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Job 22

DRB 1 Et Éliphaz, le Thémanite, répondit et dit :

KJV 1 Then Eliphaz the Temanite answered and said,

MAR 1 Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit :

NEG 1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit:

VULC 1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :

DRB 2 L'homme peut-il être de quelque profit à *Dieu ? C'est bien à lui-même que l'homme intelligent profitera.

KJV 2 Can a man be profitable unto God, as he that is wise may be profitable unto himself?

MAR 2 L'homme apportera-t-il quelque profit au [Dieu] Fort ? c'est plutôt à soi-même que l'homme sage apporte du profit.

NEG 2 Un homme peut-il être utile à Dieu? Non; le sage n'est utile qu'à lui-même.

VULC 2 [Numquid Deo potest comparari homo,
etiam cum perfectæ fuerit scientiæ ?

DRB 3 Est-ce un plaisir pour le Tout-puissant que tu sois juste, et un gain [pour lui] que tu sois parfait dans tes voies ?

KJV 3 Is it any pleasure to the Almighty, that thou art righteous? or is it gain to him, that thou makest thy ways perfect?

MAR 3 Le Tout-puissant reçoit-il quelque plaisir, si tu es juste ? ou quelque gain, si tu marches dans l'intégrité ?

NEG 3 Si tu es juste, est-ce à l'avantage du Tout-Puissant? Si tu es intègre dans tes voies, qu'y gagne-t-il?

VULC 3 Quid prodest Deo, si justus fueris ?
aut quid ei confers, si immaculata fuerit via tua ?

DRB 4 Contestera-t-il avec toi parce qu'il te craint, [et] ira-t-il avec toi en jugement ?

KJV 4 Will he reprove thee for fear of thee? will he enter with thee into judgment?

MAR 4 Te reprend-il, [et] entre-t-il avec toi en jugement pour la crainte qu'il ait de toi ?

NEG 4 Est-ce par crainte de toi qu'il te châtie, Qu'il entre en jugement avec toi?

VULC 4 Numquid timens arguet te,
et veniet tecum in judicium,

DRB 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande, et tes iniquités ne sont-elles pas sans fin ?

KJV 5 Is not thy wickedness great? and thine iniquities infinite?

MAR 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande ? et tes injustices ne sont-elles pas sans fin ?

NEG 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande? Tes iniquités ne sont-elles pas infinies?

VULC 5 et non propter malitiam tuam plurimam,
et infinitas iniquitates tuas ?

DRB 6 Car sans cause tu as pris un gage de ton frère, et tu as dépouillé de leurs vêtements ceux qui étaient nus.

KJV 6 For thou hast taken a pledge from thy brother for nought, and stripped the naked of their clothing.

MAR 6 Car tu as pris sans raison le gage de tes frères ; tu as ôté la robe à ceux qui étaient nus.

NEG 6 Tu enlevais sans motif des gages à tes frères, Tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus;

VULC 6 Abstulisti enim pignus fratrum tuorum sine causa,
et nudos spoliasti vestibus.

DRB 7 Tu n'as pas donné d'eau à boire à celui qui se pâmait de soif, et tu as refusé du pain à celui qui avait faim ;

KJV 7 Thou hast not given water to the weary to drink, and thou hast withholden bread from the hungry.

MAR 7 Tu n'as pas donné de l'eau à boire à celui qui était fatigué [du chemin] ; tu as refusé ton pain à celui qui avait faim.

NEG 7 Tu ne donnais point d'eau à l'homme altéré, Tu refusais du pain à l'homme affamé.

VULC 7 Aquam lasso non dedisti,
et esurienti subtraxisti panem.

DRB 8 Et l'homme fort,… à lui était la terre, et celui qui était considéré y habitait.

KJV 8 But as for the mighty man, he had the earth; and the honourable man dwelt in it.

MAR 8 La terre était à l'homme puissant, et celui qui était respecté y habitait.

NEG 8 Le pays était au plus fort, Et le puissant s'y établissait.

VULC 8 In fortitudine brachii tui possidebas terram,
et potentissimus obtinebas eam.

DRB 9 Tu as renvoyé les veuves à vide, et les bras des orphelins ont été écrasés.

KJV 9 Thou hast sent widows away empty, and the arms of the fatherless have been broken.

MAR 9 Tu as envoyé les veuves vides, et les bras des orphelins ont été cassés.

NEG 9 Tu renvoyais les veuves à vide; Les bras des orphelins étaient brisés.

VULC 9 Viduas dimisisti vacuas,
et lacertos pupillorum comminuisti.

DRB 10 C'est pourquoi il y a des pièges autour de toi, et une terreur subite t'effraie

KJV 10 Therefore snares are round about thee, and sudden fear troubleth thee;

MAR 10 C'est pour cela que les filets sont tendus autour de toi, et qu'une frayeur subite t'épouvante.

NEG 10 C'est pour cela que tu es entouré de pièges, Et que la terreur t'a saisi tout à coup.

VULC 10 Propterea circumdatus es laqueis,
et conturbat te formido subita.

DRB 11 Ou bien, ce sont des ténèbres, de sorte que tu ne vois pas, et le débordement des eaux te couvre*.

KJV 11 Or darkness, that thou canst not see; and abundance of waters cover thee.

MAR 11 Et les ténèbres [sont autour de toi], tellement que tu ne vois point ; et le débordement des eaux te couvre.

NEG 11 Ne vois-tu donc pas ces ténèbres, Ces eaux débordées qui t'envahissent?

VULC 11 Et putabas te tenebras non visurum,
et impetu aquarum inundantium non oppressum iri ?

DRB 12 #Dieu n'est-il pas aussi haut que les cieux ? Regarde le faîte des étoiles, combien elles sont élevées !

KJV 12 Is not God in the height of heaven? and behold the height of the stars, how high they are!

MAR 12 Dieu n'habite-t-il pas au plus haut des cieux ? Regarde donc la hauteur des étoiles ; [et] combien elles sont élevées.

NEG 12 Dieu n'est-il pas en haut dans les cieux? Regarde le sommet des étoiles, comme il est élevé!

VULC 12 an non cogitas quod Deus excelsior cælo sit,
et super stellarum verticem sublimetur ?

DRB 13 Et tu as dit : Qu'est-ce que *Dieu sait ? Jugera-t-il à travers l'obscurité des nuées ?

KJV 13 And thou sayest, How doth God know? can he judge through the dark cloud?

MAR 13 Mais tu as dit : Qu'est-ce que le [Dieu] Fort connaît ? Jugera-t-il au travers des nuées obscures ?

NEG 13 Et tu dis: Qu'est-ce que Dieu sait? Peut-il juger à travers l'obscurité?

VULC 13 Et dicis : Quid enim novit Deus ?
et quasi per caliginem judicat.

DRB 14 Les nuages l'enveloppent, et il ne voit pas ; il se promène dans la voûte des cieux.

KJV 14 Thick clouds are a covering to him, that he seeth not; and he walketh in the circuit of heaven.

MAR 14 Les nuées nous cachent à ses yeux, et il ne voit rien, il se promène sur le tour des cieux.

NEG 14 Les nuées l'enveloppent, et il ne voit rien; Il ne parcourt que la voûte des cieux.

VULC 14 Nubes latibulum ejus, nec nostra considerat,
et circa cardines cæli perambulat.

DRB 15 Observes-tu* le sentier ancien où ont marché les hommes vains,

KJV 15 Hast thou marked the old way which wicked men have trodden?

MAR 15 [Mais] n'as-tu pas pris garde au vieux chemin dans lequel les hommes injustes ont marché ?

NEG 15 Eh quoi! tu voudrais prendre l'ancienne route Qu'ont suivie les hommes d'iniquité?

VULC 15 Numquid semitam sæculorum custodire cupis,
quam calcaverunt viri iniqui,

DRB 16 Qui ont été emportés avant le temps, [et] dont les fondements se sont écoulés comme un fleuve ;

KJV 16 Which were cut down out of time, whose foundation was overflown with a flood:

MAR 16 [Et n'as-tu pas pris garde] qu'ils ont été retranchés avant le temps ; et que ce sur quoi ils se fondaient s'est écoulé comme un fleuve.

NEG 16 Ils ont été emportés avant le temps, Ils ont eu la durée d'un torrent qui s'écoule.

VULC 16 qui sublati sunt ante tempus suum,
et fluvius subvertit fundamentum eorum ?

DRB 17 Qui disaient à *Dieu : Retire-toi de nous ! Et que nous* ferait le Tout-puissant ? -

KJV 17 Which said unto God, Depart from us: and what can the Almighty do for them?

MAR 17 Ils disaient au [Dieu] Fort : Retire-toi de nous. Mais qu'est-ce que leur faisait le Tout-puissant ?

NEG 17 Ils disaient à Dieu: Retire-toi de nous; Que peut faire pour nous le Tout-Puissant?

VULC 17 Qui dicebant Deo : Recede a nobis :
et quasi nihil posset facere Omnipotens, æstimabant eum,

DRB 18 Quoiqu'il eût rempli de biens leurs maisons. Mais que le conseil des méchants soit loin de moi !

KJV 18 Yet he filled their houses with good things: but the counsel of the wicked is far from me.

MAR 18 Il avait rempli leur maison de biens. Que le conseil des méchants soit [donc] loin de moi !

NEG 18 Dieu cependant avait rempli de biens leurs maisons. - Loin de moi le conseil des méchants! -

VULC 18 cum ille implesset domos eorum bonis :
quorum sententia procul sit a me.

DRB 19 Les justes le verront et se réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux :

KJV 19 The righteous see it, and are glad: and the innocent laugh them to scorn.

MAR 19 Les justes le verront, et s'en réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux.

NEG 19 Les justes, témoins de leur chute, se réjouiront, Et l'innocent se moquera d'eux:

VULC 19 Videbunt justi, et lætabuntur,
et innocens subsannabit eos :

DRB 20 Celui qui s'élevait contre nous n'a-t-il pas été retranché, et le feu n'a-t-il pas dévoré leur abondance ?

KJV 20 Whereas our substance is not cut down, but the remnant of them the fire consumeth.

MAR 20 Certainement notre état n'a point été aboli, mais le feu a dévoré leur excellence.

NEG 20 Voilà nos adversaires qui disparaissent! Voilà leurs richesses dévorées par le feu!

VULC 20 nonne succisa est erectio eorum ?
et reliquias eorum devoravit ignis ?

DRB 21 Réconcilie-toi avec Lui, je te prie, et sois en paix : ainsi le bonheur t'arrivera.

KJV 21 Acquaint now thyself with him, and be at peace: thereby good shall come unto thee.

MAR 21 Attache-toi à lui, je te prie, et demeure en repos, par ce moyen il t'arrivera du bien.

NEG 21 Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur.

VULC 21 Acquiesce igitur ei, et habeto pacem,
et per hæc habebis fructus optimos.

DRB 22 Reçois l'instruction de sa bouche, et mets ses paroles dans ton cœur.

KJV 22 Receive, I pray thee, the law from his mouth, and lay up his words in thine heart.

MAR 22 Reçois, je te prie, la loi de sa bouche, et mets ses paroles en ton coeur.

NEG 22 Reçois de sa bouche l'instruction, Et mets dans ton cœur ses paroles.

VULC 22 Suscipe ex ore illius legem,
et pone sermones ejus in corde tuo.

DRB 23 Si tu retournes vers le Tout-puissant, tu seras rétabli*. Si tu éloignes l'iniquité de ta tente,

KJV 23 If thou return to the Almighty, thou shalt be built up, thou shalt put away iniquity far from thy tabernacles.

MAR 23 Si tu retournes au Tout-puissant, tu seras rétabli. Chasse l'iniquité loin de ta tente.

NEG 23 Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l'iniquité de ta tente.

VULC 23 Si reversus fueris ad Omnipotentem, ædificaberis,
et longe facies iniquitatem a tabernaculo tuo.

DRB 24 Et que tu mettes l'or avec la poussière, et [l'or d']Ophir parmi les cailloux des torrents,

KJV 24 Then shalt thou lay up gold as dust, and the gold of Ophir as the stones of the brooks.

MAR 24 Et tu mettras l'or sur la poussière, et l'or d'Ophir sur les rochers des torrents.

NEG 24 Jette l'or dans la poussière, L'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents;

VULC 24 Dabit pro terra silicem,
et pro silice torrentes aureos.

DRB 25 Le Tout-puissant sera ton or, et il sera pour toi de l'argent amassé.

KJV 25 Yea, the Almighty shall be thy defence, and thou shalt have plenty of silver.

MAR 25 Et le Tout-puissant sera ton or, et l'argent de tes forces.

NEG 25 Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse.

VULC 25 Eritque Omnipotens contra hostes tuos,
et argentum coacervabitur tibi.

DRB 26 Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et vers #Dieu tu élèveras ta face ;

KJV 26 For then shalt thou have thy delight in the Almighty, and shalt lift up thy face unto God.

MAR 26 Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu.

NEG 26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face;

VULC 26 Tunc super Omnipotentem deliciis afflues,
et elevabis ad Deum faciem tuam.

DRB 27 Tu le supplieras et il t'entendra, et tu acquitteras tes vœux.

KJV 27 Thou shalt make thy prayer unto him, and he shall hear thee, and thou shalt pay thy vows.

MAR 27 Tu le fléchiras par tes prières, et il t'exaucera, et tu lui rendras tes voeux.

NEG 27 Tu le prieras, et il t'exaucera, Et tu accompliras tes vœux.

VULC 27 Rogabis eum, et exaudiet te,
et vota tua reddes.

DRB 28 Tu décideras une chose, et elle te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

KJV 28 Thou shalt also decree a thing, and it shall be established unto thee: and the light shall shine upon thy ways.

MAR 28 Si tu as quelque dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

NEG 28 A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière.

VULC 28 Decernes rem, et veniet tibi,
et in viis tuis splendebit lumen.

DRB 29 Quand elles seront abaissées, alors tu diras : Lève-toi ! et celui qui a les yeux baissés, Il le sauvera ;

KJV 29 When men are cast down, then thou shalt say, There is lifting up; and he shall save the humble person.

MAR 29 Quand on aura abaissé quelqu'un, et que tu auras dit : Qu'il soit élevé ; alors [Dieu] délivrera celui qui tenait les yeux baissés.

NEG 29 Vienne l'humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu.

VULC 29 Qui enim humiliatus fuerit, erit in gloria,
et qui inclinaverit oculos, ipse salvabitur.

DRB 30 Même Il délivrera celui qui n'est pas innocent : il sera délivré par la pureté de tes mains.

KJV 30 He shall deliver the island of the innocent: and it is delivered by the pureness of thine hands.

MAR 30 Il délivrera celui qui n'est pas innocent, et il sera délivré par la pureté de tes mains.

NEG 30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains.

VULC 30 Salvabitur innocens :
salvabitur autem in munditia manuum suarum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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