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Job 15

Jb 15 (Catholique Crampon)

1 Alors Éliphaz de Théman prit la parole et dit : 2 Le sage répond-il par une science vaine ? Se gonfle-t-il la poitrine de vent ? 3 Se défend-il par de futiles propos, par des discours qui ne servent à rien ? 4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, tu anéantis toute piété envers Dieu. 5 Ta bouche révèle ton iniquité, et tu prends le langage les fourbes. 6 Ce n'est pas moi, c'est ta bouche qui te condamne, ce sont tes lèvres qui déposent contre toi. 7 Es-tu né le premier des hommes ? As-tu été enfanté avant les collines ? 8 As-tu assisté au conseil de Dieu ? As-tu dérobé pour toi seul la sagesse ? 9 Que sais-tu, que nous ne sachions ? Qu'as-tu appris, qui ne nous soit familier ? 10 Nous avons aussi parmi nous des cheveux blancs, des vieillards plus riches de jours que ton père. 11 Tiens-tu pour peu de chose les consolations de Dieu et les douces paroles que nous t'adressons ? 12 Où ton coeur t'emporte-t-il, et que signifie ce roulement de tes yeux ? 13 Quoi ! C'est contre Dieu que tu tournes ta colère, et que de ta bouche tu fais sortir de tels discours ? 14 Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur, le fils de la femme, pour qu'il soit juste ? 15 Voici que Dieu ne se fie pas même à ses saints, et les cieux ne sont pas purs devant lui : 16 combien moins cet être abominable et pervers, l'homme qui boit l'iniquité comme l'eau ! 17 Je vais t'instruire, écoute-moi ; je raconterai ce que j'ai vu, 18 ce que les sages enseignent, ‒ ils ne le cachent pas, l'ayant appris de leurs pères ; 19 à eux seuls avait été donné le pays, et parmi eux jamais ne passa l'étranger.‒ 20 "Le méchant, durant tous ses jours, est rongé par l'angoisse ; un petit nombre d'années sont réservées à l'oppresseur. 21 Des bruits effrayants retentissent à ses oreilles ; au sein de la paix, le dévastateur fond sur lui. 22 Il n'espère pas échapper aux ténèbres, il sent qu'il est guetté pour le glaive. 23 Il erre pour chercher son pain ; il sait que le jour des ténèbres est prêt, à ses côtés. 24 La détresse et l'angoisse tombent sur lui ; Elles l'assaillent comme un roi armé pour le combat. 25 Car il a levé sa main contre Dieu, il a bravé le Tout-Puissant, 26 il a couru sur lui le cou raide, sous le dos épais de ses boucliers. 27 Il avait le visage couvert de graisse, et les flancs chargés d'embonpoint. 28 Il occupait des villes qui ne sont plus, des maisons qui n'ont plus d'habitants, vouées à devenir des monceaux de pierre. 29 Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne tiendra pas, ses possessions ne s'étendront plus sur la terre. 30 Il n'échappera pas aux ténèbres ; la flamme desséchera ses rejetons, et il sera emporté par le souffle de la bouche de Dieu. 31 Qu'il n'espère rien du mensonge, il y sera pris ; le mensonge sera sa récompense. 32 Elle arrivera avant que ses jours soient pleins, et son rameau ne verdira plus. 33 Il secouera, comme la vigne, son fruit à peine éclos il laissera tomber sa fleur, comme l'olivier. 34 Car la maison de l'impie est stérile, et le feu dévore la tente du juge corrompu. 35 Il a conçu le mal, et il enfante le malheur, dans son sein mûrit un fruit de déception."

Jb 15 (Martin)

Eliphas accuse Job d'impiété, et soutient que Dieu n'afflige que selon les crimes.

   1 Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit : 2 Un homme sage proférera-t-il dans ses réponses une science aussi légère que le vent, des opinions vaines ; et remplira-t-il son ventre du vent d'Orient ; 3 Disputant avec des discours qui ne servent de rien, et avec des paroles dont on ne peut tirer aucun profit ? 4 Certainement tu abolis la crainte [de Dieu], et tu anéantis peu à peu la prière qu'on doit présenter au [Dieu] Fort. 5 Car ta bouche fait connaître ton iniquité, et tu as choisi un langage trompeur. 6 C'est ta bouche qui te condamne, et non pas moi ; et tes lèvres témoignent contre toi. 7 Es-tu le premier homme né ? ou as-tu été formé avant les montagnes ? 8 As-tu été instruit dans le conseil secret de Dieu, et renfermes-tu seul la sagesse ? 9 Que sais-tu que nous ne sachions ? quelle connaissance as-tu que nous n'ayons ? 10 Il y a aussi parmi nous des hommes à cheveux blancs, et des gens d'une fort grande vieillesse, il y en a même de plus âgés que ton père. 11 Les consolations du [Dieu] Fort te semblent-elles trop petites ? et as-tu quelque chose de caché par-devers toi ? 12 Qu'est-ce qui t'ôte le coeur, et pourquoi clignes-tu les yeux ? 13 Que tu pousses ton souffle contre le [Dieu] Fort, et que tu fasses sortir de ta bouche de tels discours ? 14 Qu'est-ce que de l'homme [mortel], qu'il soit pur, et de celui qui est né de femme, qu'il soit juste ? 15 Voici, [le Dieu fort] ne s'assure point sur ses saints, et les cieux ne se trouvent point purs devant lui ; 16 Et combien plus l'homme, qui boit l'iniquité comme l'eau, est-il abominable et impur ?
   17 Je t'enseignerai, écoute-moi, et je te raconterai ce que j'ai vu ; 18 Savoir ce que les sages ont déclaré, et qu'ils n'ont point caché ; ce qu'ils avaient [reçu] de leurs pères ; 19 Eux à qui seuls la terre a été donnée, et parmi lesquels l'étranger n'est point passé. 20 Le méchant est [comme] en travail d'enfant tous les jours de sa vie, et un [petit] nombre d'années est réservé à l'homme violent. 21 Un cri de frayeur est dans ses oreilles ; au milieu de la paix [il croit] que le destructeur se jette sur lui. 22 Il ne croit point pouvoir sortir des ténèbres ; et il est toujours regardé de l'épée. 23 Il court après le pain, en [disant]: où y en a-t-il ? il sait que le jour de ténèbres est tout prêt, et il le touche comme avec la main. 24 L'angoisse et l'adversité l'épouvantent, et chacune l'accable, comme un Roi équipé pour le combat. 25 Parce qu'il a élevé sa main contre le [Dieu] Fort, et qu'il s'est roidi contre le Tout-puissant ; 26 Il lui sautera au collet, [et] sur l'épaisseur de ses gros boucliers. 27 Parce que la graisse aura couvert son visage, et qu'elle aura fait des replis sur son ventre. 28 Et qu'il aura habité dans les villes détruites, et dans des maisons où il ne demeurait plus personne, et qui étaient réduites en monceaux de pierres. 29 Mais il n'en sera pas plus riche, car ses biens ne subsisteront point, et leur entassement ne se répandra point sur la terre. 30 Il ne pourra point se tirer des ténèbres ; la flamme séchera ses branches encore tendres ; il s'en ira par le souffle de la bouche du [Tout-puissant]. 31 Qu'il ne s'assure [donc] point sur la vanité par laquelle il a été séduit, car son changement lui sera inutile. 32 Ce sera fait de lui avant son temps, ses branches ne reverdiront point. 33 On lui ravira son aigret comme à une vigne ; et on [lui] fera tomber ses boutons comme à un olivier. 34 Car la bande des hypocrites sera désolée ; le feu dévorera les tentes de [ceux qui reçoivent les] présents. 35 Ils conçoivent le travail, et ils enfantent le tourment, et machinent dans le coeur des fraudes.

Jb 15 (Vulgate)

   1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :
   2 [Numquid sapiens respondebit quasi in ventum loquens,
et implebit ardore stomachum suum ?
   3 Arguis verbis eum qui non est æqualis tibi,
et loqueris quod tibi non expedit.
   4 Quantum in te est, evacuasti timorem,
et tulisti preces coram Deo.
   5 Docuit enim iniquitas tua os tuum,
et imitaris linguam blasphemantium.
   6 Condemnabit te os tuum, et non ego :
et labia tua respondebunt tibi.
   7 Numquid primus homo tu natus es,
et ante colles formatus ?
   8 numquid consilium Dei audisti,
et inferior te erit ejus sapientia ?
   9 Quid nosti quod ignoremus ?
quid intelligis quod nesciamus ?
   10 Et senes et antiqui sunt in nobis,
multo vetustiores quam patres tui.
   11 Numquid grande est ut consoletur te Deus ?
sed verba tua prava hoc prohibent.
   12 Quid te elevat cor tuum,
et quasi magna cogitans attonitos habes oculos ?
   13 Quid tumet contra Deum spiritus tuus,
ut proferas de ore tuo hujuscemodi sermones ?
   14 Quid est homo ut immaculatus sit,
et ut justus appareat natus de muliere ?
   15 Ecce inter sanctos ejus nemo immutabilis,
et cæli non sunt mundi in conspectu ejus.
   16 Quanto magis abominabilis et inutilis homo,
qui bibit quasi aquam iniquitatem ?
   17 Ostendam tibi : audi me :
quod vidi, narrabo tibi.
   18 Sapientes confitentur,
et non abscondunt patres suos :
   19 quibus solis data est terra,
et non transivit alienus per eos.
   20 Cunctis diebus suis impius superbit,
et numerus annorum incertus est tyrannidis ejus.
   21 Sonitus terroris semper in auribus illius :
et cum pax sit, ille semper insidias suspicatur.
   22 Non credit quod reverti possit de tenebris ad lucem,
circumspectans undique gladium.
   23 Cum se moverit ad quærendum panem,
novit quod paratus sit in manu ejus tenebrarum dies.
   24 Terrebit eum tribulatio,
et angustia vallabit eum,
sicut regem qui præparatur ad prælium.
   25 Tetendit enim adversus Deum manum suam,
et contra Omnipotentem roboratus est.
   26 Cucurrit adversus eum erecto collo,
et pingui cervice armatus est.
   27 Operuit faciem ejus crassitudo,
et de lateribus ejus arvina dependet.
   28 Habitavit in civitatibus desolatis,
et in domibus desertis, quæ in tumulos sunt redactæ.
   29 Non ditabitur, nec perseverabit substantia ejus,
nec mittet in terra radicem suam.
   30 Non recedet de tenebris :
ramos ejus arefaciet flamma,
et auferetur spiritu oris sui.
   31 Non credet, frustra errore deceptus,
quod aliquo pretio redimendus sit.
   32 Antequam dies ejus impleantur peribit,
et manus ejus arescent.
   33 Lædetur quasi vinea in primo flore botrus ejus,
et quasi oliva projiciens florem suum.
   34 Congregatio enim hypocritæ sterilis,
et ignis devorabit tabernacula eorum qui munera libenter accipiunt.
   35 Concepit dolorem, et peperit iniquitatem,
et uterus ejus præparat dolos.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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