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Job 22

BAN 1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit :

DRB 1 Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit :

KJV 1 Then Eliphaz the Temanite answered and said,

MAR 1 Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit :

OST 1 Alors Éliphaz, de Théman, prit la parole, et dit:

VULC 1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :

BAN 2 L'homme serait-il utile à Dieu ?
Non, c'est à lui-même que le sage est utile.

DRB 2 L'homme peut-il être de quelque profit à *Dieu ? C'est bien à lui-même que l'homme intelligent profitera.

KJV 2 Can a man be profitable unto God, as he that is wise may be profitable unto himself?

MAR 2 L'homme apportera-t-il quelque profit au [Dieu] Fort ? c'est plutôt à soi-même que l'homme sage apporte du profit.

OST 2 L'homme est-il utile à Dieu?

VULC 2 [Numquid Deo potest comparari homo,
etiam cum perfectæ fuerit scientiæ ?

BAN 3 Est-ce un avantage pour le Puissant, que tu sois juste ?
Ou y a-t-il pour lui du profit, quand tu vis dans l'intégrité ?

DRB 3 Est-ce un plaisir pour le Tout-puissant que tu sois juste, et un gain [pour lui] que tu sois parfait dans tes voies ?

KJV 3 Is it any pleasure to the Almighty, that thou art righteous? or is it gain to him, that thou makest thy ways perfect?

MAR 3 Le Tout-puissant reçoit-il quelque plaisir, si tu es juste ? ou quelque gain, si tu marches dans l'intégrité ?

OST 3 C'est à lui-même que le sage est utile. Le Tout-Puissant a-t-il de l'intérêt à ce que tu sois juste? Gagne-t-il quelque chose à ce que tu marches dans l'intégrité?

VULC 3 Quid prodest Deo, si justus fueris ?
aut quid ei confers, si immaculata fuerit via tua ?

BAN 4 Est-ce à cause de ta piété qu'il te châtie ?
Qu'il entre en jugement avec toi ?

DRB 4 Contestera-t-il avec toi parce qu'il te craint, [et] ira-t-il avec toi en jugement ?

KJV 4 Will he reprove thee for fear of thee? will he enter with thee into judgment?

MAR 4 Te reprend-il, [et] entre-t-il avec toi en jugement pour la crainte qu'il ait de toi ?

OST 4 Est-ce par crainte de toi, qu'il te reprend, et qu'il entre en jugement avec toi?

VULC 4 Numquid timens arguet te,
et veniet tecum in judicium,

BAN 5 N'est-ce pas parce que ta méchanceté est grande,
Et qu'il n'y a pas de fin à tes iniquités ?

DRB 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande, et tes iniquités ne sont-elles pas sans fin ?

KJV 5 Is not thy wickedness great? and thine iniquities infinite?

MAR 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande ? et tes injustices ne sont-elles pas sans fin ?

OST 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande, et tes iniquités ne sont-elles pas sans nombre?

VULC 5 et non propter malitiam tuam plurimam,
et infinitas iniquitates tuas ?

BAN 6 Tu exigeais sans cause des gages de ton frère,
Tu dépouillais les pauvres de leurs habits.

DRB 6 Car sans cause tu as pris un gage de ton frère, et tu as dépouillé de leurs vêtements ceux qui étaient nus.

KJV 6 For thou hast taken a pledge from thy brother for nought, and stripped the naked of their clothing.

MAR 6 Car tu as pris sans raison le gage de tes frères ; tu as ôté la robe à ceux qui étaient nus.

OST 6 Tu exigeais des gages de tes frères, sans motif; tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus.

VULC 6 Abstulisti enim pignus fratrum tuorum sine causa,
et nudos spoliasti vestibus.

BAN 7 Tu ne donnais pas de l'eau à boire à l'homme altéré,
Tu refusais du pain à l'affamé.

DRB 7 Tu n'as pas donné d'eau à boire à celui qui se pâmait de soif, et tu as refusé du pain à celui qui avait faim ;

KJV 7 Thou hast not given water to the weary to drink, and thou hast withholden bread from the hungry.

MAR 7 Tu n'as pas donné de l'eau à boire à celui qui était fatigué [du chemin] ; tu as refusé ton pain à celui qui avait faim.

OST 7 Tu ne donnais pas d'eau à boire à l'homme altéré, et tu refusais le pain à l'homme affamé.

VULC 7 Aquam lasso non dedisti,
et esurienti subtraxisti panem.

BAN 8 C'est à l'homme violent qu'appartenait le pays
L'homme considéré en était le maître.

DRB 8 Et l'homme fort,… à lui était la terre, et celui qui était considéré y habitait.

KJV 8 But as for the mighty man, he had the earth; and the honourable man dwelt in it.

MAR 8 La terre était à l'homme puissant, et celui qui était respecté y habitait.

OST 8 Tu livrais la terre à celui qui était puissant, et celui pour qui tu avais des égards y habitait.

VULC 8 In fortitudine brachii tui possidebas terram,
et potentissimus obtinebas eam.

BAN 9 Tu renvoyais des veuves à vide,
Tu laissais briser les bras des orphelins.

DRB 9 Tu as renvoyé les veuves à vide, et les bras des orphelins ont été écrasés.

KJV 9 Thou hast sent widows away empty, and the arms of the fatherless have been broken.

MAR 9 Tu as envoyé les veuves vides, et les bras des orphelins ont été cassés.

OST 9 Tu renvoyais les veuves les mains vides, et les bras des orphelins étaient brisés.

VULC 9 Viduas dimisisti vacuas,
et lacertos pupillorum comminuisti.

BAN 10 Voilà pourquoi des pièges t'environnent,
La terreur te fait trembler soudain.

DRB 10 C'est pourquoi il y a des pièges autour de toi, et une terreur subite t'effraie

KJV 10 Therefore snares are round about thee, and sudden fear troubleth thee;

MAR 10 C'est pour cela que les filets sont tendus autour de toi, et qu'une frayeur subite t'épouvante.

OST 10 C'est pour cela que les pièges sont autour de toi, qu'une subite frayeur t'épouvante,

VULC 10 Propterea circumdatus es laqueis,
et conturbat te formido subita.

BAN 11 Ou bien, ne vois-tu pas l'obscurité
Et les torrents d'eau qui te couvrent ?

DRB 11 Ou bien, ce sont des ténèbres, de sorte que tu ne vois pas, et le débordement des eaux te couvre*.

KJV 11 Or darkness, that thou canst not see; and abundance of waters cover thee.

MAR 11 Et les ténèbres [sont autour de toi], tellement que tu ne vois point ; et le débordement des eaux te couvre.

OST 11 Ou que les ténèbres t'empêchent de voir, et que le débordement des eaux te submerge.

VULC 11 Et putabas te tenebras non visurum,
et impetu aquarum inundantium non oppressum iri ?

BAN 12 Dieu n'est-il pas aussi haut que les cieux ?
Vois combien sont élevées les plus hautes des étoiles !

DRB 12 #Dieu n'est-il pas aussi haut que les cieux ? Regarde le faîte des étoiles, combien elles sont élevées !

KJV 12 Is not God in the height of heaven? and behold the height of the stars, how high they are!

MAR 12 Dieu n'habite-t-il pas au plus haut des cieux ? Regarde donc la hauteur des étoiles ; [et] combien elles sont élevées.

OST 12 Dieu n'est-il pas là-haut dans les cieux? Regarde le front des étoiles: combien elles sont élevées!

VULC 12 an non cogitas quod Deus excelsior cælo sit,
et super stellarum verticem sublimetur ?

BAN 13 Et tu as dis : Qu'est-ce que Dieu sait ?
Peut-il juger à travers l'obscurité ?

DRB 13 Et tu as dit : Qu'est-ce que *Dieu sait ? Jugera-t-il à travers l'obscurité des nuées ?

KJV 13 And thou sayest, How doth God know? can he judge through the dark cloud?

MAR 13 Mais tu as dit : Qu'est-ce que le [Dieu] Fort connaît ? Jugera-t-il au travers des nuées obscures ?

OST 13 Et tu as dit: "Qu'est-ce que Dieu connaît? Jugera-t-il à travers l'obscurité?

VULC 13 Et dicis : Quid enim novit Deus ?
et quasi per caliginem judicat.

BAN 14 Les nuées le cachent et l'empêchent de voir,
Il se promène dans les espaces du ciel.

DRB 14 Les nuages l'enveloppent, et il ne voit pas ; il se promène dans la voûte des cieux.

KJV 14 Thick clouds are a covering to him, that he seeth not; and he walketh in the circuit of heaven.

MAR 14 Les nuées nous cachent à ses yeux, et il ne voit rien, il se promène sur le tour des cieux.

OST 14 Les nues sont pour lui un voile, et il ne voit rien; il se promène sur la voûte des cieux. "

VULC 14 Nubes latibulum ejus, nec nostra considerat,
et circa cardines cæli perambulat.

BAN 15 Tu veux donc rester sur le chemin d'autrefois,
Où ont marché les hommes iniques,

DRB 15 Observes-tu* le sentier ancien où ont marché les hommes vains,

KJV 15 Hast thou marked the old way which wicked men have trodden?

MAR 15 [Mais] n'as-tu pas pris garde au vieux chemin dans lequel les hommes injustes ont marché ?

OST 15 Veux-tu suivre l'ancien chemin, où ont marché les hommes d'iniquité,

VULC 15 Numquid semitam sæculorum custodire cupis,
quam calcaverunt viri iniqui,

BAN 16 Qui ont été engloutis avant le temps,
Et dont les fondements ont été comme un torrent qui s'écoule ;

DRB 16 Qui ont été emportés avant le temps, [et] dont les fondements se sont écoulés comme un fleuve ;

KJV 16 Which were cut down out of time, whose foundation was overflown with a flood:

MAR 16 [Et n'as-tu pas pris garde] qu'ils ont été retranchés avant le temps ; et que ce sur quoi ils se fondaient s'est écoulé comme un fleuve.

OST 16 Qui ont été retranchés avant le temps, et dont un fleuve a emporté les fondations,

VULC 16 qui sublati sunt ante tempus suum,
et fluvius subvertit fundamentum eorum ?

BAN 17 Qui disaient à Dieu : Retire-toi de nous !
Et : Que nous fera le Puissant ?

DRB 17 Qui disaient à *Dieu : Retire-toi de nous ! Et que nous* ferait le Tout-puissant ? -

KJV 17 Which said unto God, Depart from us: and what can the Almighty do for them?

MAR 17 Ils disaient au [Dieu] Fort : Retire-toi de nous. Mais qu'est-ce que leur faisait le Tout-puissant ?

OST 17 Qui disaient à Dieu: "Éloigne-toi de nous! " Et que leur avait fait le Tout-Puissant?

VULC 17 Qui dicebant Deo : Recede a nobis :
et quasi nihil posset facere Omnipotens, æstimabant eum,

BAN 18 Et cependant, il avait rempli leurs maisons de biens...
Loin de moi le conseil des méchants !

DRB 18 Quoiqu'il eût rempli de biens leurs maisons. Mais que le conseil des méchants soit loin de moi !

KJV 18 Yet he filled their houses with good things: but the counsel of the wicked is far from me.

MAR 18 Il avait rempli leur maison de biens. Que le conseil des méchants soit [donc] loin de moi !

OST 18 Il avait rempli leurs maisons de biens! (Ah! loin de moi le conseil des méchants! )

VULC 18 cum ille implesset domos eorum bonis :
quorum sententia procul sit a me.

BAN 19 Les justes voient cela et s'en réjouissent,
L'innocent se moque d'eux, en disant :

DRB 19 Les justes le verront et se réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux :

KJV 19 The righteous see it, and are glad: and the innocent laugh them to scorn.

MAR 19 Les justes le verront, et s'en réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux.

OST 19 Les justes le verront et se réjouiront; l'innocent se moquera d'eux:

VULC 19 Videbunt justi, et lætabuntur,
et innocens subsannabit eos :

BAN 20 Voilà nos adversaires anéantis,
Le feu a dévoré leur abondance !

DRB 20 Celui qui s'élevait contre nous n'a-t-il pas été retranché, et le feu n'a-t-il pas dévoré leur abondance ?

KJV 20 Whereas our substance is not cut down, but the remnant of them the fire consumeth.

MAR 20 Certainement notre état n'a point été aboli, mais le feu a dévoré leur excellence.

OST 20 Certainement notre adversaire a été détruit; le feu a dévoré ce qui en restait.

VULC 20 nonne succisa est erectio eorum ?
et reliquias eorum devoravit ignis ?

BAN 21 Accorde-toi donc avec lui et fais la paix ;
C'est par là que le bonheur te reviendra.

DRB 21 Réconcilie-toi avec Lui, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t'arrivera.

KJV 21 Acquaint now thyself with him, and be at peace: thereby good shall come unto thee.

MAR 21 Attache-toi à lui, je te prie, et demeure en repos, par ce moyen il t'arrivera du bien.

OST 21 Attache-toi donc à Lui, et tu seras en paix, et il t'en arrivera du bien.

VULC 21 Acquiesce igitur ei, et habeto pacem,
et per hæc habebis fructus optimos.

BAN 22 Reçois donc de sa bouche l'enseignement,
Mets ses paroles dans ton coeur !

DRB 22 Reçois l'instruction de sa bouche, et mets ses paroles dans ton cœur.

KJV 22 Receive, I pray thee, the law from his mouth, and lay up his words in thine heart.

MAR 22 Reçois, je te prie, la loi de sa bouche, et mets ses paroles en ton coeur.

OST 22 Reçois de sa bouche l'instruction, et mets ses paroles dans ton coeur.

VULC 22 Suscipe ex ore illius legem,
et pone sermones ejus in corde tuo.

BAN 23 Si tu retournes jusqu'au Puissant, tu seras rétabli.
Si tu éloignes l'iniquité de ta tente,

DRB 23 Si tu retournes vers le Tout-puissant, tu seras rétabli*. Si tu éloignes l'iniquité de ta tente,

KJV 23 If thou return to the Almighty, thou shalt be built up, thou shalt put away iniquity far from thy tabernacles.

MAR 23 Si tu retournes au Tout-puissant, tu seras rétabli. Chasse l'iniquité loin de ta tente.

OST 23 Si tu reviens au Tout-Puissant, tu seras rétabli; éloigne l'iniquité de ta tente,

VULC 23 Si reversus fueris ad Omnipotentem, ædificaberis,
et longe facies iniquitatem a tabernaculo tuo.

BAN 24 Si tu jettes l'or dans la poussière,
L'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents,

DRB 24 Et que tu mettes l'or avec la poussière, et [l'or d']Ophir parmi les cailloux des torrents,

KJV 24 Then shalt thou lay up gold as dust, and the gold of Ophir as the stones of the brooks.

MAR 24 Et tu mettras l'or sur la poussière, et l'or d'Ophir sur les rochers des torrents.

OST 24 Jette l'or dans la poussière, et l'or d'Ophir dans les rochers des torrents,

VULC 24 Dabit pro terra silicem,
et pro silice torrentes aureos.

BAN 25 Le Puissant sera ton or,
Il sera pour toi des monceaux d'argent.

DRB 25 Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé.

KJV 25 Yea, the Almighty shall be thy defence, and thou shalt have plenty of silver.

MAR 25 Et le Tout-puissant sera ton or, et l'argent de tes forces.

OST 25 Et le Tout-Puissant sera ton or, il sera pour toi et argent et trésors.

VULC 25 Eritque Omnipotens contra hostes tuos,
et argentum coacervabitur tibi.

BAN 26 Oui, alors tu feras du Puissant tes délices,
Tu élèveras ton visage vers Dieu.

DRB 26 Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et vers #Dieu tu élèveras ta face ;

KJV 26 For then shalt thou have thy delight in the Almighty, and shalt lift up thy face unto God.

MAR 26 Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu.

OST 26 Car alors tu feras tes délices du Tout-Puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu.

VULC 26 Tunc super Omnipotentem deliciis afflues,
et elevabis ad Deum faciem tuam.

BAN 27 Tu le prieras et il t'entendra,
Tu accompliras tes voeux.

DRB 27 Tu le supplieras et il t'entendra, et tu acquitteras tes vœux.

KJV 27 Thou shalt make thy prayer unto him, and he shall hear thee, and thou shalt pay thy vows.

MAR 27 Tu le fléchiras par tes prières, et il t'exaucera, et tu lui rendras tes voeux.

OST 27 Tu le supplieras, et il t'exaucera, et tu lui rendras tes voeux.

VULC 27 Rogabis eum, et exaudiet te,
et vota tua reddes.

BAN 28 Si tu décides quelque chose, cela te réussira ;
La lumière resplendira sur ton chemin.

DRB 28 Tu décideras une chose, et elle te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

KJV 28 Thou shalt also decree a thing, and it shall be established unto thee: and the light shall shine upon thy ways.

MAR 28 Si tu as quelque dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

OST 28 Si tu formes un dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

VULC 28 Decernes rem, et veniet tibi,
et in viis tuis splendebit lumen.

BAN 29 Humilié, tu diras : Relèvement !
Il sauve celui dont les yeux sont baissés ;

DRB 29 Quand elles seront abaissées, alors tu diras : Lève-toi ! et celui qui a les yeux baissés, Il le sauvera ;

KJV 29 When men are cast down, then thou shalt say, There is lifting up; and he shall save the humble person.

MAR 29 Quand on aura abaissé quelqu'un, et que tu auras dit : Qu'il soit élevé ; alors [Dieu] délivrera celui qui tenait les yeux baissés.

OST 29 Quand on aura humilié quelqu'un, et que tu diras: Qu'il soit élevé! Dieu délivrera celui qui avait les yeux baissés.

VULC 29 Qui enim humiliatus fuerit, erit in gloria,
et qui inclinaverit oculos, ipse salvabitur.

BAN 30 Il délivre même le coupable,
Qui sera délivré par la pureté de tes mains.

DRB 30 Même Il délivrera celui qui n'est pas innocent : il sera délivré par la pureté de tes mains.

KJV 30 He shall deliver the island of the innocent: and it is delivered by the pureness of thine hands.

MAR 30 Il délivrera celui qui n'est pas innocent, et il sera délivré par la pureté de tes mains.

OST 30 Il délivrera le coupable; il sera délivré par la pureté de tes mains.

VULC 30 Salvabitur innocens :
salvabitur autem in munditia manuum suarum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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