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Job 15

BAN 1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit :

KJV 1 Then answered Eliphaz the Temanite, and said,

MAR 1 Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit :

VULC 1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :

BAN 2 Un sage répond-il par des paroles en l'air ?
Gonfle-t-il sa poitrine de vent,

KJV 2 Should a wise man utter vain knowledge, and fill his belly with the east wind?

MAR 2 Un homme sage proférera-t-il dans ses réponses une science aussi légère que le vent, des opinions vaines ; et remplira-t-il son ventre du vent d'Orient ;

VULC 2 [Numquid sapiens respondebit quasi in ventum loquens,
et implebit ardore stomachum suum ?

BAN 3 En disputant par des paroles inutiles,
Par des mots qui ne lui servent de rien ?

KJV 3 Should he reason with unprofitable talk? or with speeches wherewith he can do no good?

MAR 3 Disputant avec des discours qui ne servent de rien, et avec des paroles dont on ne peut tirer aucun profit ?

VULC 3 Arguis verbis eum qui non est æqualis tibi,
et loqueris quod tibi non expedit.

BAN 4 Bien plus, tu anéantis la piété,
Tu diminues le respect envers Dieu !

KJV 4 Yea, thou castest off fear, and restrainest prayer before God.

MAR 4 Certainement tu abolis la crainte [de Dieu], et tu anéantis peu à peu la prière qu'on doit présenter au [Dieu] Fort.

VULC 4 Quantum in te est, evacuasti timorem,
et tulisti preces coram Deo.

BAN 5 Car ton iniquité enseigne ta bouche,
Et tu as recours au langage des fourbes.

KJV 5 For thy mouth uttereth thine iniquity, and thou choosest the tongue of the crafty.

MAR 5 Car ta bouche fait connaître ton iniquité, et tu as choisi un langage trompeur.

VULC 5 Docuit enim iniquitas tua os tuum,
et imitaris linguam blasphemantium.

BAN 6 Ta bouche te condamne et non pas moi,
Tes lèvres témoignent contre toi,

KJV 6 Thine own mouth condemneth thee, and not I: yea, thine own lips testify against thee.

MAR 6 C'est ta bouche qui te condamne, et non pas moi ; et tes lèvres témoignent contre toi.

VULC 6 Condemnabit te os tuum, et non ego :
et labia tua respondebunt tibi.

BAN 7 Es-tu né le premier des hommes ?
As-tu été enfanté avant les collines ?

KJV 7 Art thou the first man that was born? or wast thou made before the hills?

MAR 7 Es-tu le premier homme né ? ou as-tu été formé avant les montagnes ?

VULC 7 Numquid primus homo tu natus es,
et ante colles formatus ?

BAN 8 Entends-tu ce qui se dit dans le conseil de Dieu ?
Attires-tu à toi la sagesse ?

KJV 8 Hast thou heard the secret of God? and dost thou restrain wisdom to thyself?

MAR 8 As-tu été instruit dans le conseil secret de Dieu, et renfermes-tu seul la sagesse ?

VULC 8 numquid consilium Dei audisti,
et inferior te erit ejus sapientia ?

BAN 9 Que sais-tu que nous ne sachions pas ?
Que comprends-tu, qui ne nous soit familier ?

KJV 9 What knowest thou, that we know not? what understandest thou, which is not in us?

MAR 9 Que sais-tu que nous ne sachions ? quelle connaissance as-tu que nous n'ayons ?

VULC 9 Quid nosti quod ignoremus ?
quid intelligis quod nesciamus ?

BAN 10 Parmi nous aussi se trouvent des têtes grises, des vieillards,
Plus chargés de jours que ton père.

KJV 10 With us are both the grayheaded and very aged men, much elder than thy father.

MAR 10 Il y a aussi parmi nous des hommes à cheveux blancs, et des gens d'une fort grande vieillesse, il y en a même de plus âgés que ton père.

VULC 10 Et senes et antiqui sunt in nobis,
multo vetustiores quam patres tui.

BAN 11 Est-ce trop peu de chose pour toi que les consolations de Dieu,
Et que les paroles douces qu'on t'adresse ?

KJV 11 Are the consolations of God small with thee? is there any secret thing with thee?

MAR 11 Les consolations du [Dieu] Fort te semblent-elles trop petites ? et as-tu quelque chose de caché par-devers toi ?

VULC 11 Numquid grande est ut consoletur te Deus ?
sed verba tua prava hoc prohibent.

BAN 12 Où t'emporte ton coeur ?
Que veulent dire ces roulements d'yeux,

KJV 12 Why doth thine heart carry thee away? and what do thy eyes wink at,

MAR 12 Qu'est-ce qui t'ôte le coeur, et pourquoi clignes-tu les yeux ?

VULC 12 Quid te elevat cor tuum,
et quasi magna cogitans attonitos habes oculos ?

BAN 13 Que tu tournes ta colère contre Dieu,
Et que tu fasses sortir de ta bouche de telles paroles ?

KJV 13 That thou turnest thy spirit against God, and lettest such words go out of thy mouth?

MAR 13 Que tu pousses ton souffle contre le [Dieu] Fort, et que tu fasses sortir de ta bouche de tels discours ?

VULC 13 Quid tumet contra Deum spiritus tuus,
ut proferas de ore tuo hujuscemodi sermones ?

BAN 14 Qu'est-ce que l'homme pour qu'il soit pur,
Et le fils de la femme, pour qu'il soit juste ?

KJV 14 What is man, that he should be clean? and he which is born of a woman, that he should be righteous?

MAR 14 Qu'est-ce que de l'homme [mortel], qu'il soit pur, et de celui qui est né de femme, qu'il soit juste ?

VULC 14 Quid est homo ut immaculatus sit,
et ut justus appareat natus de muliere ?

BAN 15 Voici, il ne se fie pas à ses saints,
Et le ciel n'est pas pur à ses yeux ;

KJV 15 Behold, he putteth no trust in his saints; yea, the heavens are not clean in his sight.

MAR 15 Voici, [le Dieu fort] ne s'assure point sur ses saints, et les cieux ne se trouvent point purs devant lui ;

VULC 15 Ecce inter sanctos ejus nemo immutabilis,
et cæli non sunt mundi in conspectu ejus.

BAN 16 Combien moins l'abominable et le pervers,
L'homme qui boit l'iniquité comme l'eau !

KJV 16 How much more abominable and filthy is man, which drinketh iniquity like water?

MAR 16 Et combien plus l'homme, qui boit l'iniquité comme l'eau, est-il abominable et impur ?

VULC 16 Quanto magis abominabilis et inutilis homo,
qui bibit quasi aquam iniquitatem ?

BAN 17 Je veux t'instruire ; écoute-moi ;
Je te rapporterai ce que j'ai vu,

KJV 17 I will shew thee, hear me; and that which I have seen I will declare;

MAR 17 Je t'enseignerai, écoute-moi, et je te raconterai ce que j'ai vu ;

VULC 17 Ostendam tibi : audi me :
quod vidi, narrabo tibi.

BAN 18 Ce que les sages ont enseigné,
Sans rien cacher de ce qui venait de leurs pères.

KJV 18 Which wise men have told from their fathers, and have not hid it:

MAR 18 Savoir ce que les sages ont déclaré, et qu'ils n'ont point caché ; ce qu'ils avaient [reçu] de leurs pères ;

VULC 18 Sapientes confitentur,
et non abscondunt patres suos :

BAN 19 A eux seuls le pays avait été donné,
Aucun étranger ne passait au milieu d'eux.

KJV 19 Unto whom alone the earth was given, and no stranger passed among them.

MAR 19 Eux à qui seuls la terre a été donnée, et parmi lesquels l'étranger n'est point passé.

VULC 19 quibus solis data est terra,
et non transivit alienus per eos.

BAN 20 Tous les jours de sa vie le méchant est dans les tourments,
Pendant le nombre d'années réservées à l'impie.

KJV 20 The wicked man travaileth with pain all his days, and the number of years is hidden to the oppressor.

MAR 20 Le méchant est [comme] en travail d'enfant tous les jours de sa vie, et un [petit] nombre d'années est réservé à l'homme violent.

VULC 20 Cunctis diebus suis impius superbit,
et numerus annorum incertus est tyrannidis ejus.

BAN 21 Des sons effrayants frappent ses oreilles ;
En pleine paix, le destructeur le surprend.

KJV 21 A dreadful sound is in his ears: in prosperity the destroyer shall come upon him.

MAR 21 Un cri de frayeur est dans ses oreilles ; au milieu de la paix [il croit] que le destructeur se jette sur lui.

VULC 21 Sonitus terroris semper in auribus illius :
et cum pax sit, ille semper insidias suspicatur.

BAN 22 Il désespère de jamais sortir de l'obscurité,
Il se sent guetté par l'épée.

KJV 22 He believeth not that he shall return out of darkness, and he is waited for of the sword.

MAR 22 Il ne croit point pouvoir sortir des ténèbres ; et il est toujours regardé de l'épée.

VULC 22 Non credit quod reverti possit de tenebris ad lucem,
circumspectans undique gladium.

BAN 23 Il erre à la recherche de son pain : Où le trouver ?
Il sait qu'un jour d'obscurité l'attend.

KJV 23 He wandereth abroad for bread, saying, Where is it? he knoweth that the day of darkness is ready at his hand.

MAR 23 Il court après le pain, en [disant]: où y en a-t-il ? il sait que le jour de ténèbres est tout prêt, et il le touche comme avec la main.

VULC 23 Cum se moverit ad quærendum panem,
novit quod paratus sit in manu ejus tenebrarum dies.

BAN 24 L'angoisse et le tourment l'épouvantent,
Ils l'assaillent comme un roi prêt à combattre.

KJV 24 Trouble and anguish shall make him afraid; they shall prevail against him, as a king ready to the battle.

MAR 24 L'angoisse et l'adversité l'épouvantent, et chacune l'accable, comme un Roi équipé pour le combat.

VULC 24 Terrebit eum tribulatio,
et angustia vallabit eum,
sicut regem qui præparatur ad prælium.

BAN 25 Car il a étendu la main contre Dieu,
Il s'est élevé contre le Puissant,

KJV 25 For he stretcheth out his hand against God, and strengtheneth himself against the Almighty.

MAR 25 Parce qu'il a élevé sa main contre le [Dieu] Fort, et qu'il s'est roidi contre le Tout-puissant ;

VULC 25 Tetendit enim adversus Deum manum suam,
et contra Omnipotentem roboratus est.

BAN 26 Il a couru contre lui le cou tendu,
Sous le dos épais de ses boucliers ;

KJV 26 He runneth upon him, even on his neck, upon the thick bosses of his bucklers:

MAR 26 Il lui sautera au collet, [et] sur l'épaisseur de ses gros boucliers.

VULC 26 Cucurrit adversus eum erecto collo,
et pingui cervice armatus est.

BAN 27 Il a le visage couvert de graisse,
Les reins chargé d'embonpoint ;

KJV 27 Because he covereth his face with his fatness, and maketh collops of fat on his flanks.

MAR 27 Parce que la graisse aura couvert son visage, et qu'elle aura fait des replis sur son ventre.

VULC 27 Operuit faciem ejus crassitudo,
et de lateribus ejus arvina dependet.

BAN 28 Et il habite des villes détruites,
Des maisons où l'on ne doit pas demeurer,
Qui sont destinées à devenir des monceaux de pierres.

KJV 28 And he dwelleth in desolate cities, and in houses which no man inhabiteth, which are ready to become heaps.

MAR 28 Et qu'il aura habité dans les villes détruites, et dans des maisons où il ne demeurait plus personne, et qui étaient réduites en monceaux de pierres.

VULC 28 Habitavit in civitatibus desolatis,
et in domibus desertis, quæ in tumulos sunt redactæ.

BAN 29 Il ne s'enrichira pas, sa fortune ne subsistera pas,
Ses gerbes ne s'inclineront pas vers la terre.

KJV 29 He shall not be rich, neither shall his substance continue, neither shall he prolong the perfection thereof upon the earth.

MAR 29 Mais il n'en sera pas plus riche, car ses biens ne subsisteront point, et leur entassement ne se répandra point sur la terre.

VULC 29 Non ditabitur, nec perseverabit substantia ejus,
nec mittet in terra radicem suam.

BAN 30 Il n'échappera pas aux ténèbres ;
La chaleur desséchera ses rejetons,
Il disparaîtra par le souffle de sa bouche.

KJV 30 He shall not depart out of darkness; the flame shall dry up his branches, and by the breath of his mouth shall he go away.

MAR 30 Il ne pourra point se tirer des ténèbres ; la flamme séchera ses branches encore tendres ; il s'en ira par le souffle de la bouche du [Tout-puissant].

VULC 30 Non recedet de tenebris :
ramos ejus arefaciet flamma,
et auferetur spiritu oris sui.

BAN 31 Qu'il ne s'appuie pas sur la vanité ; c'est une illusion,
Car la vanité sera sa récompense.

KJV 31 Let not him that is deceived trust in vanity: for vanity shall be his recompence.

MAR 31 Qu'il ne s'assure [donc] point sur la vanité par laquelle il a été séduit, car son changement lui sera inutile.

VULC 31 Non credet, frustra errore deceptus,
quod aliquo pretio redimendus sit.

BAN 32 Et celle-ci se présentera avant l'heure ;
Son rameau ne verdira pas.

KJV 32 It shall be accomplished before his time, and his branch shall not be green.

MAR 32 Ce sera fait de lui avant son temps, ses branches ne reverdiront point.

VULC 32 Antequam dies ejus impleantur peribit,
et manus ejus arescent.

BAN 33 Il est comme la vigne dont on arracherait le raisin trop tôt,
Comme un olivier dont on ferait tomber les fleurs.

KJV 33 He shall shake off his unripe grape as the vine, and shall cast off his flower as the olive.

MAR 33 On lui ravira son aigret comme à une vigne ; et on [lui] fera tomber ses boutons comme à un olivier.

VULC 33 Lædetur quasi vinea in primo flore botrus ejus,
et quasi oliva projiciens florem suum.

BAN 34 En effet, la troupe des impies est stérile ;
Le feu dévore les tentes de l'homme vénal.

KJV 34 For the congregation of hypocrites shall be desolate, and fire shall consume the tabernacles of bribery.

MAR 34 Car la bande des hypocrites sera désolée ; le feu dévorera les tentes de [ceux qui reçoivent les] présents.

VULC 34 Congregatio enim hypocritæ sterilis,
et ignis devorabit tabernacula eorum qui munera libenter accipiunt.

BAN 35 Il conçoit le mal, et enfante le néant ;
Et son sein n'engendre que déception.

KJV 35 They conceive mischief, and bring forth vanity, and their belly prepareth deceit.

MAR 35 Ils conçoivent le travail, et ils enfantent le tourment, et machinent dans le coeur des fraudes.

VULC 35 Concepit dolorem, et peperit iniquitatem,
et uterus ejus præparat dolos.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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