussi, j'ai de l'intelligence comme vous, je ne vous le cède en rien, et qui ne sait les choses que vous dites ?

DRB 3 Moi aussi j'ai du sens comme vous, je ne vous suis pas inférieur ; et de qui de telles choses ne sont-elles pas [connues] ?

OST 3 J'ai pourtant du sens aussi bien que vous, je ne vous suis point inférieur; et qui ne sait de telles choses?

VULC 3 Et mihi est cor sicut et vobis, nec inferior vestri sum ;
quis enim hæc quæ nostis ignorat ?

BCC 4 Je suis la risée de mes amis, moi qui invoquais Dieu et à qui Dieu répondait ; leur risée, moi le juste, l'innocent !...

DRB 4 Je suis un [homme] qui est la risée de ses amis, criant à #Dieu, et à qui il répondra ; - le juste parfait est un objet de risée !

OST 4 Je suis un homme qui est en risée à son ami; un homme qui invoquait Dieu, et Dieu lui répondait! En risée! un homme juste, intègre!

VULC 4 Qui deridetur ab amico suo, sicut ego,
invocabit Deum, et exaudiet eum :
deridetur enim justi simplicitas.

BCC 5 Honte au malheur ! C'est la devise des heureux ; le mépris attend celui dont le pied chancelle.

DRB 5 celui qui est prêt à broncher de ses pieds est une lampe méprisée pour les pensées de celui qui est à son aise*.

OST 5 Mépris au malheur! telle est la pensée des heureux; le mépris est réservé à ceux dont le pied chancelle!

VULC 5 Lampas contempta apud cogitationes divitum
parata ad tempus statutum.

BCC 6 La paix cependant règne sous la tente des brigands, la sécurité pour ceux qui provoquent Dieu, et qui n'ont d'autres dieu que leur bras.

DRB 6 Les tentes des dévastateurs prospèrent, et la confiance est pour ceux qui provoquent *Dieu, pour celui dans la main duquel #Dieu a fait venir [l'abondance] *.

OST 6 Elles sont en paix, les tentes des pillards, et toutes les sécurités sont pour ceux qui irritent Dieu, qui se font un dieu de leur bras.

VULC 6 Abundant tabernacula prædonum,
et audacter provocant Deum,
cum ipse dederit omnia in manus eorum.

BCC 7 Mais, de grâce, interroge les bêtes, et elles t'instruiront, les oiseaux du ciel, et ils te l'apprendront ;

DRB 7 Mais, je te prie, interroge donc les bêtes, et elles t'enseigneront, et les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront ;

OST 7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront;

VULC 7 Nimirum interroga jumenta, et docebunt te ;
et volatilia cæli, et indicabunt tibi.

BCC 8 ou bien parle à la terre, et elle t'enseignera ; les poissons même de la mer te le raconteront.

DRB 8 Ou parle à la terre, et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront.

OST 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront.

VULC 8 Loquere terræ, et respondebit tibi,
et narrabunt pisces maris.

BCC 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Yahweh a fait ces choses,

DRB 9 Qui d'entre tous ceux-ci ne sait pas que la main de l'Éternel a fait cela,

OST 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers?

VULC 9 Quis ignorat quod omnia hæc manus Domini fecerit ?

BCC 10 qu'il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, et le souffle de tous les humains ?

DRB 10 Lui, dans la main duquel est l'âme de tout être vivant et l'esprit de toute chair d'homme ?

OST 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme?

VULC 10 In cujus manu anima omnis viventis,
et spiritus universæ carnis hominis.

BCC 11 L'oreille ne discerne-t-elle pas les paroles, comme le palais savoure les aliments ?

DRB 11 L'oreille n'éprouve-t-elle pas les discours, comme le palais goûte les aliments ?

OST 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?

VULC 11 Nonne auris verba dijudicat ?
et fauces comedentis, saporem ?

BCC 12 Aux cheveux blancs appartient la sagesse, la prudence est le fruit des longs jours.

DRB 12 Chez les vieillards est la sagesse, et dans beaucoup de jours l'intelligence.

OST 12 La sagesse est dans les vieillards, et le discernement est le fruit des longs jours!

VULC 12 In antiquis est sapientia,
et in multo tempore prudentia.

BCC 13 En Dieu résident la sagesse et la puissance, à lui le conseil et l'intelligence.

DRB 13 Avec lui est la sagesse et la force, à lui sont le conseil et l'intelligence.

OST 13 Non, c'est en Dieu que se trouvent la sagesse et la force; c'est à lui qu'appartiennent le conseil et l'intelligence.

VULC 13 Apud ipsum est sapientia et fortitudo ;
ipse habet consilium et intelligentiam.

BCC 14 Voici qu'il renverse et l'on ne rebâtit pas ; il ferme la porte sur l'homme, et on le lui ouvre pas.

DRB 14 Voici, il démolit, et on ne rebâtit pas ; il enferme un homme, et on ne lui ouvre pas.

OST 14 Voici, il démolit, et on ne rebâtit point; il enferme quelqu'un, et on ne lui ouvre pas.

VULC 14 Si destruxerit, nemo est qui ædificet ;
si incluserit hominem, nullus est qui aperiat.

BCC 15 Voici qu'il arrête les eaux, elles tarissent ; il les lâche, elles bouleversent la terre.

DRB 15 Voici, il retient les eaux, et elles tarissent ; puis il les envoie, et elles bouleversent la terre.

OST 15 Voici, il retient les eaux, et elles tarissent; il les lâche, et elles bouleversent la terre.

VULC 15 Si continuerit aquas, omnia siccabuntur ;
et si emiserit eas, subvertent terram.

BCC 16 À lui la force et la prudence, à lui celui qui est égaré et celui qui égare.

DRB 16 Avec lui est la force et la parfaite connaissance ; à lui sont celui qui erre et celui qui fait errer.

OST 16 En lui résident la puissance et la sagesse; de lui dépendent celui qui s'égare et celui qui égare.

VULC 16 Apud ipsum est fortitudo et sapientia ;
ipse novit et decipientem, et eum qui decipitur.

BCC 17 Il emmène captifs les conseillers des peuples, et il ôte le sens aux juges.

DRB 17 Il emmène captifs les conseillers, et rend fous les juges ;

OST 17 Il fait marcher pieds nus les conseillers; il frappe de folie les juges.

VULC 17 Adducit consiliarios in stultum finem,
et judices in stuporem.

BCC 18 Il délie la ceinture des rois, et ceint leurs reins d'une corde.

DRB 18 Il rend impuissant le gouvernement des rois, et lie de chaînes leurs reins ;

OST 18 Il relâche l'autorité des rois, et il serre la corde sur leurs reins.

VULC 18 Balteum regum dissolvit,
et præcingit fune renes eorum.

BCC 19 Il traîne les prêtres en captivité, et renverse les puissants.

DRB 19 Il emmène captifs les sacrificateurs*, et renverse les puissants ;

OST 19 Il fait marcher pieds nus les prêtres, et il renverse les puissants.

VULC 19 Ducit sacerdotes inglorios,
et optimates supplantat :

BCC 20 Il ôte la parole aux hommes les plus habiles, et il enlève le jugement aux vieillards.

DRB 20 Il ôte la parole* à ceux dont la parole est sûre**, et enlève le discernement aux anciens ;

OST 20 Il ôte la parole aux plus assurés, et il prive de sens les vieillards.

VULC 20 commutans labium veracium,
et doctrinam senum auferens.

BCC 21 Il verse le mépris sur les nobles, et il relâche la ceinture des forts.

DRB 21 Il verse le mépris sur les nobles, et relâche la ceinture des forts ;

OST 21 Il verse le mépris sur les nobles, et il délie la ceinture des forts.

VULC 21 Effundit despectionem super principes,
eos qui oppressi fuerant relevans.

BCC 22 Il met à découvert les choses cachées dans les ténèbres, et produit à la lumière l'ombre de la mort.

DRB 22 Il révèle du sein des ténèbres les choses profondes, et fait sortir à la lumière l'ombre de la mort ;

OST 22 Il met en évidence les profondeurs cachées dans les ténèbres, et il amène à la lumière l'ombre de la mort.

VULC 22 Qui revelat profunda de tenebris,
et producit in lucem umbram mortis.

BCC 23 Il fait croître les nations, et il les anéantit ; il les étend et il les resserre.

DRB 23 Il agrandit les nations, et les détruit ; il étend les limites des nations, et les ramène.

OST 23 Il agrandit les nations, et il les perd; il étend les nations, et il les conduit en captivité.

VULC 23 Qui multiplicat gentes, et perdit eas,
et subversas in integrum restituit.

BCC 24 Il ôte l'intelligence aux chefs des peuples de la terre, et les égare dans des déserts sans chemin ;

DRB 24 Il ôte le sens aux chefs du peuple de la terre, et les fait errer dans un désert où il n'y a pas de chemin ;

OST 24 Il ôte le sens aux chefs des peuples de la terre, et il les fait errer dans un désert sans chemin.

VULC 24 Qui immutat cor principum populi terræ,
et decipit eos ut frustra incedant per invium :

BCC 25 ils tâtonnent dans les ténèbres, loin de la lumière ; il les fait errer comme un homme ivre.

DRB 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres où il n'y a point de lumière ; il les fait errer comme un homme ivre.

OST 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres, sans aucune clarté, et il les fait errer comme un homme ivre.

VULC 25 palpabunt quasi in tenebris, et non in luce,
et errare eos faciet quasi ebrios.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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