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Job 21KJV 1 But Job answered and said,
LSG 1 Job prit la parole et dit:
MAR 1 Mais Job répondit, et dit :
NEG 1 Job prit la parole et dit:
OST 1 Et Job prit la parole, et dit:
VULC 1 Respondens autem Job, dixit :
KJV 2 Hear diligently my speech, and let this be your consolations.
LSG 2 Écoutez, écoutez mes paroles, Donnez-moi seulement cette consolation.
MAR 2 Ecoutez attentivement mon discours, et cela me tiendra lieu de consolations de votre part.
NEG 2 Ecoutez, écoutez mes paroles, Donnez-moi seulement cette consolation.
OST 2 Écoutez attentivement mes discours, et que cela me tienne lieu de vos consolations!
VULC 2 [Audite, quæso, sermones meos,
et agite pœnitentiam.
KJV 3 Suffer me that I may speak; and after that I have spoken, mock on.
LSG 3 Laissez-moi parler, je vous prie ; Et, quand j'aurai parlé, tu pourras te moquer.
MAR 3 Supportez-moi, et je parlerai, et après que j'aurai parlé, moquez-vous.
NEG 3 Laissez-moi parler, je vous prie; Et, quand j'aurai parlé, tu pourras te moquer.
OST 3 Supportez-moi, et je parlerai; et, après que j'aurai parlé, tu te moqueras.
VULC 3 Sustinete me, et ego loquar :
et post mea, si videbitur, verba, ridete.
KJV 4 As for me, is my complaint to man? and if it were so, why should not my spirit be troubled?
LSG 4 Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte ? Et pourquoi mon âme ne serait-elle pas impatiente ?
MAR 4 Pour moi, mon discours s'adresse-t-il à un homme ? si cela était, comment mon esprit ne défaudrait-il pas ?
NEG 4 Est-ce contre un homme que se dirige ma plainte? Et pourquoi mon âme ne serait-elle pas impatiente?
OST 4 Mais est-ce à un homme que s'adresse ma plainte? Et comment ne perdrais-je pas toute patience?
VULC 4 Numquid contra hominem disputatio mea est,
ut merito non debeam contristari ?
KJV 5 Mark me, and be astonished, and lay your hand upon your mouth.
LSG 5 Regardez-moi, soyez étonnés, Et mettez la main sur la bouche.
MAR 5 Regardez-moi, et soyez étonnés, et mettez la main sur la bouche.
NEG 5 Regardez-moi, soyez étonnés, Et mettez la main sur la bouche.
OST 5 Regardez-moi, et soyez étonnés, et mettez la main sur la bouche.
VULC 5 Attendite me et obstupescite,
et superponite digitum ori vestro.
KJV 6 Even when I remember I am afraid, and trembling taketh hold on my flesh.
LSG 6 Quand j'y pense, cela m'épouvante, Et un tremblement saisit mon corps.
MAR 6 Quand je pense à [mon état], j'en suis tout étonné, et un tremblement saisit ma chair.
NEG 6 Quand j'y pense, cela m'épouvante, Et un tremblement saisit mon corps.
OST 6 Quand j'y pense, je suis éperdu, et un frisson saisit ma chair.
VULC 6 Et ego, quando recordatus fuero, pertimesco,
et concutit carnem meam tremor.
KJV 7 Wherefore do the wicked live, become old, yea, are mighty in power?
LSG 7 Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ?
MAR 7 Pourquoi les méchants vivent-ils, [et] vieillissent, et même pourquoi sont-ils les plus puissants ?
NEG 7 Pourquoi les méchants vivent-ils? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force?
OST 7 Pourquoi les méchants vivent-ils, vieillissent-ils, et croissent-ils en force?
VULC 7 Quare ergo impii vivunt,
sublevati sunt, confortatique divitiis ?
KJV 8 Their seed is established in their sight with them, and their offspring before their eyes.
LSG 8 Leur postérité s'affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
MAR 8 Leur race se maintient en leur présence avec eux, et leurs rejetons s'élèvent devant leurs yeux.
NEG 8 Leur postérité s'affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux.
OST 8 Leur postérité s'établit devant eux, avec eux, et leurs rejetons sont sous leurs yeux.
VULC 8 Semen eorum permanet coram eis :
propinquorum turba et nepotum in conspectu eorum.
KJV 9 Their houses are safe from fear, neither is the rod of God upon them.
LSG 9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte ; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
MAR 9 Leurs maisons jouissent de la paix loin de la frayeur ; la verge de Dieu n'est point sur eux.
NEG 9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.
OST 9 Leurs maisons sont en paix, à l'abri de la crainte, et la verge de Dieu n'est pas sur eux.
VULC 9 Domus eorum securæ sunt et pacatæ,
et non est virga Dei super illos.
KJV 10 Their bull gendereth, and faileth not; their cow calveth, and casteth not her calf.
LSG 10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, Leurs génisses conçoivent et n'avortent point.
MAR 10 Leur vache conçoit, et n'y manque point ; leur jeune vache se décharge de son veau, et n'avorte point.
NEG 10 Leurs taureaux sont vigoureux et féconds, Leurs génisses conçoivent et n'avortent point.
OST 10 Leur taureau n'est jamais impuissant, leur génisse vêle et n'avorte pas.
VULC 10 Bos eorum concepit, et non abortivit :
vacca peperit, et non est privata fœtu suo.
KJV 11 They send forth their little ones like a flock, and their children dance.
LSG 11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, Et les enfants prennent leurs ébats.
MAR 11 Ils font sortir devant eux leurs petits, comme un troupeau de brebis, et leurs enfants sautent.
NEG 11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, Et les enfants prennent leurs ébats.
OST 11 Ils font courir devant eux leurs enfants comme un troupeau, et leur progéniture bondit.
VULC 11 Egrediuntur quasi greges parvuli eorum,
et infantes eorum exsultant lusibus.
KJV 12 They take the timbrel and harp, and rejoice at the sound of the organ.
LSG 12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.
MAR 12 Ils sautent au son du tambour et du violon, et se réjouissent au son des orgues.
NEG 12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, Ils se réjouissent au son du chalumeau.
OST 12 Ils chantent avec le tambourin et la harpe, ils s'égaient au son du hautbois,
VULC 12 Tenent tympanum et citharam,
et gaudent ad sonitum organi.
KJV 13 They spend their days in wealth, and in a moment go down to the grave.
LSG 13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts.
MAR 13 Ils passent leurs jours dans les plaisirs, et en un moment ils descendent au sépulcre.
NEG 13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, Et ils descendent en un instant au séjour des morts.
OST 13 Ils passent leurs jours dans le bonheur, et ils descendent au Sépulcre en un moment.
VULC 13 Ducunt in bonis dies suos,
et in puncto ad inferna descendunt.
KJV 14 Therefore they say unto God, Depart from us; for we desire not the knowledge of thy ways.
LSG 14 Ils disaient pourtant à Dieu: Retire-toi de nous ; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
MAR 14 Cependant ils ont dit au [Dieu] Fort : Retire-toi de nous ; car nous ne nous soucions point de la science de tes voies.
NEG 14 Ils disaient pourtant à Dieu: Retire-toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
OST 14 Et cependant ils ont dit à Dieu: "Éloigne-toi de nous, nous ne voulons pas connaître tes voies.
VULC 14 Qui dixerunt Deo : Recede a nobis,
et scientiam viarum tuarum nolumus.
KJV 15 What is the Almighty, that we should serve him? and what profit should we have, if we pray unto him?
LSG 15 Qu'est-ce que le Tout Puissant, pour que nous le servions ? Que gagnerions-nous à lui adresser nos prières ?
MAR 15 Qui est le Tout-puissant que nous le servions ? et quel bien nous reviendra-t-il de l'avoir invoqué ?
NEG 15 Qu'est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières?
OST 15 Qu'est-ce que le Tout-Puissant, pour que nous le servions? Et que gagnerions-nous à le prier? "
VULC 15 Quis est Omnipotens, ut serviamus ei ?
et quid nobis prodest si oraverimus illum ?
KJV 16 Lo, their good is not in their hand: the counsel of the wicked is far from me.
LSG 16 Quoi donc ! ne sont-ils pas en possession du bonheur ? -Loin de moi le conseil des méchants !
MAR 16 Voilà, leur bien n'est pas en leur puissance. Que le conseil des méchants soit loin de moi !
NEG 16 Quoi donc! ne sont-ils pas en possession du bonheur? - Loin de moi le conseil des méchants! -
OST 16 Voici, leur bonheur n'est-il pas en leurs mains? (Que le conseil des méchants soit loin de moi! )
VULC 16 Verumtamen quia non sunt in manu eorum bona sua,
consilium impiorum longe sit a me.
KJV 17 How oft is the candle of the wicked put out! and how oft cometh their destruction upon them! God distributeth sorrows in his anger.
LSG 17 Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s'éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que Dieu leur distribue leur part dans sa colère,
MAR 17 Aussi combien de fois arrive-t-il que la lampe des méchants est éteinte, et que l'orage vient sur eux ! [Dieu] leur distribuera leurs portions en sa colère.
NEG 17 Mais arrive-t-il souvent que leur lampe s'éteigne, Que la misère fonde sur eux, Que Dieu leur distribue leur part dans sa colère,
OST 17 Combien de fois arrive-t-il que la lampe des méchants s'éteigne, que leur ruine vienne sur eux, que Dieu leur partage leurs lots dans sa colère,
VULC 17 Quoties lucerna impiorum extinguetur,
et superveniet eis inundatio,
et dolores dividet furoris sui ?
KJV 18 They are as stubble before the wind, and as chaff that the storm carrieth away.
LSG 18 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la balle enlevée par le tourbillon ?
MAR 18 Ils seront comme la paille exposée au vent, et comme la balle qui est enlevée par le tourbillon.
NEG 18 Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la balle enlevée par le tourbillon?
OST 18 Qu'ils soient comme la paille au souffle du vent, et comme la balle enlevée par le tourbillon?
VULC 18 Erunt sicut paleæ ante faciem venti,
et sicut favilla quam turbo dispergit.
KJV 19 God layeth up his iniquity for his children: he rewardeth him, and he shall know it.
LSG 19 Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père ? Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente ;
MAR 19 Dieu réservera aux enfants du méchant la punition de ses violences, il la leur rendra, et il le saura.
NEG 19 Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père? Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente;
OST 19 Vous dites: "Dieu réserve la peine à ses enfants; " mais qu'Il le punisse lui-même, afin qu'il le sente!
VULC 19 Deus servabit filiis illius dolorem patris,
et cum reddiderit, tunc sciet.
KJV 20 His eyes shall see his destruction, and he shall drink of the wrath of the Almighty.
LSG 20 C'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C'est lui qui devrait boire la colère du Tout Puissant.
MAR 20 Ses yeux verront sa ruine, et il boira [le calice de] la colère du Tout-puissant.
NEG 20 C'est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C'est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant.
OST 20 Qu'il voie de ses propres yeux sa ruine, qu'il boive la colère du Tout-Puissant!
VULC 20 Videbunt oculi ejus interfectionem suam,
et de furore Omnipotentis bibet.
KJV 21 For what pleasure hath he in his house after him, when the number of his months is cut off in the midst?
LSG 21 Car, que lui importe sa maison après lui, Quand le nombre de ses mois est achevé ?
MAR 21 Et quel plaisir aura-t-il en sa maison, laquelle il laisse après soi, puisque le nombre de ses mois aura été retranché ?
NEG 21 Car, que lui importe sa maison après lui, Quand le nombre de ses mois est achevé?
OST 21 Car, que lui importe sa maison après lui, quand le nombre de ses mois est tranché?
VULC 21 Quid enim ad eum pertinet de domo sua post se,
et si numerus mensium ejus dimidietur ?
KJV 22 Shall any teach God knowledge? seeing he judgeth those that are high.
LSG 22 Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes ?
MAR 22 Enseignerait-on la science au [Dieu] Fort, à lui qui juge ceux qui sont élevés ?
NEG 22 Est-ce à Dieu qu'on donnera de la science, A lui qui gouverne les esprits célestes?
OST 22 Enseignerait-on la science à Dieu, lui qui juge ceux qui sont élevés?
VULC 22 Numquid Deus docebit quispiam scientiam,
qui excelsos judicat ?
KJV 23 One dieth in his full strength, being wholly at ease and quiet.
LSG 23 L'un meurt au sein du bien-être, De la paix et du bonheur,
MAR 23 L'un meurt dans toute sa vigueur, tranquille et en repos ;
NEG 23 L'un meurt au sein du bien-être, De la paix et du bonheur,
OST 23 L'un meurt au sein du bien-être, tout à son aise et en repos.
VULC 23 Iste moritur robustus et sanus,
dives et felix :
KJV 24 His breasts are full of milk, and his bones are moistened with marrow.
LSG 24 Les flancs chargés de graisse Et la moelle des os remplie de sève ;
MAR 24 Ses vaisseaux sont remplis de lait, et ses os sont abreuvés de moëlle.
NEG 24 Les flancs chargés de graisse Et la mœlle des os remplie de sève;
OST 24 Ses flancs sont chargés de graisse, et ses os comme abreuvés de moelle;
VULC 24 viscera ejus plena sunt adipe,
et medullis ossa illius irrigantur :
KJV 25 And another dieth in the bitterness of his soul, and never eateth with pleasure.
LSG 25 L'autre meurt, l'amertume dans l'âme, Sans avoir joui d'aucun bien.
MAR 25 Et l'autre meurt dans l'amertume de son âme, et n'ayant jamais fait bonne chère.
NEG 25 L'autre meurt, l'amertume dans l'âme, Sans avoir joui d'aucun bien.
OST 25 Un autre meurt dans l'amertume de son âme, n'ayant jamais goûté le bonheur:
VULC 25 alius vero moritur in amaritudine animæ
absque ullis opibus :
KJV 26 They shall lie down alike in the dust, and the worms shall cover them.
LSG 26 Et tous deux se couchent dans la poussière, Tous deux deviennent la pâture des vers.
MAR 26 Et néanmoins ils sont couchés également dans la poudre, et les vers les couvrent.
NEG 26 Et tous deux se couchent dans la poussière, Tous deux deviennent la pâture des vers.
OST 26 Ils sont couchés ensemble dans la poussière, et les vers les couvrent.
VULC 26 et tamen simul in pulvere dormient,
et vermes operient eos.
KJV 27 Behold, I know your thoughts, and the devices which ye wrongfully imagine against me.
LSG 27 Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.
MAR 27 Voilà, je connais vos pensées, et les jugements que vous formez contre moi.
NEG 27 Je sais bien quelles sont vos pensées, Quels jugements iniques vous portez sur moi.
OST 27 Voici, je connais vos pensées et les desseins que vous formez contre moi.
VULC 27 Certe novi cogitationes vestras,
et sententias contra me iniquas.
KJV 28 For ye say, Where is the house of the prince? and where are the dwelling places of the wicked?
LSG 28 Vous dites: Où est la maison de l'homme puissant ? Où est la tente qu'habitaient les impies ?
MAR 28 Car vous dites : Où est la maison de cet homme si puissant, et où est la tente dans laquelle les méchants demeuraient ?
NEG 28 Vous dites: Où est la maison de l'homme puissant? Où est la tente qu'habitaient les impies?
OST 28 Car vous dites: Où est la maison de l'homme opulent, et où est la tente, demeure des méchants?
VULC 28 Dicitis enim : Ubi est domus principis ?
et ubi tabernacula impiorum ?
KJV 29 Have ye not asked them that go by the way? and do ye not know their tokens,
LSG 29 Mais quoi ! n'avez-vous point interrogé les voyageurs, Et voulez-vous méconnaître ce qu'ils prouvent ?
MAR 29 Ne vous êtes-vous jamais informés des voyageurs, et n'avez-vous pas appris par les rapports qu'ils vous ont faits,
NEG 29 Mais quoi! n'avez-vous point interrogé les voyageurs, Et voulez-vous méconnaître ce qu'ils prouvent?
OST 29 N'avez-vous jamais interrogé les voyageurs, et n'avez-vous pas reconnu, par leurs témoignages,
VULC 29 Interrogate quemlibet de viatoribus,
et hæc eadem illum intelligere cognoscetis :
KJV 30 That the wicked is reserved to the day of destruction? they shall be brought forth to the day of wrath.
LSG 30 Au jour du malheur, le méchant est épargné ; Au jour de la colère, il échappe.
MAR 30 Que le méchant est réservé pour le jour de la ruine, pour le jour que les fureurs sont envoyées ?
NEG 30 Au jour du malheur, le méchant est épargné; Au jour de la colère, il échappe.
OST 30 Qu'au jour de la calamité, le méchant est épargné, et qu'au jour des colères, il est éloigné?
VULC 30 quia in diem perditionis servatur malus,
et ad diem furoris ducetur.
KJV 31 Who shall declare his way to his face? and who shall repay him what he hath done?
LSG 31 Qui lui reproche en face sa conduite ? Qui lui rend ce qu'il a fait ?
MAR 31 [Mais] qui le reprendra en face de sa conduite ? et qui lui rendra le mal qu'il a fait ?
NEG 31 Qui lui reproche en face sa conduite? Qui lui rend ce qu'il a fait?
OST 31 Qui lui représente en face sa conduite, et qui lui rend ce qu'il a fait?
VULC 31 Quis arguet coram eo viam ejus ?
et quæ fecit, quis reddet illi ?
KJV 32 Yet shall he be brought to the grave, and shall remain in the tomb.
LSG 32 Il est porté dans un sépulcre, Et il veille encore sur sa tombe.
MAR 32 Il sera néanmoins porté au sépulcre, et il demeurera dans le tombeau.
NEG 32 Il est porté dans un sépulcre, Et il veille encore sur sa tombe.
OST 32 Il est porté au tombeau, et, sur le tertre, il veille encore.
VULC 32 Ipse ad sepulchra ducetur,
et in congerie mortuorum vigilabit.
KJV 33 The clods of the valley shall be sweet unto him, and every man shall draw after him, as there are innumerable before him.
LSG 33 Les mottes de la vallée lui sont légères ; Et tous après lui suivront la même voie, Comme une multitude l'a déjà suivie.
MAR 33 Les mottes des vallées lui sont agréables ; et tout le monde s'en va à la file après lui, et des gens sans nombre marchent au-devant de lui.
NEG 33 Les mottes de la vallée lui sont légères; Et tous après lui suivront la même voie, Comme une multitude l'a déjà suivie.
OST 33 Les mottes de la vallée lui sont légères; après lui, suivent à la file tous les hommes, et devant lui, la foule est innombrable.
VULC 33 Dulcis fuit glareis Cocyti,
et post se omnem hominem trahet,
et ante se innumerabiles.
KJV 34 How then comfort ye me in vain, seeing in your answers there remaineth falsehood?
LSG 34 Pourquoi donc m'offrir de vaines consolations ? Ce qui reste de vos réponses n'est que perfidie.
MAR 34 Comment donc me donnez-vous des consolations vaines, puisqu'il y a toujours de la prévarication dans vos réponses ?
NEG 34 Pourquoi donc m'offrir de vaines consolations? Ce qui reste de vos réponses n'est que perfidie.
OST 34 Comment donc me donnez-vous des consolations vaines? De vos réponses, ce qui reste, c'est la perfidie.
VULC 34 Quomodo igitur consolamini me frustra,
cum responsio vestra repugnare ostensa sit veritati ?]
La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.
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