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Job 22

MAR 1 Alors Eliphas Témanite prit la parole, et dit :

OST 1 Alors Éliphaz, de Théman, prit la parole, et dit:

VULC 1 Respondens autem Eliphaz Themanites, dixit :

MAR 2 L'homme apportera-t-il quelque profit au [Dieu] Fort ? c'est plutôt à soi-même que l'homme sage apporte du profit.

OST 2 L'homme est-il utile à Dieu?

VULC 2 [Numquid Deo potest comparari homo,
etiam cum perfectæ fuerit scientiæ ?

MAR 3 Le Tout-puissant reçoit-il quelque plaisir, si tu es juste ? ou quelque gain, si tu marches dans l'intégrité ?

OST 3 C'est à lui-même que le sage est utile. Le Tout-Puissant a-t-il de l'intérêt à ce que tu sois juste? Gagne-t-il quelque chose à ce que tu marches dans l'intégrité?

VULC 3 Quid prodest Deo, si justus fueris ?
aut quid ei confers, si immaculata fuerit via tua ?

MAR 4 Te reprend-il, [et] entre-t-il avec toi en jugement pour la crainte qu'il ait de toi ?

OST 4 Est-ce par crainte de toi, qu'il te reprend, et qu'il entre en jugement avec toi?

VULC 4 Numquid timens arguet te,
et veniet tecum in judicium,

MAR 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande ? et tes injustices ne sont-elles pas sans fin ?

OST 5 Ta méchanceté n'est-elle pas grande, et tes iniquités ne sont-elles pas sans nombre?

VULC 5 et non propter malitiam tuam plurimam,
et infinitas iniquitates tuas ?

MAR 6 Car tu as pris sans raison le gage de tes frères ; tu as ôté la robe à ceux qui étaient nus.

OST 6 Tu exigeais des gages de tes frères, sans motif; tu privais de leurs vêtements ceux qui étaient nus.

VULC 6 Abstulisti enim pignus fratrum tuorum sine causa,
et nudos spoliasti vestibus.

MAR 7 Tu n'as pas donné de l'eau à boire à celui qui était fatigué [du chemin] ; tu as refusé ton pain à celui qui avait faim.

OST 7 Tu ne donnais pas d'eau à boire à l'homme altéré, et tu refusais le pain à l'homme affamé.

VULC 7 Aquam lasso non dedisti,
et esurienti subtraxisti panem.

MAR 8 La terre était à l'homme puissant, et celui qui était respecté y habitait.

OST 8 Tu livrais la terre à celui qui était puissant, et celui pour qui tu avais des égards y habitait.

VULC 8 In fortitudine brachii tui possidebas terram,
et potentissimus obtinebas eam.

MAR 9 Tu as envoyé les veuves vides, et les bras des orphelins ont été cassés.

OST 9 Tu renvoyais les veuves les mains vides, et les bras des orphelins étaient brisés.

VULC 9 Viduas dimisisti vacuas,
et lacertos pupillorum comminuisti.

MAR 10 C'est pour cela que les filets sont tendus autour de toi, et qu'une frayeur subite t'épouvante.

OST 10 C'est pour cela que les pièges sont autour de toi, qu'une subite frayeur t'épouvante,

VULC 10 Propterea circumdatus es laqueis,
et conturbat te formido subita.

MAR 11 Et les ténèbres [sont autour de toi], tellement que tu ne vois point ; et le débordement des eaux te couvre.

OST 11 Ou que les ténèbres t'empêchent de voir, et que le débordement des eaux te submerge.

VULC 11 Et putabas te tenebras non visurum,
et impetu aquarum inundantium non oppressum iri ?

MAR 12 Dieu n'habite-t-il pas au plus haut des cieux ? Regarde donc la hauteur des étoiles ; [et] combien elles sont élevées.

OST 12 Dieu n'est-il pas là-haut dans les cieux? Regarde le front des étoiles: combien elles sont élevées!

VULC 12 an non cogitas quod Deus excelsior cælo sit,
et super stellarum verticem sublimetur ?

MAR 13 Mais tu as dit : Qu'est-ce que le [Dieu] Fort connaît ? Jugera-t-il au travers des nuées obscures ?

OST 13 Et tu as dit: "Qu'est-ce que Dieu connaît? Jugera-t-il à travers l'obscurité?

VULC 13 Et dicis : Quid enim novit Deus ?
et quasi per caliginem judicat.

MAR 14 Les nuées nous cachent à ses yeux, et il ne voit rien, il se promène sur le tour des cieux.

OST 14 Les nues sont pour lui un voile, et il ne voit rien; il se promène sur la voûte des cieux. "

VULC 14 Nubes latibulum ejus, nec nostra considerat,
et circa cardines cæli perambulat.

MAR 15 [Mais] n'as-tu pas pris garde au vieux chemin dans lequel les hommes injustes ont marché ?

OST 15 Veux-tu suivre l'ancien chemin, où ont marché les hommes d'iniquité,

VULC 15 Numquid semitam sæculorum custodire cupis,
quam calcaverunt viri iniqui,

MAR 16 [Et n'as-tu pas pris garde] qu'ils ont été retranchés avant le temps ; et que ce sur quoi ils se fondaient s'est écoulé comme un fleuve.

OST 16 Qui ont été retranchés avant le temps, et dont un fleuve a emporté les fondations,

VULC 16 qui sublati sunt ante tempus suum,
et fluvius subvertit fundamentum eorum ?

MAR 17 Ils disaient au [Dieu] Fort : Retire-toi de nous. Mais qu'est-ce que leur faisait le Tout-puissant ?

OST 17 Qui disaient à Dieu: "Éloigne-toi de nous! " Et que leur avait fait le Tout-Puissant?

VULC 17 Qui dicebant Deo : Recede a nobis :
et quasi nihil posset facere Omnipotens, æstimabant eum,

MAR 18 Il avait rempli leur maison de biens. Que le conseil des méchants soit [donc] loin de moi !

OST 18 Il avait rempli leurs maisons de biens! (Ah! loin de moi le conseil des méchants! )

VULC 18 cum ille implesset domos eorum bonis :
quorum sententia procul sit a me.

MAR 19 Les justes le verront, et s'en réjouiront, et l'innocent se moquera d'eux.

OST 19 Les justes le verront et se réjouiront; l'innocent se moquera d'eux:

VULC 19 Videbunt justi, et lætabuntur,
et innocens subsannabit eos :

MAR 20 Certainement notre état n'a point été aboli, mais le feu a dévoré leur excellence.

OST 20 Certainement notre adversaire a été détruit; le feu a dévoré ce qui en restait.

VULC 20 nonne succisa est erectio eorum ?
et reliquias eorum devoravit ignis ?

MAR 21 Attache-toi à lui, je te prie, et demeure en repos, par ce moyen il t'arrivera du bien.

OST 21 Attache-toi donc à Lui, et tu seras en paix, et il t'en arrivera du bien.

VULC 21 Acquiesce igitur ei, et habeto pacem,
et per hæc habebis fructus optimos.

MAR 22 Reçois, je te prie, la loi de sa bouche, et mets ses paroles en ton coeur.

OST 22 Reçois de sa bouche l'instruction, et mets ses paroles dans ton coeur.

VULC 22 Suscipe ex ore illius legem,
et pone sermones ejus in corde tuo.

MAR 23 Si tu retournes au Tout-puissant, tu seras rétabli. Chasse l'iniquité loin de ta tente.

OST 23 Si tu reviens au Tout-Puissant, tu seras rétabli; éloigne l'iniquité de ta tente,

VULC 23 Si reversus fueris ad Omnipotentem, ædificaberis,
et longe facies iniquitatem a tabernaculo tuo.

MAR 24 Et tu mettras l'or sur la poussière, et l'or d'Ophir sur les rochers des torrents.

OST 24 Jette l'or dans la poussière, et l'or d'Ophir dans les rochers des torrents,

VULC 24 Dabit pro terra silicem,
et pro silice torrentes aureos.

MAR 25 Et le Tout-puissant sera ton or, et l'argent de tes forces.

OST 25 Et le Tout-Puissant sera ton or, il sera pour toi et argent et trésors.

VULC 25 Eritque Omnipotens contra hostes tuos,
et argentum coacervabitur tibi.

MAR 26 Car alors tu trouveras tes délices dans le Tout-puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu.

OST 26 Car alors tu feras tes délices du Tout-Puissant, et tu élèveras ton visage vers Dieu.

VULC 26 Tunc super Omnipotentem deliciis afflues,
et elevabis ad Deum faciem tuam.

MAR 27 Tu le fléchiras par tes prières, et il t'exaucera, et tu lui rendras tes voeux.

OST 27 Tu le supplieras, et il t'exaucera, et tu lui rendras tes voeux.

VULC 27 Rogabis eum, et exaudiet te,
et vota tua reddes.

MAR 28 Si tu as quelque dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

OST 28 Si tu formes un dessein, il te réussira, et la lumière resplendira sur tes voies.

VULC 28 Decernes rem, et veniet tibi,
et in viis tuis splendebit lumen.

MAR 29 Quand on aura abaissé quelqu'un, et que tu auras dit : Qu'il soit élevé ; alors [Dieu] délivrera celui qui tenait les yeux baissés.

OST 29 Quand on aura humilié quelqu'un, et que tu diras: Qu'il soit élevé! Dieu délivrera celui qui avait les yeux baissés.

VULC 29 Qui enim humiliatus fuerit, erit in gloria,
et qui inclinaverit oculos, ipse salvabitur.

MAR 30 Il délivrera celui qui n'est pas innocent, et il sera délivré par la pureté de tes mains.

OST 30 Il délivrera le coupable; il sera délivré par la pureté de tes mains.

VULC 30 Salvabitur innocens :
salvabitur autem in munditia manuum suarum.]

La versification des traductions pouvant varier, l'alignement ne correspond parfois pas à la même phrase.

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