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Job 15

DRB 1 Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit :

KJV 1 Then answered Eliphaz the Temanite, and said,

LSG 1 Éliphaz de Théman prit la parole et dit:

OST 1 Alors Éliphaz, de Théman, prit la parole, et dit:

S21 1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit:

DRB 2 Le sage répondra-t-il avec une connaissance [qui n'est que] du vent, et gonflera-t-il sa poitrine* du vent d'Orient,

KJV 2 Should a wise man utter vain knowledge, and fill his belly with the east wind?

LSG 2 Le sage répond-il par un vain savoir ? Se gonfle-t-il la poitrine du vent d'orient ?

OST 2 Le sage répond-il par une science vaine, et remplit-il de vent sa poitrine?

S21 2 «Le sage répliquerait-il par un savoir qui n'est que du vent?
Se gonflerait-il la poitrine du vent d'est?

DRB 3 Contestant en paroles qui ne profitent pas et en discours qui ne servent à rien ?

KJV 3 Should he reason with unprofitable talk? or with speeches wherewith he can do no good?

LSG 3 Est-ce par d'inutiles propos qu'il se défend ? Est-ce par des discours qui ne servent à rien ?

OST 3 Discute-t-il avec des propos qui ne servent de rien, et avec des paroles sans profit?

S21 3 Est-ce par des paroles sans intérêt qu'il se défendrait,
par des propos qui ne servent à rien?

DRB 4 Certes tu détruis la crainte [de Dieu], et tu restreins la méditation devant *Dieu.

KJV 4 Yea, thou castest off fear, and restrainest prayer before God.

LSG 4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, Tu anéantis tout mouvement de piété devant Dieu.

OST 4 Bien plus, tu abolis la piété, et tu détruis la prière qui s'adresse à Dieu.

S21 4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu,
tu supprimes toute réflexion devant Dieu.

DRB 5 Car ta bouche fait connaître ton iniquité*, et tu as choisi le langage des [hommes] rusés.

KJV 5 For thy mouth uttereth thine iniquity, and thou choosest the tongue of the crafty.

LSG 5 Ton iniquité dirige ta bouche, Et tu prends le langage des hommes rusés.

OST 5 Ton iniquité inspire ta bouche, et tu as choisi le langage des rusés.

S21 5 En effet, c'est ta faute qui dirige ta bouche
et tu adoptes le langage des hommes rusés.

DRB 6 Ta bouche te condamnera, et non pas moi, et tes lèvres déposent contre toi.

KJV 6 Thine own mouth condemneth thee, and not I: yea, thine own lips testify against thee.

LSG 6 Ce n'est pas moi, c'est ta bouche qui te condamne. Ce sont tes lèvres qui déposent contre toi.

OST 6 Ta bouche te condamne, et non pas moi; et tes lèvres témoignent contre toi.

S21 6 »Ce n'est pas moi, ce sont tes propres paroles qui te condamnent,
ce sont tes propres lèvres qui témoignent contre toi.

DRB 7 Es-tu né le premier des hommes, et as-tu été enfanté avant les collines ?

KJV 7 Art thou the first man that was born? or wast thou made before the hills?

LSG 7 Es-tu né le premier des hommes ? As-tu été enfanté avant les collines ?

OST 7 Es-tu le premier-né des hommes, et as-tu été formé avant les montagnes?

S21 7 Es-tu le premier homme?
As-tu été mis au monde avant les collines?

DRB 8 As-tu entendu [ce qui se dit] dans le conseil secret de #Dieu, et as-tu accaparé pour toi la sagesse ?

KJV 8 Hast thou heard the secret of God? and dost thou restrain wisdom to thyself?

LSG 8 As-tu reçu les confidences de Dieu ? As-tu dérobé la sagesse à ton profit ?

OST 8 As-tu entendu ce qui s'est dit dans le conseil de Dieu, et as-tu pris pour toi la sagesse?

S21 8 As-tu entendu ce qui se dit dans le conseil secret de Dieu?
As-tu confisqué la sagesse?

DRB 9 Que sais-tu que nous ne sachions ? que comprends-tu qui ne soit également avec nous ?

KJV 9 What knowest thou, that we know not? what understandest thou, which is not in us?

LSG 9 Que sais-tu que nous ne sachions pas ? Quelle connaissance as-tu que nous n'ayons pas ?

OST 9 Que sais-tu que nous ne sachions? Quelle connaissance as-tu que nous n'ayons aussi?

S21 9 Que sais-tu que nous ne sachions pas?
Quelle connaissance as-tu que nous n'ayons pas?

DRB 10 parmi nous il y a aussi des hommes à cheveux blancs et des vieillards plus âgés que ton père.

KJV 10 With us are both the grayheaded and very aged men, much elder than thy father.

LSG 10 Il y a parmi nous des cheveux blancs, des vieillards, Plus riches de jours que ton père.

OST 10 Il y a aussi parmi nous des cheveux blancs, des vieillards, plus riches de jours que ton père.

S21 10 Il y a parmi nous des hommes aux cheveux blancs, des vieillards
plus riches de jours que ton père.

DRB 11 Est-ce trop peu pour toi que les consolations de *Dieu et la parole douce qui se fait entendre à toi ?

KJV 11 Are the consolations of God small with thee? is there any secret thing with thee?

LSG 11 Tiens-tu pour peu de chose les consolations de Dieu, Et les paroles qui doucement se font entendre à toi ?...

OST 11 Est-ce donc peu de chose pour toi que les consolations de Dieu et les paroles dites avec douceur?

S21 11 »Considères-tu comme insignifiantes les consolations de Dieu
et les paroles qu'on t'adresse avec douceur?

DRB 12 Comment ton cœur t'emporte-t-il, et comment tes yeux clignent-ils,

KJV 12 Why doth thine heart carry thee away? and what do thy eyes wink at,

LSG 12 Où ton coeur t'entraîne-t-il, Et que signifie ce roulement de tes yeux ?

OST 12 Pourquoi ton coeur s'emporte-t-il? Et pourquoi tes yeux regardent-ils de travers?

S21 12 Où ton cœur t'entraîne-t-il
et que signifie ce clignement de tes yeux?

DRB 13 Que tu tournes contre *Dieu ton esprit et que tu fasses sortir de ta bouche des discours ?

KJV 13 That thou turnest thy spirit against God, and lettest such words go out of thy mouth?

LSG 13 Quoi ! c'est contre Dieu que tu tournes ta colère Et que ta bouche exhale de pareils discours !

OST 13 C'est contre Dieu que tu tournes ta colère, et que tu fais sortir de ta bouche de tels discours!

S21 13 Oui, c'est contre Dieu que tu tournes ta colère
et que tu avances de pareils discours!

DRB 14 Qu'est-ce que l'homme mortel, pour qu'il soit pur, et celui qui est né d'une femme, pour qu'il soit juste ?

KJV 14 What is man, that he should be clean? and he which is born of a woman, that he should be righteous?

LSG 14 Qu'est-ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ?

OST 14 Qu'est-ce qu'un mortel pour qu'il soit pur, et un fils de femme pour qu'il soit juste?

S21 14 »Qu'est donc l'homme pour prétendre à la pureté?
Celui qui est né de la femme pourrait-il être juste?

DRB 15 Voici, il ne se fie pas à ses saints, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux :

KJV 15 Behold, he putteth no trust in his saints; yea, the heavens are not clean in his sight.

LSG 15 Si Dieu n'a pas confiance en ses saints, Si les cieux ne sont pas purs devant lui,

OST 15 Voici, Dieu ne se fie pas à ses saints, et les cieux ne sont pas purs à ses yeux.

S21 15 Si Dieu ne peut faire confiance à ses saints,
si le ciel n'est pas pur devant lui,

DRB 16 Combien plus l'homme, qui boit l'iniquité comme l'eau, est-il abominable et corrompu !

KJV 16 How much more abominable and filthy is man, which drinketh iniquity like water?

LSG 16 Combien moins l'être abominable et pervers, L'homme qui boit l'iniquité comme l'eau !

OST 16 Combien plus est abominable et corrompu, l'homme qui boit l'iniquité comme l'eau!

S21 16 ce sera d'autant moins le cas de cet être abominable et corrompu
qu'est l'homme, qui boit l'injustice comme de l'eau!

DRB 17 Je t'enseignerai, écoute-moi ; et ce que j'ai vu je te le raconterai,

KJV 17 I will shew thee, hear me; and that which I have seen I will declare;

LSG 17 Je vais te parler, écoute-moi ! Je raconterai ce que j'ai vu,

OST 17 Je t'instruirai, écoute-moi. Je te raconterai ce que j'ai vu,

S21 17 »Je vais te parler: écoute-moi!
Je raconterai ce que j'ai vu,

DRB 18 Ce que les sages ont déclaré d'après leurs pères et n'ont pas caché ; -

KJV 18 Which wise men have told from their fathers, and have not hid it:

LSG 18 Ce que les sages ont fait connaître, Ce qu'ils ont révélé, l'ayant appris de leurs pères.

OST 18 Ce que les sages ont proclamé, ce qu'ils n'ont point caché, l'ayant tenu de leurs pères.

S21 18 ce que les sages ont fait connaître,
ce qu'ils ont révélé après l'avoir appris de leurs ancêtres.

DRB 19 eux seuls la terre fut donnée, et aucun étranger ne passa au milieu d'eux : -

KJV 19 Unto whom alone the earth was given, and no stranger passed among them.

LSG 19 A eux seuls appartenait le pays, Et parmi eux nul étranger n'était encore venu.

OST 19 A eux seuls ce pays avait été donné, et l'étranger n'avait pas pénétré chez eux:

S21 19 Le pays leur appartenait alors à eux seuls
et aucun étranger n'était encore venu se mêler à eux.

DRB 20 Tous ses jours, le méchant est tourmenté, et peu d'années sont réservées à l'homme violent ;

KJV 20 The wicked man travaileth with pain all his days, and the number of years is hidden to the oppressor.

LSG 20 Le méchant passe dans l'angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l'impie.

OST 20 Toute sa vie, le méchant est tourmenté, et un petit nombre d'années sont réservées au malfaiteur.

S21 20 »Le méchant passe dans l'angoisse tous les jours de sa vie,
toutes les années qui sont réservées à l'homme violent.

DRB 21 La voix des choses effrayantes est dans ses oreilles ; au milieu de la prospérité, le dévastateur arrive sur lui ;

KJV 21 A dreadful sound is in his ears: in prosperity the destroyer shall come upon him.

LSG 21 La voix de la terreur retentit à ses oreilles ; Au sein de la paix, le dévastateur va fondre sur lui ;

OST 21 Des bruits effrayants remplissent ses oreilles; en pleine paix, le destructeur vient sur lui.

S21 21 Un bruit terrifiant retentit à ses oreilles:
au beau milieu de la paix, le dévastateur fond sur lui.

DRB 22 Il ne croit pas revenir des ténèbres, et l'épée l'attend ;

KJV 22 He believeth not that he shall return out of darkness, and he is waited for of the sword.

LSG 22 Il n'espère pas échapper aux ténèbres, Il voit l'épée qui le menace ;

OST 22 Il ne croit pas pouvoir sortir des ténèbres, et il se voit épié par l'épée;

S21 22 Il ne peut espérer échapper aux ténèbres,
lui qui est guetté par l'épée.

DRB 23 Il erre çà et là pour du pain : - où en trouver ? Il sait qu'à son côté un jour de ténèbres est préparé ;

KJV 23 He wandereth abroad for bread, saying, Where is it? he knoweth that the day of darkness is ready at his hand.

LSG 23 Il court çà et là pour chercher du pain, Il sait que le jour des ténèbres l'attend.

OST 23 Il court çà et là, cherchant son pain; il sait que le jour des ténèbres lui est préparé.

S21 23 Il court çà et là pour chercher du pain, mais où en trouver?
Il sait que le jour des ténèbres l'attend.

DRB 24 La détresse et l'angoisse le jettent dans l'alarme, elles l'assaillent comme un roi prêt pour la mêlée.

KJV 24 Trouble and anguish shall make him afraid; they shall prevail against him, as a king ready to the battle.

LSG 24 La détresse et l'angoisse l'épouvantent, Elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre ;

OST 24 La détresse et l'angoisse l'épouvantent; elles l'assaillent comme un roi prêt au combat;

S21 24 La détresse et l'angoisse le tourmentent,
elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre,

DRB 25 Car il a étendu sa main contre *Dieu, et il s'élève contre le Tout-puissant ;

KJV 25 For he stretcheth out his hand against God, and strengtheneth himself against the Almighty.

LSG 25 Car il a levé la main contre Dieu, Il a bravé le Tout Puissant,

OST 25 Parce qu'il a levé la main contre Dieu, et a bravé le Tout-Puissant:

S21 25 car il a levé la main contre Dieu,
il a défié le Tout-Puissant.

DRB 26 Il court contre lui, le cou [tendu], sous les bosses épaisses de ses boucliers.

KJV 26 He runneth upon him, even on his neck, upon the thick bosses of his bucklers:

LSG 26 Il a eu l'audace de courir à lui Sous le dos épais de ses boucliers.

OST 26 Il a couru vers lui, avec audace, sous le dos épais de ses boucliers.

S21 26 Il a eu l'audace de foncer contre lui,
abrité par l'épaisseur de ses boucliers.

DRB 27 Car il a couvert sa face de sa graisse, et a rendu gras ses flancs.

KJV 27 Because he covereth his face with his fatness, and maketh collops of fat on his flanks.

LSG 27 Il avait le visage couvert de graisse, Les flancs chargés d'embonpoint ;

OST 27 L'embonpoint avait couvert son visage, et la graisse s'était accumulée sur ses flancs;

S21 27 Il avait le visage tout potelé,
les flancs chargés d'embonpoint,

DRB 28 Et il habitera des villes ruinées, des maisons que personne n'habite, qui vont devenir des monceaux de pierres.

KJV 28 And he dwelleth in desolate cities, and in houses which no man inhabiteth, which are ready to become heaps.

LSG 28 Et il habite des villes détruites, Des maisons abandonnées, Sur le point de tomber en ruines.

OST 28 C'est pourquoi il habite des villes détruites, des maisons désertes, tout près de n'être plus que des monceaux de pierres.

S21 28 mais il habitera des villes détruites,
des maisons abandonnées,
sur le point de tomber en ruine.

DRB 29 Il ne deviendra pas riche, et son bien ne subsistera pas, et ses possessions ne s'étendront pas* sur la terre.

KJV 29 He shall not be rich, neither shall his substance continue, neither shall he prolong the perfection thereof upon the earth.

LSG 29 Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, Sa prospérité ne s'étendra plus sur la terre.

OST 29 Il ne s'enrichira pas, et sa fortune ne subsistera pas, et ses propriétés ne s'étendront pas sur la terre.

S21 29 Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas,
sa prospérité ne couvrira plus la terre.

DRB 30 Il ne sortira pas des ténèbres ; la flamme séchera ses rejetons, et il s'en ira par le souffle de sa bouche*.

KJV 30 He shall not depart out of darkness; the flame shall dry up his branches, and by the breath of his mouth shall he go away.

LSG 30 Il ne pourra se dérober aux ténèbres, La flamme consumera ses rejetons, Et Dieu le fera périr par le souffle de sa bouche.

OST 30 Il ne pourra pas sortir des ténèbres; la flamme desséchera ses rejetons, et il s'en ira par le souffle de la bouche de Dieu.

S21 30 Il ne pourra s'écarter des ténèbres;
les flammes dessécheront ses rejetons
et Dieu l'écartera par le souffle de sa bouche.

DRB 31 Qu'il ne compte pas sur la vanité : il sera déçu, car la vanité sera sa récompense ;

KJV 31 Let not him that is deceived trust in vanity: for vanity shall be his recompence.

LSG 31 S'il a confiance dans le mal, il se trompe, Car le mal sera sa récompense.

OST 31 Qu'il ne compte pas sur la vanité qui le séduit; car la vanité sera sa récompense.

S21 31 Qu'il ne se fie pas à la fausseté! Il serait déçu,
car c'est la fausseté qui serait sa récompense.

DRB 32 Avant son jour*, elle sera complète, et son rameau ne verdira pas.

KJV 32 It shall be accomplished before his time, and his branch shall not be green.

LSG 32 Elle arrivera avant le terme de ses jours, Et son rameau ne verdira plus.

OST 32 Avant le temps, il prendra fin, et ses branches ne reverdiront point.

S21 32 Cela s'accomplira avant la fin de ses jours,
et son rameau ne verdira plus.

DRB 33 Il se défait, comme une vigne, de ses grappes vertes, et, comme un olivier, il rejette ses fleurs.

KJV 33 He shall shake off his unripe grape as the vine, and shall cast off his flower as the olive.

LSG 33 Il sera comme une vigne dépouillée de ses fruits encore verts, Comme un olivier dont on a fait tomber les fleurs.

OST 33 On arrachera ses fruits non mûrs, comme à une vigne; on jettera sa fleur, comme celle d'un olivier.

S21 33 Comme une vigne, il se dépouillera de ses fruits encore verts,
comme un olivier il fera tomber ses fleurs.

DRB 34 Car la famille* des impies sera stérile, et le feu dévorera les tentes [où entrent] les présents.

KJV 34 For the congregation of hypocrites shall be desolate, and fire shall consume the tabernacles of bribery.

LSG 34 La maison de l'impie deviendra stérile, Et le feu dévorera la tente de l'homme corrompu.

OST 34 Car la famille de l'hypocrite est stérile, et le feu dévore les tentes de l'homme corrompu.

S21 34 »La compagnie de l'impie est stérile,
et le feu dévorera les tentes des hommes corrompus.

DRB 35 Il conçoit la misère et enfante le malheur, et son sein prépare la tromperie.

KJV 35 They conceive mischief, and bring forth vanity, and their belly prepareth deceit.

LSG 35 Il conçoit le mal et il enfante le mal, Il mûrit dans son sein des fruits qui le trompent.

OST 35 Il conçoit le tourment, et il enfante la peine; et son ventre prépare une déception.

S21 35 Il conçoit le mal et donne naissance au malheur,
il couve la tromperie.»

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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