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Job 12

DRB 1 Et Job répondit et dit :

OST 1 Et Job prit la parole, et dit:

S21 1 Job prit la parole et dit:

VULC 1 Respondens autem Job, dixit :

DRB 2 Vraiment vous êtes les [seuls] hommes, et avec vous mourra la sagesse !

OST 2 Vraiment, vous êtes tout un peuple, et avec vous mourra la sagesse!

S21 2 «On dirait, en vérité, que vous représentez tout le genre humain
et que la sagesse mourra avec vous.

VULC 2 [Ergo vos estis soli homines,
et vobiscum morietur sapientia ?

DRB 3 Moi aussi j'ai du sens comme vous, je ne vous suis pas inférieur ; et de qui de telles choses ne sont-elles pas [connues] ?

OST 3 J'ai pourtant du sens aussi bien que vous, je ne vous suis point inférieur; et qui ne sait de telles choses?

S21 3 J'ai tout autant d'intelligence que vous,
je ne vous suis en rien inférieur.
Du reste, qui ignore ce que vous dites?

VULC 3 Et mihi est cor sicut et vobis, nec inferior vestri sum ;
quis enim hæc quæ nostis ignorat ?

DRB 4 Je suis un [homme] qui est la risée de ses amis, criant à #Dieu, et à qui il répondra ; - le juste parfait est un objet de risée !

OST 4 Je suis un homme qui est en risée à son ami; un homme qui invoquait Dieu, et Dieu lui répondait! En risée! un homme juste, intègre!

S21 4 »Je suis un homme dont les amis se moquent,
moi qui faisais appel à Dieu et à qui il répondait.
Le juste, l'homme intègre, un objet de moquerie!

VULC 4 Qui deridetur ab amico suo, sicut ego,
invocabit Deum, et exaudiet eum :
deridetur enim justi simplicitas.

DRB 5 celui qui est prêt à broncher de ses pieds est une lampe méprisée pour les pensées de celui qui est à son aise*.

OST 5 Mépris au malheur! telle est la pensée des heureux; le mépris est réservé à ceux dont le pied chancelle!

S21 5 ‘Il faut mépriser le malheur!' telle est la devise des hommes heureux.
Le mépris, voilà ce qu'ils réservent à ceux dont le pied trébuche.

VULC 5 Lampas contempta apud cogitationes divitum
parata ad tempus statutum.

DRB 6 Les tentes des dévastateurs prospèrent, et la confiance est pour ceux qui provoquent *Dieu, pour celui dans la main duquel #Dieu a fait venir [l'abondance] *.

OST 6 Elles sont en paix, les tentes des pillards, et toutes les sécurités sont pour ceux qui irritent Dieu, qui se font un dieu de leur bras.

S21 6 »La tranquillité règne sous les tentes des pillards,
la sécurité chez ceux qui provoquent Dieu,
chez celui qui se fait un dieu de sa force.

VULC 6 Abundant tabernacula prædonum,
et audacter provocant Deum,
cum ipse dederit omnia in manus eorum.

DRB 7 Mais, je te prie, interroge donc les bêtes, et elles t'enseigneront, et les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront ;

OST 7 Mais interroge donc les bêtes, et elles t'instruiront; ou les oiseaux des cieux, et ils te l'annonceront;

S21 7 »Mais interroge donc les bêtes et elles t'enseigneront,
les oiseaux et ils te l'apprendront,

VULC 7 Nimirum interroga jumenta, et docebunt te ;
et volatilia cæli, et indicabunt tibi.

DRB 8 Ou parle à la terre, et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront.

OST 8 Ou parle à la terre, et elle t'instruira; et les poissons de la mer te le raconteront.

S21 8 ou parle à la terre et elle t'enseignera,
et les poissons de la mer te le raconteront:

VULC 8 Loquere terræ, et respondebit tibi,
et narrabunt pisces maris.

DRB 9 Qui d'entre tous ceux-ci ne sait pas que la main de l'Éternel a fait cela,

OST 9 Qui ne sait, parmi tous ces êtres, que la main de Dieu a fait cet univers?

S21 9 qui ne reconnaît pas, chez eux, la preuve
que c'est la main de l'Eternel qui a fait tout cela?

VULC 9 Quis ignorat quod omnia hæc manus Domini fecerit ?

DRB 10 Lui, dans la main duquel est l'âme de tout être vivant et l'esprit de toute chair d'homme ?

OST 10 Qu'il tient en sa main l'âme de tous les vivants, l'esprit de toute chair d'homme?

S21 10 Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit,
l'esprit qui anime tout être humain.

VULC 10 In cujus manu anima omnis viventis,
et spiritus universæ carnis hominis.

DRB 11 L'oreille n'éprouve-t-elle pas les discours, comme le palais goûte les aliments ?

OST 11 L'oreille ne juge-t-elle pas des discours, comme le palais goûte les aliments?

S21 11 L'oreille ne jauge-t-elle pas les propos
et le palais ne goûte-t-il pas la nourriture?

VULC 11 Nonne auris verba dijudicat ?
et fauces comedentis, saporem ?

DRB 12 Chez les vieillards est la sagesse, et dans beaucoup de jours l'intelligence.

OST 12 La sagesse est dans les vieillards, et le discernement est le fruit des longs jours!

S21 12 De même, c'est aux personnes âgées qu'est attribuée la sagesse,
une longue vie est synonyme de discernement.

VULC 12 In antiquis est sapientia,
et in multo tempore prudentia.

DRB 13 Avec lui est la sagesse et la force, à lui sont le conseil et l'intelligence.

OST 13 Non, c'est en Dieu que se trouvent la sagesse et la force; c'est à lui qu'appartiennent le conseil et l'intelligence.

S21 13 »C'est auprès de Dieu que se trouvent la sagesse et la puissance,
c'est à lui qu'appartiennent le conseil et l'intelligence.

VULC 13 Apud ipsum est sapientia et fortitudo ;
ipse habet consilium et intelligentiam.

DRB 14 Voici, il démolit, et on ne rebâtit pas ; il enferme un homme, et on ne lui ouvre pas.

OST 14 Voici, il démolit, et on ne rebâtit point; il enferme quelqu'un, et on ne lui ouvre pas.

S21 14 Ce qu'il abat ne sera pas reconstruit,
l'homme qu'il enferme ne sera pas relâché.

VULC 14 Si destruxerit, nemo est qui ædificet ;
si incluserit hominem, nullus est qui aperiat.

DRB 15 Voici, il retient les eaux, et elles tarissent ; puis il les envoie, et elles bouleversent la terre.

OST 15 Voici, il retient les eaux, et elles tarissent; il les lâche, et elles bouleversent la terre.

S21 15 Qu'il retienne l'eau et tout se dessèche,
qu'il l'envoie et c'est la dévastation pour la terre.

VULC 15 Si continuerit aquas, omnia siccabuntur ;
et si emiserit eas, subvertent terram.

DRB 16 Avec lui est la force et la parfaite connaissance ; à lui sont celui qui erre et celui qui fait errer.

OST 16 En lui résident la puissance et la sagesse; de lui dépendent celui qui s'égare et celui qui égare.

S21 16 »C'est auprès de Dieu que se trouvent la force et le succès.
Il maîtrise celui qui s'égare ou fait égarer les autres.

VULC 16 Apud ipsum est fortitudo et sapientia ;
ipse novit et decipientem, et eum qui decipitur.

DRB 17 Il emmène captifs les conseillers, et rend fous les juges ;

OST 17 Il fait marcher pieds nus les conseillers; il frappe de folie les juges.

S21 17 C'est lui qui fait marcher les conseillers du pays dans l'humiliation,
qui affole les juges.

VULC 17 Adducit consiliarios in stultum finem,
et judices in stuporem.

DRB 18 Il rend impuissant le gouvernement des rois, et lie de chaînes leurs reins ;

OST 18 Il relâche l'autorité des rois, et il serre la corde sur leurs reins.

S21 18 Il diminue l'autorité des rois,
il met une corde autour de leur taille.

VULC 18 Balteum regum dissolvit,
et præcingit fune renes eorum.

DRB 19 Il emmène captifs les sacrificateurs*, et renverse les puissants ;

OST 19 Il fait marcher pieds nus les prêtres, et il renverse les puissants.

S21 19 C'est lui qui fait marcher les prêtres dans l'humiliation,
qui renverse les autorités les plus stables.

VULC 19 Ducit sacerdotes inglorios,
et optimates supplantat :

DRB 20 Il ôte la parole* à ceux dont la parole est sûre**, et enlève le discernement aux anciens ;

OST 20 Il ôte la parole aux plus assurés, et il prive de sens les vieillards.

S21 20 C'est lui qui enlève la parole aux orateurs habiles,
qui prive les personnes âgées de bon sens.

VULC 20 commutans labium veracium,
et doctrinam senum auferens.

DRB 21 Il verse le mépris sur les nobles, et relâche la ceinture des forts ;

OST 21 Il verse le mépris sur les nobles, et il délie la ceinture des forts.

S21 21 C'est lui qui déverse le mépris sur les grands,
qui prive de leurs aptitudes les hommes forts.

VULC 21 Effundit despectionem super principes,
eos qui oppressi fuerant relevans.

DRB 22 Il révèle du sein des ténèbres les choses profondes, et fait sortir à la lumière l'ombre de la mort ;

OST 22 Il met en évidence les profondeurs cachées dans les ténèbres, et il amène à la lumière l'ombre de la mort.

S21 22 C'est lui qui révèle les profondeurs des ténèbres,
qui expose l'ombre de la mort à la lumière.

VULC 22 Qui revelat profunda de tenebris,
et producit in lucem umbram mortis.

DRB 23 Il agrandit les nations, et les détruit ; il étend les limites des nations, et les ramène.

OST 23 Il agrandit les nations, et il les perd; il étend les nations, et il les conduit en captivité.

S21 23 C'est lui qui donne de la prospérité aux nations et qui les fait disparaître,
qui élargit leur territoire et se montre leur guide.

VULC 23 Qui multiplicat gentes, et perdit eas,
et subversas in integrum restituit.

DRB 24 Il ôte le sens aux chefs du peuple de la terre, et les fait errer dans un désert où il n'y a pas de chemin ;

OST 24 Il ôte le sens aux chefs des peuples de la terre, et il les fait errer dans un désert sans chemin.

S21 24 C'est lui qui prive d'intelligence les chefs du pays,
qui les fait errer dans des déserts dépourvus de chemin.

VULC 24 Qui immutat cor principum populi terræ,
et decipit eos ut frustra incedant per invium :

DRB 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres où il n'y a point de lumière ; il les fait errer comme un homme ivre.

OST 25 Ils tâtonnent dans les ténèbres, sans aucune clarté, et il les fait errer comme un homme ivre.

S21 25 Ils tâtonnent alors dans les ténèbres, privés de lumière,
il les fait errer comme des hommes ivres.

VULC 25 palpabunt quasi in tenebris, et non in luce,
et errare eos faciet quasi ebrios.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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