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Job 15BCC 1 Alors Éliphaz de Théman prit la parole et dit :
VULC 1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :
BCC 2 Le sage répond-il par une science vaine ? Se gonfle-t-il la poitrine de vent ?
VULC 2 [Numquid sapiens respondebit quasi in ventum loquens,
et implebit ardore stomachum suum ?
BCC 3 Se défend-il par de futiles propos, par des discours qui ne servent à rien ?
VULC 3 Arguis verbis eum qui non est æqualis tibi,
et loqueris quod tibi non expedit.
BCC 4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, tu anéantis toute piété envers Dieu.
VULC 4 Quantum in te est, evacuasti timorem,
et tulisti preces coram Deo.
BCC 5 Ta bouche révèle ton iniquité, et tu prends le langage les fourbes.
VULC 5 Docuit enim iniquitas tua os tuum,
et imitaris linguam blasphemantium.
BCC 6 Ce n'est pas moi, c'est ta bouche qui te condamne, ce sont tes lèvres qui déposent contre toi.
VULC 6 Condemnabit te os tuum, et non ego :
et labia tua respondebunt tibi.
BCC 7 Es-tu né le premier des hommes ? As-tu été enfanté avant les collines ?
VULC 7 Numquid primus homo tu natus es,
et ante colles formatus ?
BCC 8 As-tu assisté au conseil de Dieu ? As-tu dérobé pour toi seul la sagesse ?
VULC 8 numquid consilium Dei audisti,
et inferior te erit ejus sapientia ?
BCC 9 Que sais-tu, que nous ne sachions ? Qu'as-tu appris, qui ne nous soit familier ?
VULC 9 Quid nosti quod ignoremus ?
quid intelligis quod nesciamus ?
BCC 10 Nous avons aussi parmi nous des cheveux blancs, des vieillards plus riches de jours que ton père.
VULC 10 Et senes et antiqui sunt in nobis,
multo vetustiores quam patres tui.
BCC 11 Tiens-tu pour peu de chose les consolations de Dieu et les douces paroles que nous t'adressons ?
VULC 11 Numquid grande est ut consoletur te Deus ?
sed verba tua prava hoc prohibent.
BCC 12 Où ton coeur t'emporte-t-il, et que signifie ce roulement de tes yeux ?
VULC 12 Quid te elevat cor tuum,
et quasi magna cogitans attonitos habes oculos ?
BCC 13 Quoi ! C'est contre Dieu que tu tournes ta colère, et que de ta bouche tu fais sortir de tels discours ?
VULC 13 Quid tumet contra Deum spiritus tuus,
ut proferas de ore tuo hujuscemodi sermones ?
BCC 14 Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur, le fils de la femme, pour qu'il soit juste ?
VULC 14 Quid est homo ut immaculatus sit,
et ut justus appareat natus de muliere ?
BCC 15 Voici que Dieu ne se fie pas même à ses saints, et les cieux ne sont pas purs devant lui :
VULC 15 Ecce inter sanctos ejus nemo immutabilis,
et cæli non sunt mundi in conspectu ejus.
BCC 16 combien moins cet être abominable et pervers, l'homme qui boit l'iniquité comme l'eau !
VULC 16 Quanto magis abominabilis et inutilis homo,
qui bibit quasi aquam iniquitatem ?
BCC 17 Je vais t'instruire, écoute-moi ; je raconterai ce que j'ai vu,
VULC 17 Ostendam tibi : audi me :
quod vidi, narrabo tibi.
BCC 18 ce que les sages enseignent, ‒ ils ne le cachent pas, l'ayant appris de leurs pères ;
VULC 18 Sapientes confitentur,
et non abscondunt patres suos :
BCC 19 à eux seuls avait été donné le pays, et parmi eux jamais ne passa l'étranger.‒
VULC 19 quibus solis data est terra,
et non transivit alienus per eos.
BCC 20 "Le méchant, durant tous ses jours, est rongé par l'angoisse ; un petit nombre d'années sont réservées à l'oppresseur.
VULC 20 Cunctis diebus suis impius superbit,
et numerus annorum incertus est tyrannidis ejus.
BCC 21 Des bruits effrayants retentissent à ses oreilles ; au sein de la paix, le dévastateur fond sur lui.
VULC 21 Sonitus terroris semper in auribus illius :
et cum pax sit, ille semper insidias suspicatur.
BCC 22 Il n'espère pas échapper aux ténèbres, il sent qu'il est guetté pour le glaive.
VULC 22 Non credit quod reverti possit de tenebris ad lucem,
circumspectans undique gladium.
BCC 23 Il erre pour chercher son pain ; il sait que le jour des ténèbres est prêt, à ses côtés.
VULC 23 Cum se moverit ad quærendum panem,
novit quod paratus sit in manu ejus tenebrarum dies.
BCC 24 La détresse et l'angoisse tombent sur lui ; Elles l'assaillent comme un roi armé pour le combat.
VULC 24 Terrebit eum tribulatio,
et angustia vallabit eum,
sicut regem qui præparatur ad prælium.
BCC 25 Car il a levé sa main contre Dieu, il a bravé le Tout-Puissant,
VULC 25 Tetendit enim adversus Deum manum suam,
et contra Omnipotentem roboratus est.
BCC 26 il a couru sur lui le cou raide, sous le dos épais de ses boucliers.
VULC 26 Cucurrit adversus eum erecto collo,
et pingui cervice armatus est.
BCC 27 Il avait le visage couvert de graisse, et les flancs chargés d'embonpoint.
VULC 27 Operuit faciem ejus crassitudo,
et de lateribus ejus arvina dependet.
BCC 28 Il occupait des villes qui ne sont plus, des maisons qui n'ont plus d'habitants, vouées à devenir des monceaux de pierre.
VULC 28 Habitavit in civitatibus desolatis,
et in domibus desertis, quæ in tumulos sunt redactæ.
BCC 29 Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne tiendra pas, ses possessions ne s'étendront plus sur la terre.
VULC 29 Non ditabitur, nec perseverabit substantia ejus,
nec mittet in terra radicem suam.
BCC 30 Il n'échappera pas aux ténèbres ; la flamme desséchera ses rejetons, et il sera emporté par le souffle de la bouche de Dieu.
VULC 30 Non recedet de tenebris :
ramos ejus arefaciet flamma,
et auferetur spiritu oris sui.
BCC 31 Qu'il n'espère rien du mensonge, il y sera pris ; le mensonge sera sa récompense.
VULC 31 Non credet, frustra errore deceptus,
quod aliquo pretio redimendus sit.
BCC 32 Elle arrivera avant que ses jours soient pleins, et son rameau ne verdira plus.
VULC 32 Antequam dies ejus impleantur peribit,
et manus ejus arescent.
BCC 33 Il secouera, comme la vigne, son fruit à peine éclos il laissera tomber sa fleur, comme l'olivier.
VULC 33 Lædetur quasi vinea in primo flore botrus ejus,
et quasi oliva projiciens florem suum.
BCC 34 Car la maison de l'impie est stérile, et le feu dévore la tente du juge corrompu.
VULC 34 Congregatio enim hypocritæ sterilis,
et ignis devorabit tabernacula eorum qui munera libenter accipiunt.
BCC 35 Il a conçu le mal, et il enfante le malheur, dans son sein mûrit un fruit de déception."
VULC 35 Concepit dolorem, et peperit iniquitatem,
et uterus ejus præparat dolos.]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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